Adam Smith.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE (module 05) I- La science économique et les grands courants de la pensée économique 09/07/2012 Yrelay.
Advertisements

Qu’est ce qu’un marché ?.
Ricardo Les avantages du commerce international
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
David Bounie Thomas Houy
A) Une économie fondamentale traversée par des oppositions de fond
La révolution marginaliste
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Echange international et croissance
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Théorie néoclassique du chômage
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
I/ Les théories du commerce international et leurs limites
TC Économie du développement - IHEID
Commerce international, croissance et développement
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Le courant physiocratique
Les fonctions de l’économie
Les deux facteurs de création de valeur.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
Adam Smith.
1 Le 29/11/06 TRAVAUX DE GROUPE CCFF – Mr.Perret KNUT WICKSELL : recherche et synthèse sur ses travaux sur les taux d’intérêts. recherche et synthèse sur.
Mondialisation et innovation
La régulation de l’activité économique
Economie Internationale
John Stuart Mill.
L’efficacité et l’équité
Courants de pensée économique:
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La théorie des sentiments moraux et La Richesse des Nations
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Thomas Robert Malthus.
Le taux d'intérêt chez Keynes
Théorie des marchés … et des prix
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
La Révolution industrielle
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Ricardo et le fondement de la valeur. Accroche Un ouvrage qui consacre l’apogée de la pensée classique.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Transcription de la présentation:

Adam Smith

Sommaire L’auteur La doctrine facteurs essentiels de la production La valeur d’un bien L’équilibre L’ intérêt général Commerce international Rôle de l’Etat

L’auteur Adam Smith = économiste écossais ( 1730-1790); Professeur à l’université de Glasgow, publie en 1776 son ouvrage intitulé :« la recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations ».

La doctrine Un doctrine libérale découle de ses vues théoriques: « il faut laisser faire, laisser passer ». Le principe hédoniste : Sa théorie économique a un fondement psychologique : l’intérêt personnel. Le moteur de toute activité économique est le principe hédonistique qui pousse les hommes à rechercher le maximum de satisfaction avec le minimum d’effort. :

facteurs essentiels de la production L’accumulation du capital en utilisant l’épargne oisive; La division du travail accroit considérablement la productivité individuelle. Le travail organisé est à l’origine de la valeur.

La valeur d’un bien La valeur d’usage mesure l’utilité d’un bien La valeur d’échange mesure la quantité d’un autre bien que l’on peut obtenir en échange du premier.

L’équilibre L’offre = la demande: affaire automatique sur un marché de concurrence. Déséquilibre = surproduction ou insuffisance de production. Par le mécanisme des prix, l’équilibre se rétablit Surproduction: le prix baisse, les profits baissent, ce qui dissuade les producteurs (entreprises) à produire (à investir) et il y a retour à l’équilibre (baisse de l’offre). Insuffisance de la production: les prix augmentent, les profits augmentent, ce qui encourage l’investissement et, par conséquent, la production.

L’ intérêt général L’individu est dirigé par ses intérêts personnels, il répond efficacement à l’intérêt général.

Commerce international L’extension du principe de la division du travail au niveau mondial Il convient de laisser circuler librement les produits entre pays pour profiter des avantages de la division internationale du travail

Rôle de l’Etat Il faut « laisser faire, laisser passer » L’Etat doit s’abstenir de toute intervention en matière économique

Merci de votre attention