Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Agenda 21 du sport scolaire
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
(recommandation de Johanesburg)
Réseau des CERC : situation actuelle
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La stratégie de libération du code source d’un progiciel : opportunité et difficultés François Horn Université Charles de Gaulle - Lille III CLERSE - IFRESI.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Des enjeux aux propositions d’actions
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux Montpellier le 8 juin 2006

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Une stratégie de développement durable engagée depuis 2000 zMobilisant toutes les politiques de la Région, avec une définition précise et des objectifs de méthode; zIntégrant l ’évaluation et la mesure; zpour suivre la progression mais aussi comme vecteur de transversalité et d ’appropriation; zun travail inter service sur les indicateurs de suivi, l ’analyse des politiques au regard du DD, les critères d ’attribution des aides.

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Un nécessaire élargissement zLe travail sur les indicateurs de résultat est âpre, sa portée se limite à un public interne ou technique zune réflexion sur: xune transversalité élargie aux partenaires extérieurs: les indicateurs composites xle changement culturel: des indicateurs synthétiques

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Une réflexion débattue en public zLes travaux du SRADT, dans la concertation, et la question du développement xqu ’est ce que le développement? xComment l ’omniprésence du PIB oriente la réflexion et la décision? xcomment compléter le PIB?

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Le choix des indicateurs zComme pour le PIB: la question de la comparabilité, dans l ’espace et dans le temps zles 3 sphères du DD: économie, social, environnemental zun travail avec la Région wallonne

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Aujourd ’hui zL ’empreinte écologique en 2003, par rapport à la France et à la métropole lilloise zles indicateurs du PNUD sur le progrès social (indicateur de développement humain, indicateur de pauvreté humaine, indicateur de participation des femmes à la vie politique et économique) de 1980 à 2003, par rapport à la France et la Région wallonne.

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Quel usage? zCommunication général et aux élus et agents zoffert aux autres acteurs du territoires

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Des difficultés zUne appropriation difficile: politique, comme technique: xcomplexité dans la composition xcôté « boite noire » xdes données entrantes peu en prise avec les compétences régionales xpas complètes (la question de l ’énergie)

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Des difficultés zDe ce fait, une difficulté de communication: xon ne communique pas bien sur ce qu ’on ne s ’est pas approprié xdifficile de communiquer sur de complexe xdes débats

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Des difficultés zDes essais de comparabilité dans le temps xla question du coût xla question de la disponibilité de la donnée xla question de la licence

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Indicateur universel? zL ’empreinte écologique reste un bon indicateur pour sensibiliser, pour « entrer en matière » zElle ne semble pas être un bon indicateur de mesure pour faire évoluer les politiques publiques zElle est difficile à mobiliser pour sensibiliser en appui aux politiques régionales

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Indicateur universel? zDans une réflexion sur le modèle de développement, elle reste un élément intéressant dans la construction d ’une vision équilibrée, intégrant les dimensions sociale et environnementale, donc en complément des indicateurs sociaux. x  Ce qui implique de pouvoir visualiser des tendances.

Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Où en est on? zLa tentative de déclinaisons locales (territoires infra régionaux, structures...) zla recherche de données antérieures zl ’organisation de débats pour confronter les impressions