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Transcription de la présentation:

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Le terme d'art roman a été forgé en 1818 par l'archéologue normand Charles de Gerville et est passé dans l'usage courant à partir de 1835. Il définit, en histoire de l'art, la période qui s'étend de 1030 à la moitié du XIIe siècle, entre l'art préroman et l'art gothique.

Pendant longtemps, les historiens de l'art ont opposé un art roman, produit d'une société soumise à un Dieu effrayant, et un art gothique emprunt d'un optimisme triomphant d'une société glorifiant le Créateur.

abbaye Notre-Dame de Bernay On identifiait simplement le style roman à la forme de ses arcs, à son élévation modeste et à sa voûte en berceau ; or de nombreux édifices de l'époque romane adoptent très tôt la croisée d'ogives. L’observation attentive des bâtiments dément la thèse de la rupture : au XIIe siècle, en effet, pendant la phase expérimentale du gothique, des éléments romans subsistent dans les nouvelles cathédrales. abbaye Notre-Dame de Bernay

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle L'apogée du style, de par sa qualité et sa beauté, est atteinte entre 1050 et 1150. En provenance de la France, il se transmet principalement autour des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le deuxième art roman s'exporte en Terre Sainte grâce aux Croisades. Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les nefs deviennent plus amples afin d'accueillir les pèlerins toujours plus nombreux : en Bourgogne, les églises abbatiales de Pontigny, de Saint-Bénigne de Dijon et de Cluny III dépassent les 100 mètres

La circulation des pèlerins et l'accès aux reliques ou à la crypte sont facilités par de nouveaux aménagements : larges déambulatoires et bas-côtés, tribunes (Normandie), chapelles rayonnantes. Crypte de St Sernin Toulouse

cathédrale d'Angoulême Le développement du culte des saints entraine un développement de la sculpture monumentale et ronde-bosse; la sculpture envahit les façades , les modillons, le tour des fenêtres et les tympans. cathédrale d'Angoulême

Basilique Saint-Sernin, Toulouse Les édifices gagnent en hauteur : la tour de la basilique Saint-Sernin à Toulouse mesure 64 mètres; les tours de la façade de l'abbatiale Saint-Étienne de Caen s'élancent à 80 mètres. Les murs sont renforcés à l'extérieur par des contreforts massifs. Basilique Saint-Sernin, Toulouse

Voûte d'arêtes abbatiale Conques Les recherches sur le voûtement progressent : les voûtes à charpente sont remplacées par la pierre dans les grands édifices, dans le Sud et en Bourgogne par exemple. Les absides sont souvent en cul de four, les collatéraux en voûtes d'arêtes. Voûte d'arêtes abbatiale Conques

Voûte d'ogives quadripartite de l'église abbatiale de Fécamp Dans le Sud-Ouest de la France et en Auvergne, on utilise encore la coupole. Les premières voûtes en croisée d'ogives apparaissent dans le domaine anglo-normand au début du XIIe siècle. Voûte d'ogives quadripartite de l'église abbatiale de Fécamp

Pendant le XIIIe siècle, au fur et à mesure que les solutions architecturales sont renforcées et s'améliorent, l'art roman tardif se développe, conjointement avec un début spontané de l'art gothique. Champ-le-Duc

Chapiteau de la Résurrection de Abbaye de Mozac La sculpture romane décore d'abord les chapiteaux dans les cryptes, les cloîtres et les églises. À la fin du XIe siècle, elle prend place sur la façade des églises, à la manière des antiques arcs-de-triomphes. La sculpture devient « monumentale ». Chapiteau de la Résurrection de Abbaye de Mozac

Ste. Marie, Souillac prophète Isaie Elle a une vertu pédagogique, celle d'enseigner la vie des apôtres et des saints, d'illustrer des passages de l'Ancien Testament. Elle s'inspire des bas-reliefs et des chapiteaux romains mais surtout des images placées dans les manuscrits enluminés et sur les objets d'orfèvrerie. Ste. Marie, Souillac prophète Isaie

Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire Mais bientôt, les animaux et les figures anthropomorphiques apparaissent, même s'ils restent rares avant 1050 (Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire). La basilique Saint-Sernin de Toulouse (deuxième moitié du XIe siècle) conserve 260 chapiteaux romans. Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire

Le linteau de l'abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines est la plus ancienne sculpture romane datée (1019-1020).

Abbatiale de Romainmôtier

abbatiale Saint-Austremoine à Issoire

Abbaye de Charlieu

Abbaye de Fontenay

Abbaye de Jumièges

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Abbaye Notre-Dame de Boscodon

Abbaye Saint-Georges de Boscherville

Abbaye Saint-Philibert de Tournus

Abbaye aux-dames Caen

Abbaye-Cerisy-la-forêt

FIN 1ère PARTIE Jb leuba / juillet 2008 Jean-Sébastien Bach - Canzona in D minor BWV 588 – organiste: Simon Preston

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