Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Le rôle des hommes et des garçons pour parvenir à légalité entre les hommes et les femmes Préparation de la 48ème session de la Commission des Nations.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le développement inclusif
Document d’accompagnement
L’Organisation internationale du travail
Cinquième Programme Pays
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Etape 3: Planification stratégique
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Organisation internationale
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Formation pour dirigeants syndicaux
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT

Genres: définition  En juillet 1997, le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) définissait le concept de l'intégration du genre comme suit: "L'intégration des questions de genre consiste à évaluer les implications des femmes et des hommes dans toute action planifiée comprenant la législation, les procédures ou les programmes dans tous les domaines et à tous les niveaux. Cette stratégie permet d'intégrer les préoccupations et les expériences des femmes et des hommes à la conception, à la mise en oeuvre, au contrôle et à l'évaluation des procédures et des programmes dans toutes les sphères politiques, économiques et sociétales pour qu'ils en bénéficient de manière égale et que l'inégalité actuelle ne soit pas perpétuée".

Genres: quelle politique ?  Une politique interne en rapport avec des conventions et recommandations aux états membres de l’Organisation.  ‘Plan d’action de l’OIT pour une politique intégrée de promotion de l’égalité entre hommes et femmes dans les activités de l’Organisation’ soumis au Conseil d’administration en mars  Des enquêtes systématiques concernant l’application du principe de cette politique avec un premier audit effectué entre octobre 2001 et avril 2002.

Genres : quelques données Dans le cadre des Nations Unies 1999 Femmes (P) 38% 2003 Femmes (P) 42% 2003 Femmes (D) 31% Au PNUD Au ILO 2002Femmes (P) 38% 1999 Femmes (P) 31% 2002Femmes (P-5) 41% 2002 Femmes (P-4) 40% 2002Femmes (P+D) 41%2002 Femmes (P-5) 17% 2003 Femmes (P) 38% 2003 Femmes (D) 26%

Genres: le bureau des Genres  Définition de politiques en matière des genres.  Promotions de ces politiques.  Audits réguliers de l’application de la politique définie par le Conseil d’ administration.  Suivi des décisions et recommandations après la 4ème Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing  Mise au point du système d’enquête participative auprès des unités de l’Organisation.  Formation des facilitateurs effectuant ce type d’enquête.

Genres: enquêtes sur l’application  Enquêtes participatives impliquant tout le personnel concerné.  Étude des documents produits par l’unité de l’OIT.  Séminaires en petits groupes permettant de mettre en évidence les points forts et faibles du groupe en matière de politique des genres.  Rencontres individuelles.  Établissement d’un rapport reflétant les constatations des membres de l’unité et les recommandations d’améliorations.

Genres et Syndicat de l’OIT  Demande d’un audit du Syndicat transmise au bureau des Genres (prévue pour le premier semestre 2004).  Également en février 2004, demande au Comité de négociation paritaire (CNP) d’une audit du bureau des Genres sur les procédures internes de gestion des effectifs en rapport avec l’égalité des genres.  Élaboration d’une plate-forme revendicative prenant en compte les dimensions de genre – travail et vie familiale, emploi des conjoints, perspectives de carrière, mobilité géographique, entre secteurs, entre catégories, aménagement du temps et des conditions de travail, accès de proximité aux services sociaux, etc.

Les femmes ont besoin du Syndicat … Et le Syndicat a besoin des femmes !