Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
en sciences physiques et chimiques
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
École doctorale CLESCO
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Rénovation STMG : programme de Management
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
introduction à la sociologie générale, cours 3
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Paul-Marie Bernard Université Laval
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les stratégies pédagogiques en
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
RECHERCHE COMMERCIALE
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs Chapitre 2: variables
La méthode sociologique
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Parcours étudiants à l’Université du Québec L’intelligence d’affaires au service de la réussite étudiante Sylvie Bonin Université du Québec ACFAS, 18 mai.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
( ) Collège de Maisonneuve
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Transcription de la présentation:

Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006 La mesure de l’efficacité d’un programme d’aide à la réussite en enseignement supérieur : L’évaluation du processus et de l’effet du programme « Opération réussite » de l’UQAC Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006

Problématique Plusieurs stratégies et programmes visant la réussite en enseignement supérieur universitaire sont mis de l’avant au Québec. Très peu ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de leurs réels effets.

Conséquences: Il est hasardeux d’attribuer les changements perçus au programme. Il est délicat de distinguer les effets modulateurs des mesures sur les objectifs. Il devient impossible de bonifier le programme.

Buts de l’évaluation de programme Évaluation double : - Évaluation du processus : comprendre le fonctionnement du programme - Évaluation de l’effet : connaître quels sont les effets du programme. - Formuler des recommandations.

Évaluation du processus et de l‘effet fondée sur le modèle théorique du programme. - La théorie du problème - La théorie du processus - La théorie du changement

Le modèle théorique du programme « Opération réussite » de l’UQAC Le modèle théorique du programme provient de l’analyse des documents relatifs au programme mis à la disposition de l’évaluateur.

La théorie du problème permet de répondre aux questions suivantes : La théorie du problème ayant mené à la création du programme est-elle pertinente et dans quelle mesure l’est-elle encore aujourd'hui ? Quelle est la structure, et quelle est la procédure et le fonctionnement du programme en relation avec la littérature scientifique ?

Théorie du problème ayant mené à la création du programme « Opération réussite » de l’UQAC Identification du problème Écart entre le nombre d’étudiants admis dans des programmes et le nombre d’étudiants obtenant un diplôme Identification de solution : Création du comité OR et développement du programme OR Identification du besoin d’agir Écart Facteurs retenus : Intégration à l’université Programme d’étude Relation prof-étudiant Étudiant lui-même Engagement Motivation Identification des facteurs de réussite selon la littérature scientifique

La théorie du processus permet de répondre aux questions suivantes: Quels sont les fondements théoriques sur lesquels repose le processus du programme ? Quelles sont les stratégies employées de la théorie du processus ?

Théorie du processus du programme « Opération réussite » de l’UQAC Conscientiser la communauté universitaire Participation des directeurs Participation des étudiants Développement de stratégies et de procédures Création de projet selon quatre types d’intervention Pour Intégration à l’université Programme d’étude Relation prof-étudiant Étudiant lui-même Engagement Motivation Agiront sur les facteurs de réussite des études

La théorie du changement permet de répondre aux questions suivantes: Quels sont les objectifs de changement du programme ? Dans quelle mesure le programme a-t-il atteint ses objectifs ?

Théorie du changement du programme « Opération réussite » de l’UQAC Taux d’abandon des études Conscientisation Facteurs de réussite Taux de rétention Taux de persévérance Participation des directeurs Participation des étudiants Taux de diplomation Changements distaux Changements proximaux

Le modèle théorique du programme permet de : Définir l’hypothèse du programme. Définir les variables à évaluer. Définir la méthode à utiliser. Définir les sources de données nécessaires.

Méthode d’évaluation du programme Plan de recherche mixte - Méthode quantitative - Méthode qualitative Sources de données multiples - Données quantitatives - Données qualitatives

Méthode quantitative Évaluation de l’effet du programme sur les variables distales. Modèle quasi expérimental avec groupe témoin. Source de données unique. Analyse statistique des données. Méthode qualitative Évaluation du processus et de l’effet du programme sur les variables proximales. Modèle d’analyse qualitative. Sources de données multiples. Analyse de contenu.

Les résultats en provenance des deux méthodes et des différentes sources de données permettent de : Mettre en évidence la présence où non de changements sur les variables. Mettre en évidence des caractéristiques modulant les changements. Établir un lien de causalité entre les changements observés et le programme. Faire des recommandations

Merci. Questions ?