CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
La didactique professionnelle
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
La politique documentaire d’établissement
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Conception de l’évaluation
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Le curriculum du français au collège
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
S 5 : Parcours «enseignement»
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
La Compétence الكـفـاءة .
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Se préparer à l’inspection.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
La démarche du portfolio en éducation
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Analyse des productions d’élèves
CONTEXTE – REALITÉ DE VOTRE PAYS  Introduction : Document à remplir en fonction des réalités de votre pays et non de votre organisme. Document à remplir.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Module pédagogique et éducatif
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Evaluer par compétences en SVT
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Transcription de la présentation:

CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles Besoins de sujetsoriente Processus d’enseignement et d’apprentissages dans différents contextes

DEFINITION DE CURRICULUM Curriculum désigne. la conception, l’organisation et la programmation des activités d’enseignement Et d’apprentissage selon un parcours éducatif Sa conception se fait l’écho d’un projet d’école reflétant un projet de société elle donne lieu à des comportements et pratiques ancrés dans une réalité éducative donnée regroupe l’énoncé des finalités, les contenus, les activités et les démarches d’apprentissage les modalités et moyens d’évaluation des acquis des élèves. Le curriculum désigne la conception, l’organisation et la programmation des activités d’enseignement/apprentissage selon un parcours éducatif. Il regroupe l’énoncé des finalités, les contenus, les activités et les démarches d’apprentissage, ainsi que les modalités et moyens d’évaluation des acquis des élèves. Sa conception se fait l’écho d’un projet d’école reflétant un projet de société; elle donne lieu à des comportements et pratiques ancrés dans une réalité éducative donnée. C’est ainsi qu’en amont se profilent les intentions d’un curriculum et qu’en aval se concrétisent ses utilisations contextuelles (Miled, 2006).

DEFINITION DE CURRICULUM Curriculum ensemble complexe précisant la structuration pédagogique du système éducatif. enrichit la notion de programme d'enseigneme nt les méthodes pédagogiques les modalités d'évaluation la gestion des apprentissage s. précise, au- delà des finalités et des contenus certaines variables du processus même de l'action d'éducation ou de formation Roegiers (2000) défini le curriculum comme un ensemble complexe précisant la structuration pédagogique du système éducatif. Le curriculum enrichit la notion de programme d'enseignement, en précisant, au-delà des finalités et des contenus, certaines variables du processus même de l'action d'éducation ou de formation : les méthodes pédagogiques, les modalités d'évaluation, la gestion des apprentissages.

Pour Perrenoud, il est nécessaire d'articuler le concept de curriculum en deux : l'un pour penser les parcours effectifs de formation des individus scolarisés, l'autre pour penser la représentation institutionnelle du parcours que les élèves sont censés suivre ; il s'agit du curriculum prescrit et du curriculum réel. La transposition didactique est la source majeure de l’écart en le curriculum prescrit et le curriculum réel (Perrenoud, 2000). Il existe aussi des formes plus informelles de curriculum traduisant l'écart entre le niveau prescrit et la réalité. DEFINITION DE CURRICULUM Curriculum Pour Perrenoud il est nécessaire d'articuler le concept de curriculum en deux l'un pour penser les parcours effectifs de formation des individus scolarisés l'autre pour penser la représentation institutionnelle du parcours que les élèves sont censés suivre il s'agitdu curriculum prescritdu curriculum réel. La transposition didactique est la source majeure de l’écart en le curriculum prescrit et le curriculum réel Il existe aussi des formes plus informelles de curriculum traduisant l'écart entre le niveau prescrit et la réalité.