Genres: Thèmes Définition Quelle politique ? Bureau des Genres Enquête sur l’application Genres et Syndicat de l’OIT
Genres: définition En juillet 1997, le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) définissait le concept de l'intégration du genre comme suit: "L'intégration des questions de genre consiste à évaluer les implications des femmes et des hommes dans toute action planifiée comprenant la législation, les procédures ou les programmes dans tous les domaines et à tous les niveaux. Cette stratégie permet d'intégrer les préoccupations et les expériences des femmes et des hommes à la conception, à la mise en oeuvre, au contrôle et à l'évaluation des procédures et des programmes dans toutes les sphères politiques, économiques et sociétales pour qu'ils en bénéficient de manière égale et que l'inégalité actuelle ne soit pas perpétuée".
Genres: quelle politique ? Une politique interne en rapport avec des conventions et recommandations aux états membres de l’Organisation. ‘Plan d’action de l’OIT pour une politique intégrée de promotion de l’égalité entre hommes et femmes dans les activités de l’Organisation’ soumis au Conseil d’administration en mars Des enquêtes systématiques concernant l’application du principe de cette politique avec un premier audit effectué entre octobre 2001 et avril 2002.
Genres : quelques données Dans le cadre des Nations Unies 1999 Femmes (P) 38% 2003 Femmes (P) 42% 2003 Femmes (D) 31% Au PNUD Au ILO 2002Femmes (P) 38% 1999 Femmes (P) 31% 2002Femmes (P-5) 41% 2002 Femmes (P-4) 40% 2002Femmes (P+D) 41%2002 Femmes (P-5) 17% 2003 Femmes (P) 38% 2003 Femmes (D) 26%
Genres: le bureau des Genres Définition de politiques en matière des genres. Promotions de ces politiques. Audits réguliers de l’application de la politique définie par le Conseil d’ administration. Suivi des décisions et recommandations après la 4ème Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing Mise au point du système d’enquête participative auprès des unités de l’Organisation. Formation des facilitateurs effectuant ce type d’enquête.
Genres: enquêtes sur l’application Enquêtes participatives impliquant tout le personnel concerné. Étude des documents produits par l’unité de l’OIT. Séminaires en petits groupes permettant de mettre en évidence les points forts et faibles du groupe en matière de politique des genres. Rencontres individuelles. Établissement d’un rapport reflétant les constatations des membres de l’unité et les recommandations d’améliorations.
Genres et Syndicat de l’OIT Demande d’un audit du Syndicat transmise au bureau des Genres (prévue pour le premier semestre 2004). Également en février 2004, demande au Comité de négociation paritaire (CNP) d’une audit du bureau des Genres sur les procédures internes de gestion des effectifs en rapport avec l’égalité des genres. Élaboration d’une plate-forme revendicative prenant en compte les dimensions de genre – travail et vie familiale, emploi des conjoints, perspectives de carrière, mobilité géographique, entre secteurs, entre catégories, aménagement du temps et des conditions de travail, accès de proximité aux services sociaux, etc.
Les femmes ont besoin du Syndicat … Et le Syndicat a besoin des femmes !