Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 Réunion dinformation EPE 1ères demandes dorientation Le 29 juin 2011 Chapelle du château de bellevue.
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Conséquences des lois sur l’avenir de l’école (23/04/05) et sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
des personnes handicapées
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
des personnes handicapées
Présentation du jeudi 09 mars 2006
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Conséquences des lois sur lavenir de lécole (23/04/05) et sur légalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La scolarisation des enfants handicapés
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La scolarisation des enfants handicapés
Les dispositifs de prise en charge de l’enfant présentant des troubles des apprentissages à l’école Françoise Lecourvoisier médecin conseiller technique.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Elèves handicapés, élèves à besoins éducatifs particuliers Un rappel des procédures autour de l’équipe éducative Réunion des directeurs – 18 Novembre 2009.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Transcription de la présentation:

Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES Loi du 11 février 2005Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES Loi du 11 février 2005

Accès DE DROIT à la scolarisation -Il peut être scolarisé dans son établissement de référence, avec ou sans Auxiliaire Vie Scolaire -Si besoin d’un dispositif adapté (CLIS, ULIS): inscription aussi et scolarisation dans l’établissement support du dispositif (avec l’accord des parents) -Si besoin d’un établissement spécialisé, convention entre l’établissement scolaire et l’établissement spécialisé. Si en plus scolarisation dans un établissement scolaire proche de l’établissement spécialisé (avec accord des parents), inscription dans cet établissement scolaire. L’enfant est toujours inscrit dans un établissement scolaire de référence

L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) par la MDPH pour un élève Étape n°1

Le directeur d’école ou le chef d’établissement 1- en informe les parents pour qu’ils en fassent la demande à la CDA-PH (Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées) 2- leur propose de s’informer, auprès du référent affecté sur le secteur, des aides qui peuvent être apportées dans le cadre de ce projet Étape n°2 Composition CDA Référent

Cas 1 Les parents sont d’accord et entreprennent ces démarches Étape n°3

Cas 2 ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois Les parents L’IA averti par les enseignants informe la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées - loi 2005) La MDPH prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec les parents Étape n°3 (suite)

Suite du cas 1 Les parents L’EPE (équipe pluridisciplinaire d’évaluation MDPH) Projet de vie de l’enfant, dont projet de formation élabore le Projet Personnalisé de Scolarisation (qui fait partie du Plan personnalisé de compensation de la personne) Étape n°4 Composition de l’EPE

Les Parents prennent connaissance du PPS et ont 15 jours pour faire part de leurs observations sont informés du lieu et de la date de réunion de la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) Étape n°5

La CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) - prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, notamment en matière d’attribution de prestations (aides financières, matérielles, humaines) et d’orientation Étape n°6 Composition de la CDA Fonctionnment de la CDA - le cas échéant organise une procédure de conciliation interne avec les parents (médiateur)

L’ESS (Équipe de Suivi de la Scolarisation) - facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) (évaluation 1 fois par an du projet et des conditions de sa mise en œuvre) : propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation,(évaluation Avec l’accord des Parents Etape n°7 (dernière étape) Composition de l’ESS - informe la CDA de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du PPS - propose à la CDA toute révision de l’orientation qu’elle juge utile

- en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l’enfant ou l’adolescent ; - l’élève ou ses parents (qui peuvent être assistés par une personne de leur choix ou se faire représenter), - selon les cas : le psychologue scolaire ou le Conseiller Orientation Psychologue, le Médecin Education Nationale ou le médecin de Protection Maternelle Infantile, l’Assistant Social du Secteur ou l’infirmier scolaire qui interviennent dans l’école ou l’établissement scolaire concerné, - le cas échéant, en lien avec le directeur de l’établissement de santé ou médico-social, les personnels de ces établissements qui participent à la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent. * Les membres des ESS sont tenus au secret professionnel. Composition de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) : ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du PPS :

Autres dispositions de cette loi L’accès à l’ École est garanti avant l’âge de la scolarité obligatoire (L ) Liberté de choix entre une communication bilingue (LSF+langue française) et une communication en langue française pour les enfants sourds ( L ) La LSF est considérée comme une langue à part entière, elle peut être choisie aux épreuves des examens et concours, et être enseignée. (L )

Aménagement des conditions de passation des examens pour les candidats handicapés (L ) Connaissance et respect des personnes handicapées dans les programmes d’éducation civique à l’école et au collège (L ) Formation initiale et continue pour les enseignants, les personnels d’encadrement, d’accueil et de service concernant l’accueil et la scolarisation des élèves handicapés (L )