Analyse SWOT.

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Transcription de la présentation:

Analyse SWOT

SWOT ou FFOM Le terme SWOT employé dans l'expression analyse SWOT ou matrice SWOT est un acronyme dérivé de l'anglais pour Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

L’ANALYSE SWOT OU FFOM

SWOT, qu est ce que c est? L’analyse SWOT ou matrice SWOT, est un outil permettant d’identifier les points forts, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise particulière. Les points forts et les faiblesses sont les facteurs internes qui créent la valeur ou la détruisent. Les opportunités et les menaces sont les facteurs externes qu’une entreprises ne peut pas contrôler. C’est une représentation de la situation d’un produit ou d’un service face au marché.

Une règle d’or Facteurs clés de succès = Il faut prendre en compte tous les facteurs clés qui permettent de conduire un projet dans les meilleures conditions possibles

Déroulement de la matrice SWOT Les facteurs clés de succès ou d’échec d’un produit/projet doivent être listés dans les différentes cases de la matrice . Force: Une ressource ou caractéristique du produit ou de l’organisation étudiés qui sert à être mise en valeur. Faiblesse: Une limite, un défaut ou une « non compétence » du produit ou de l’organisation qui va l’empêcher de parvenir au succès. Opportunité: Toute situation favorable à une entreprise pour parvenir à se donner un avantage concurrentiel sur le projet/produit. Menace: Toute situation non favorable dans l’environnement extérieur qu’est une menace pour l’évolution du projet.

Exemples de facteurs clés Forces et faiblesses: Service marketing et commercial (force de vente, réseau de distribution, couverture géographique, ...) ; Service production (qualité, capacité de production, ...) ; Service financier (capacité de financement, ...) ; Service organisation (capacité de s’adapter, hiérarchie dans l’entreprise, ...) ; Service innovation (propriétéintellectuelle, brevet) ; Opportunités et menaces: Facteurs économiques ; Tendances et effets de mode ; Concurrence et marchés ; Évolution des lois et normes ; Évolution technologique.