Les graphiques (diagrammes) linéaires Mlle MacInnes 2011 SCI10F
Les variables Les scientifiques utilisent une expérience pour chercher les rapports de cause et effet dans la nature. Autrement dit, ils conçoivent une expérience pour que les changements à un article fassent une changement de quelque chose d'autre d'une façon prévisible. On appelle ces quantités changeantes les variables.
Variable dépendante vs indépendante La variable indépendante est celui qui est changé par le scientifique. Comme le scientifique change la variable indépendante, il ou elle observe ce qui arrive. Le scientifique concentre ses observations sur la variable dépendante pour voir comment il répond au changement fait à la variable indépendante. La nouvelle valeur de la variable dépendante est provoquée par et dépend de la valeur de la variable indépendante.
Par exemple, l’arpentage d’un territoire de 1000 km donne les altitudes a intervalles de 100 km. Dans ce cas, notre variable indépendante est la distance en km et a chaque 100 km, on mesure l’altitude en m. L’altitude sera notre variable dépendante parce que ca dépende sur la distance qu’on a choisi. Un tableau de données suit…
Altitudes d’un territoire de 1000km Distance (km) Altitude (m)
Graphiques linéaires Les diagrammes linéaires montrent la relation enter deux variables telles que le temps et la distance. On peut les utiliser pour prédire la valeur de l’une des variables pour toute valeur donnée de l’autre.
Transfert au graphique On met toujours la variable indépendante sur l’axe x et la variable dépendante sur l’axe y d’un graphique. Dans ce cas, la distance (km) sera sur l’axe x et l’altitude (m) sur l’axe y.
Inscris « Distance » le long de l’axe x Inscris « Altitude » le long de l’axe y Indique les unités de mesure! Détermine l’échelle a utiliser. Dans ce cas- ci, l’échelle de l’axe des x s’étende de 0 a 1000, des intervalles de 100 Donne un titre a ton diagramme Inscris les points sur la graphique et puis connecte- les en utilisant un règle
Autres consignes… Utilise un règle pour dessiner vos lignes! Utilise un crayon pour dessiner les graphiques!
Exercice à faire! Durant une course d’aviron, un groupe d’élèves a suivi la progression d’une équipe de deux pagayeurs. Les élèves ont consigné la distance toutes les 50 s. A partir du tableau, dresse un graphique linéaire. Temps (s) Distance (m)