1 Société des musées québécois SMQ Québec 2009 Planifier pour se développer, se positionner, rester pertinent et bien servir les publics Raymond Montpetit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Remi Daviet Projets Numériques, et plus… Mon profil.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Planification à long terme
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Compétences pour trouver et
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Soutenance Stage International
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
NBFSAN Strategic Plan Update / Mise à jour du plan stratégique du RASANB 09/2014.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Compétences relatives à l’employabilité
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
Certificat en Jeux Vidéos
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Le développement solidaire, ça marche !
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Système de management de la qualité
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
L’entreprise et sa gestion
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Par Alexe Bégin Sabrina Tremblay Sabourin Adam El Ghazali Enterprise Holdings Firme ASA Performance, Famille & Avenir.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

1 Société des musées québécois SMQ Québec 2009 Planifier pour se développer, se positionner, rester pertinent et bien servir les publics Raymond Montpetit Université du Québec à Montréal 15 octobre 2009

2 Planification stratégique : un processus « La planification consiste à concevoir un futur désiré ainsi que les moyens réels d’y parvenir. » R. L. Ackoff, Méthodes de planification de l’entreprise (1973) « La planification stratégique est une façon de décrire de façon précise où vous voulez amener votre entreprise au cours de la prochaine année ou à plus long terme et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver. » Site Web : La planification stratégique étape par étape — BDC

3 « Une stratégie est une approche générale, basée sur la compréhension du contexte général dans lequel vous œuvrez, sur vos propres forces et faiblesses et sur le problème que vous essayez de résoudre. Une stratégie vous procure un cadre dans lequel vous pourrez travailler, elle permet de clarifier ce que vous essayez de faire et l’approche que vous avez l’intention d’utiliser. » Site Web : Boîte à Outils sur la Planification Stratégique, Janet Shapiro Planification stratégique : un processus

4 Processus de planification stratégique BUTS OBJECTIFS TÂCHES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT MISE EN ŒUVRE FORCES FAIBLESSES POSSIBILITÉS MENACES VISION MISSION VALEURS ÉVALUATION Planification stratégique : un processus

5 1 Musée 2 Collections 3 Publics et communauté 1 — Conserver et 2 — Étudier Expériences d’appropriation 3 — Communiquer PAR divers moyens : - expositions, animations, - action culturelle, éducation, festivals, événements spéciaux - relations publiques, marketing, site Web - études et évaluation Des fonctions et des compétences Gestion : mission, orientations, opérations et programmes, ressourcent humaines et financières

6 R.Montpetit© 6 GESTION G. Edson, D. Dean, The Handbook for Museums, 1994 Ni Noble (1970), ni ICOM, ni le modèle CÉC (conserver, étudier, communiquer) ne tiennent compte de la fonction de GESTION. Ce n’est que récemment que cette fonction prend place parmi les fonctions des musées. L’Administration : - comptabilité, - affaires corporatives - gestion du personnel - affaires publiques, - marketing, levée de fonds - grandes orientations, planification et développement Les Opérations (programmes publics) : - exposition, interprétation, - animation, - éducation, - « outreach », hors les murs - événements spéciaux La Conservation : - acquisition, - inventaire, - conservation préventive, - recherche Fondation Services techniques : - sécurité, - immeuble, - informatique

7 Des fonctions à planifier La planification stratégique concerne toutes les fonctions qu’un musée accomplit : 1)— l’établissement et sa gestion : sa mission et ses valeurs 2) — ses collections et leur développement 3)— ses opérations envers les publics actuels et espérés, avec un accent sur qualité des occasions d’expériences offertes aux visiteurs

8 Code of Ethics for Museums de l’AAM Introduction « Même si l’environnement dans lequel les musées opèrent devient chaque année de plus en plus complexe, la valeur de base des musées, ce qui nous unit tous malgré notre diversité, c’est l’engagement à servir les gens, ceux de maintenant et ceux des générations futures. Cette valeur a guidé la création du Code d’Éthique (de l’AAM) et demeure son principe fondamental. » “Although the operating environment of museums grows more complex each year, the root value for museums, the tie that connects all of us together despite our diversity, is the commitment to serving people, both present and future generations. This value guided the creation of and remains the most fundamental principle in the following Code of Ethics for Museums.” Mission et valeurs

9 Collections et visiteurs « Le point focal du musée commence à se déplacer de la collection à la communication. Ce mouvement vers les visiteurs est vu comme le seul chemin possible dans l'avenir. Trop longtemps, les musées ont prôné les valeurs du savoir, de la recherche et du collectionnement, au détriment des besoins des visiteurs. » Museums and their Visitors E. Hooper-Greenhill, Museums and their Visitors, London et New York, Routledge, 1994, page 1. (C'est nous qui traduisons) La COLLECTION et sa COMMUNICATION

10 Planifier avec les 5 orientations de la Politique muséale — Les citoyens d'abord 2 — Cap sur l'expertise 3 — Un musée dans la communauté 4 — La force d'un réseau 5 — Direction le monde Planification stratégique 1— La fréquentation 2— Le personnel : professionnalisation 3— Le service public et les partenariats 4— Les collaborations 5— Les relations internationales Question : où en sont nos établissements en relation à ces objectifs? Question : quand une prochaine évaluation nationale nous donnera-t-elle un portrait adéquat du réseau? Question : le MCCCFQ a-t-il un plan d’action énonçant où il souhaite que le réseau en soit dans 5 ans?