L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL.

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Transcription de la présentation:

L’enseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL

Le latin, le grec :  POURQUOI ?  POUR QUI ?  COMMENT ?

Pourquoi ?  Un enseignement généraliste et pluridisciplinaire  Un renforcement méthodologique  Des pré-requis de base  Un choix intégré au cursus ouvert d’un lycéen

Pour qui ?  Des élèves qui poursuivent un apprentissage commencé en troisième  Des élèves qui laissent une langue ancienne pour en commencer une autre  Des élèves qui débutent au lycée l’apprentissage d’une langue ancienne

Concrètement ? 3 heures  Enseignement d’exploration ou  Option

Quelques exemples :  Tronc commun + SES + Latin (ou Grec) : 30h00  Tronc commun + SES + Littérature + Latin (ou Grec) : 31h30  Tronc commun + SES + Musique + Latin (ou Grec) : 31h30  Tronc commun + SES + Latin (ou grec) + section européenne : 32h00  Tronc commun + SES + LV3 + Latin (ou grec) : 33 h00 (avant la réforme, sans option 30 heures, avec option 33h)

Comment ?  Une pédagogie innovante :  Le lycée Vaugelas, lycée pilote  Le projet HELIOS  Un travail mené en salle informatique (validation de compétences)

Comment ?  Une pédagogie active :  La culture du plaisir  Le développement de l’autonomie  La construction réfléchie d’un apprentissage authentique  Savoir, Savoir-faire, Savoir- Etre

Comment ?  Une pédagogie différenciée :  Le respect de l’individualité  La définition d’objectifs distincts  L’accompagnement d’un professeur-tuteur  Une évaluation positive

Concrètement ?  Le travail sur le site : HELIOSHELIOS ou  Le travail sur un manuel interactif : LITTERAS LEGERELITTERAS LEGERE Ἄ ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ Ἄ ΝΘΗ ΛΕΓΕΣΘΑΙ

En conclusion ?  Des résultats : des effectifs forts et stables  Des élèves performants : moyennes excellentes au baccalauréat  Des lycéens épanouis et curieux, désireux de participer à des projets fédérateurs

Affaire à suivre… Portes Ouvertes le samedi 19 mars (salle informatique)