PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Que pouvons-nous faire ensuite?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
(recommandation de Johanesburg)
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
ou le service foncier communal
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Stratégie de communication conjointe
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
INSERER ICI VOTRE LOGO BARRE DE MENU Créer le modèle de votre organisation.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Une approche intégrée À la programmation par pays
École Polytechnique de Montréal
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Brève présentation du projet
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Politique laitière de l'UE
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMMUNAUTÉS LOCALES DES ZONES RURALES DANS LA MEDITERRANÉE 2 ème Réunion Technique, Mardi le 24 ème Avril, 2012, Municipalité de Moratalla (Murcie – Espagne)

INDEX DÉFINITIONS ET EXEMPLES DES INSTRUMENTS DE GOUVERNANCE LOCALE CADRE LEGAL (ET POLITIQUE) DE LA GOUVERNANCE DANS CHAQUE PAYS LE PROJET VILLAGES ET L'AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE LOCALE THE LEGAL FRAMEWORK OF VILLAGES DEVELOPMENT CONCLUSIONS 5 ROLE DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU SOUTIEN DU DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES 4

1. DÉFINITIONS ET EXEMPLES DES INSTRUMENTS/SYSTÈMES/MODÈLES DE GOUVERNANCE LOCALE

DÉFINITIONS ET EXEMPLES DE GOUVERNANCE LOCALE 1.1 DÉFINITIONS: GOUVERNANCE ET (SYSTÉMES DE) GOUVERNANCE LOCALE Veuillez insérer ici vos définitions, selon votre working-paper

DÉFINITIONS ET EXEMPLES DE GOUVERNANCE LOCALE 1.2 EXEMPLE DE GOUVERNANCE LOCALE Veuillez insérer ici synthétiquement ce que vous avez mentionné dans votre working-paper, employant toutes les diapositives que nécessaire Titre du exemple de gouvernance locale Information préalable (durée et d’autres data) Cadre légal Zone concerné Acteurs impliqués Carte des relations entre les acteurs Le processus de la prise de décision Démocratie, transparence et responsabilité Système de planification avec définition des objectives à long, à moyen et à court terme Système de contrôle et d’évaluation Système de ressources and financement Viabilité Analyse FFPM Défis principaux Commentaires

2. CADRE LEGAL (ET POLITIQUE) DE LA GOUVERNANCE DANS CHAQUE PAYS

CADRE LEGAL SUR GOUVERNANCE 2.1 CADRE LEGAL DANS VOTRE PAYS Veuillez insérer ici synthétiquement ce que vous avez mentionné dans votre working-paper à la section nº2, employant toutes les diapositives que nécessaire

CADRE LEGAL SUR GOUVERNANCE 2.2 LA CITOYENNETÉ ET LES PROCESSUS DE GOUVERNANCE Veuillez insérer ici synthétiquement ce que vous avez mentionné dans votre working-paper à la section nº2

3. LE PROJET VILLAGES ET L'AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE LOCALE: PRÉVISIONS ET COMMENT LA GOUVERNANCE VA-T-ELLE ÊTRE APPLIQUÉE DANS LES DIFFÉRENTS PROJETS

LE VILLAGES ET L'AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE LOCALE 3.1 PROJET/S PILOTE Brève rappel du/des Projet/s Pilote

LE VILLAGES ET L'AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE LOCALE 3.2 LES PRÉVISIONS D’AMELIORATION Veuillez insérer ici synthétiquement ce que vous avez mentionné par rapport à l’application du/des projet/s pilote que vous proposez dans votre working-paper.

4. ROLE DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU SOUTIEN DU DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES, OBSTACLES ET DÉFIS

ROLE DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU DÉVELOPPEMENT 4.1 LES SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE ET LE DÉVELOPPEMENT INTEGRÉ AU VILLAGES Veuillez insérer ici synthétiquement votre explication sur comment la gouvernance locale peut-elle contribuer au développement des zones rurales, selon vous avez mentionné dans votre working-paper

ROLE DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU DÉVELOPPEMENT 4.2 OBSTACLES ET DÉFIS DANS VOTRE ZONE Veuillez classer, en ordre d’importance, selon vous avez mentionné dans votre working paper

5. CONCLUSIONS

CONCLUSIONS 5.1 CONCLUSIONS Veuillez insérer ici vos conclusions, selon vous avez mentionné dans votre working-paper

CONCLUSIONS 5.2 GLOSSAIRE DU PROJET "VILLAGES" Veuillez insérer ici vos définitions, selon votre working-paper

La durée du projet est fixée`à 36 mois et son budget total s’élève à 1,7 million d’euros dont 1,5 million d’euros de contribution IEVP (90%). Ce document a été réalisé avec l’aide financière de l’Union Européenne dans le cadre duProgramme EIVP CT Bassin Maritime Méditerranée. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité d’ICALPE et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne ou celle des structures de gestion du Programme. MERCI DE VOTRE ATTENTION