Journées du Management, 14 Octobre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCIE – 27 novembre 2000 Part 1: (45 minutes) - Jean Rauscher
Advertisements

La France à lamerique. L-1A Manager/Executive Manager/Cadre: Le Code de la Réglementation Fédérale définit les compétences managériales comme une mission.
PME Innovantes : Réussir à l’international !
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 1 France.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
H IRE E MBAUCHE. 1.POSITION – State the position you want filled in the TITLE. 2.JOB REQUIREMENTS – Let interested candidates know what you are looking.
FINDING THE PERFECT MATCH
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
17 Terreaux 1003 Lausanne Switerland Comment obtenir 26 millions CHF dinvestissement?
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Consortium québécois sur la découverte du médicament Facilitating creative partnerships in biopharmaceutical research OTTAWA - December 1 st, 2009 Max.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Scouting’s Profile - strengthening communications, partnerships and resources Profil du Scoutisme renforcer les communications, les partenariats et les.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
UEO 3: Langue des affaires Semestre 6 Mme. Mountain.
Un Sourire ... Texte original en français : Raoul Follereau
Les technologies de la santé une industrie au cœur… de nos défis de sociétés Diane Côté Vice-présidente.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Serving the underprivileged French Senior Volunteers ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement NGO Listed by the French Government.
Projet Gondola. Rationale The medical device sector accounts for $ 165 billion in worldwide revenues per year According to the FDA, there are more than.
Entreprise en action GRH Séance #1. Les dirigeants en commençant par le pdg sont les premiers responsables de la GRH.
Organisation des Nations Unies pour le D é veloppement Industriel Bureau de Promotion des Investissements et de la technologie de Marseille.
Regional Preparatory Meeting Kigali Key messages from session 5 “ Enhancing results by applying the Paris Declaration at sector level ” Messages clés de.
BENCHMARK JOBS Marie-Laure Rivier – January 2015.
EPRUS Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires.
Adéquation « recherche appliquée et activités d ’apprentissage et de formation» par Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe en collaboration.
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
European Projects Unit Lucca Promos.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Co-funded Scholarship Programmes.
Ile-de-France Presentation by: Victor Edgell. Ma région est Ile-de-France. La région est au nord de la France. La capital est Paris. Paris est aussi la.
Warm up What activities you must (devoir) do every day, every week, or every year in your life. Then write a sentence like: chaque jour, je dois respirer.
Warm up The disease sida (AIDS) kills more than two millions people around the world each year; Why we do not hear much about this deadly disease anymore?
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
GREDOR - GREDOR - Gestion des Réseaux Electriques de Distribution Ouverts aux Renouvelables How to plan grid investments smartly? Moulin de Beez, Namur.
Warm up Write about each chore you do and say how often you have to do them, using French expression such deux fois par semaine, chaque Lundi, souvent,
Welcome everyone.
CROSSMARC The Cross-lingual Multi Agent Retail Comparison Edinburgh, March 2001.
Gestion des déplacements professionnels SAP Best Practices.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
On conjugue! [Avoir et Etre] It is very important to learn and practise using the conjugations of verbs in French.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Birmingham associations tournées vers l'Afrique : Médico Lions Clubs de France Lions Amitié Villages SOC Lions International Esculape Chirurgie.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
JJ Mois Année Апрель, 2005 Banque Sociètè Gènèrale Vostok.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Fondation2014 Actifs625 M$ au 30 septembre 2015 Stratégies Portefeuilles constitués exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) Portefeuilles Classes.
Nouveau Modèle d’IHE International Karima Bourquard User co chair IHE-France Journée annuelle Interop’Santé, le 10 novembre 2015 Journée annuelle InteropSantéParis,
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Proposal in Theme VII: Funding Proposition Theme VII: Financement Catherine Edwards Executive Director 1.
L’outil de suivi des incidents et des demandes
Trivago.
EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD © EMLYON.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
Politique commerciale Air France KLM cargo. Dans un contexte de crise, AFKL cargo fait évoluer sa politique commerciale en s’appuyant notamment sur une.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
Cisco Confidential 1 © Cisco and/or its affiliates. All rights reserved. Objets connectés & intelligents Enjeux et stratégies pour les filières.
NOUS SOMMES UNIS The Forum was established as a collective in 2010 at the same time that the Task Force on Financial Literacy issued their report. We.
Transcription de la présentation:

Journées du Management, 14 Octobre 2013 1999 – 2002: création d’une “start-up” 2003 – 2013: de la “start-up” à la PME Journées du Management, 14 Octobre 2013 1

Le Laboratoire HRA Pharma (2003) Un laboratoire pharmaceutique français Créé récemment (1996) Ayant une vocation internationale (pays développés et PVD) Qui s’est doté de moyens de R & D Centré sur la Santé de la Femme et la Reproduction, mais ouvert à toute opportunité en ligne avec sa mission

La mission de HRA Pharma (2003) Découvrir, développer, homologuer et commercialiser des médicaments ou des dispositifs médicaux Répondant à une demande médicale non satisfaite Innovants et à forte valeur ajoutée Dans des domaines négligés par les grands de l’industrie pharmaceutique Focalisé sur la santé de la femme et plus particulièrement la reproduction

Des fondateurs expérimentés (2003) HRA Pharma a été fondé en 1996 par Henri Monod et André Ulmann Henri Monod a contribué à la création de Roussel Uclaf qu’il a dirigé, avant de prendre la Présidence de la Société Française Hœchst. Il dispose d’un important réseau de relations dans le monde de la pharmacie et de la finance en France et à l’étranger. Il est en charge des aspects de stratégie financière de HRA. André Ulmann, médecin, Docteur ès Sciences, a occupé divers postes de développement au sein de Roussel Uclaf avant de diriger la R & D endocrinologique du groupe Hœchst Marion Roussel. Il est le PDG de HRA Pharma.

BUSINESS MODEL AND ORGANIZATION HRA Pharma’s approach differs from that of typical Big Pharma. The company benefits from flexibility and adaptability that larger companies do not have. The company has chosen to concentrate its resources on areas of high added value including: Development of R&D strategies, Management of international regulatory affairs Medico marketing strategies Business development For other essential activities (research, formulation and manufacturing), the company relies on contract relationships with specialized partner companies. In addition, HRA Pharma is working with distribution partners (Gedeon Richter, ASKA Pharmaceutical, Chemo, Watson…) to commercialize its products in more than 50 countries. NETWORK OF PARTNERS Distribution Research R&D Strategies International Regulatory Affairs Medico Marketing Strategies Business Development Manufacturing Formulation

A COMPANY WITH A HEIGHTENED SOCIAL CONSCIENCE Through its socially – conscious approach and its established network of valued R&D, NGO, and marketing partnerships, HRA Pharma strives to ensure that its products and services are accessible worldwide. HRA Pharma's contributions take different shapes: product donations to non-governmental organizations like Women on Waves, UNHCR, ASEC (in Angola, Bosnia, Congo, South Africa) investment in social marketing programs aimed to promote education on contraception and facilitate access to products in the most remote and poorest parts of the world The ability of HRA Pharma to set up original and efficient partnerships with non-profit organizations in a genuine know-how that very few pharmaceutical organizations have.

Les grandes étapes dans la vie de HRA Pharma History, Vision and Mission HRA’s vision is to be a global healthcare leader developing and marketing essential medicines that respond to unmet needs HRA’s mission is to engineer drugs, devices and services in reproductive health and endocrinology and make them available worldwide 1999 French marketing authorisation for NorLevo NorLevo launched as Rx and then as OTC in France Incorporated in 1998 by two seasoned pharmaceutical industry executives (André Ulmann and Henri Monod) 2005 Launch of Monalisa 2009 European launch of ellaOne* 2011 Acquired Metopirone from Novartis 2010 FDA approval of ella* 2012 EMA approval of Esmya European launch of Esmya Revenue (€m) 1996 – 1998: Development of NorLevo 2000 Pan-European launches for NorLevo 2002 NorLevo commercialised in over 50 countries worldwide 2004 European launch of Lysodren Launch of NorLevo 1.5mg

Les grands évènements pour l’entreprise 2009: changement de gouvernance: un nouveau CEO 2010: création de 4 filiales en Europe 2011: entrée d’un fonds d’investissement dans le capital de l’entreprise Minoritaire Investissement pour des projets à venir

Les éléments clés de succès de l’entreprise Une entente parfaite entre les fondateurs qui ont toujours partagé la même vision (durée) Une équipe motivée, ayant dès le début compris les enjeux, qui a été capable d’apprendre à relever tous les défis, et qui constitue le cœur de l’équipe managériale Une vision claire des objectifs de l’entreprise Une excellente connaissance du domaine et du métier Flexibilité et opportunisme

Les grands défis dans notre métier Les besoins médicaux sont largement satisfaits (surtout dans le domaine du médicament) Concurrence des génériques / biosimilaires et des fabricants Pressions sur les prix et les remboursements Hétérogénéité réglementaire (Europe, reste du monde, protectionnisme) Barrières à l’entrée de plus en plus élevées (influence des grands groupes) Changements de comportement des consommateurs Nouveaux modes de distribution (Internet) Image très dégradée de l’industrie pharmaceutique

Les grands défis pour HRA Les conséquences de l’augmentation de taille: Moins de flexibilité / processus de décision plus complexes Conformisme: vouloir ressembler aux autres Complexité de l’organisation, apparition de plusieurs niveaux hiérarchiques, besoin d’une stratégie RH Nécessité d’une adéquation entre les produits développés et commercialisés et la taille et le savoir-faire de l’entreprise Les conséquences de l’entrée d’un fonds d’investissement : quelle «sortie» ?