Journées du Management, 14 Octobre 2013 1999 – 2002: création d’une “start-up” 2003 – 2013: de la “start-up” à la PME Journées du Management, 14 Octobre 2013 1
Le Laboratoire HRA Pharma (2003) Un laboratoire pharmaceutique français Créé récemment (1996) Ayant une vocation internationale (pays développés et PVD) Qui s’est doté de moyens de R & D Centré sur la Santé de la Femme et la Reproduction, mais ouvert à toute opportunité en ligne avec sa mission
La mission de HRA Pharma (2003) Découvrir, développer, homologuer et commercialiser des médicaments ou des dispositifs médicaux Répondant à une demande médicale non satisfaite Innovants et à forte valeur ajoutée Dans des domaines négligés par les grands de l’industrie pharmaceutique Focalisé sur la santé de la femme et plus particulièrement la reproduction
Des fondateurs expérimentés (2003) HRA Pharma a été fondé en 1996 par Henri Monod et André Ulmann Henri Monod a contribué à la création de Roussel Uclaf qu’il a dirigé, avant de prendre la Présidence de la Société Française Hœchst. Il dispose d’un important réseau de relations dans le monde de la pharmacie et de la finance en France et à l’étranger. Il est en charge des aspects de stratégie financière de HRA. André Ulmann, médecin, Docteur ès Sciences, a occupé divers postes de développement au sein de Roussel Uclaf avant de diriger la R & D endocrinologique du groupe Hœchst Marion Roussel. Il est le PDG de HRA Pharma.
BUSINESS MODEL AND ORGANIZATION HRA Pharma’s approach differs from that of typical Big Pharma. The company benefits from flexibility and adaptability that larger companies do not have. The company has chosen to concentrate its resources on areas of high added value including: Development of R&D strategies, Management of international regulatory affairs Medico marketing strategies Business development For other essential activities (research, formulation and manufacturing), the company relies on contract relationships with specialized partner companies. In addition, HRA Pharma is working with distribution partners (Gedeon Richter, ASKA Pharmaceutical, Chemo, Watson…) to commercialize its products in more than 50 countries. NETWORK OF PARTNERS Distribution Research R&D Strategies International Regulatory Affairs Medico Marketing Strategies Business Development Manufacturing Formulation
A COMPANY WITH A HEIGHTENED SOCIAL CONSCIENCE Through its socially – conscious approach and its established network of valued R&D, NGO, and marketing partnerships, HRA Pharma strives to ensure that its products and services are accessible worldwide. HRA Pharma's contributions take different shapes: product donations to non-governmental organizations like Women on Waves, UNHCR, ASEC (in Angola, Bosnia, Congo, South Africa) investment in social marketing programs aimed to promote education on contraception and facilitate access to products in the most remote and poorest parts of the world The ability of HRA Pharma to set up original and efficient partnerships with non-profit organizations in a genuine know-how that very few pharmaceutical organizations have.
Les grandes étapes dans la vie de HRA Pharma History, Vision and Mission HRA’s vision is to be a global healthcare leader developing and marketing essential medicines that respond to unmet needs HRA’s mission is to engineer drugs, devices and services in reproductive health and endocrinology and make them available worldwide 1999 French marketing authorisation for NorLevo NorLevo launched as Rx and then as OTC in France Incorporated in 1998 by two seasoned pharmaceutical industry executives (André Ulmann and Henri Monod) 2005 Launch of Monalisa 2009 European launch of ellaOne* 2011 Acquired Metopirone from Novartis 2010 FDA approval of ella* 2012 EMA approval of Esmya European launch of Esmya Revenue (€m) 1996 – 1998: Development of NorLevo 2000 Pan-European launches for NorLevo 2002 NorLevo commercialised in over 50 countries worldwide 2004 European launch of Lysodren Launch of NorLevo 1.5mg
Les grands évènements pour l’entreprise 2009: changement de gouvernance: un nouveau CEO 2010: création de 4 filiales en Europe 2011: entrée d’un fonds d’investissement dans le capital de l’entreprise Minoritaire Investissement pour des projets à venir
Les éléments clés de succès de l’entreprise Une entente parfaite entre les fondateurs qui ont toujours partagé la même vision (durée) Une équipe motivée, ayant dès le début compris les enjeux, qui a été capable d’apprendre à relever tous les défis, et qui constitue le cœur de l’équipe managériale Une vision claire des objectifs de l’entreprise Une excellente connaissance du domaine et du métier Flexibilité et opportunisme
Les grands défis dans notre métier Les besoins médicaux sont largement satisfaits (surtout dans le domaine du médicament) Concurrence des génériques / biosimilaires et des fabricants Pressions sur les prix et les remboursements Hétérogénéité réglementaire (Europe, reste du monde, protectionnisme) Barrières à l’entrée de plus en plus élevées (influence des grands groupes) Changements de comportement des consommateurs Nouveaux modes de distribution (Internet) Image très dégradée de l’industrie pharmaceutique
Les grands défis pour HRA Les conséquences de l’augmentation de taille: Moins de flexibilité / processus de décision plus complexes Conformisme: vouloir ressembler aux autres Complexité de l’organisation, apparition de plusieurs niveaux hiérarchiques, besoin d’une stratégie RH Nécessité d’une adéquation entre les produits développés et commercialisés et la taille et le savoir-faire de l’entreprise Les conséquences de l’entrée d’un fonds d’investissement : quelle «sortie» ?