Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
II. Une grande puissance mondiale
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Table de matières Un coût de la vie raisonnable
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Exposé présenté devant le
1 Février 2002 Le secteur de lautomobile du Canada : une occasion dinvestissement Direction générale de laérospatiale et de lautomobile Industrie Canada.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Canada Un milieu des affaires favorable Le Canada comprend l'importance du secteur des affaires, il a créé un environnement propice à la réussite de ce.
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et.
Une main-d'œuvre de qualité supérieure Canada Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d'œuvre dont le niveau général de compétences.
Canada Des coûts de main-doeuvre peu élevés Streamlined border flowsStreamlined border flows Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1999.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Production et croissance
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Commerce international Globalisation et développement.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
L'environnement des affaires et la compétitivité
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation et d ’intérêt faibles Des taux d ’inflation et d ’intérêt faibles (Suite) Croissance de l ’économie intérieure Le Canada est ouvert à l ’investissement étranger Les Etats-Unis investissent le plus Réglementations financières bien définies Un milieu d ’affaires favorable Un milieu d ’affaires favorable (Suite) …et un taux de confiance des entreprises inégalé Table des matières

Climat d’affaires avantageux Nota : Le milieu des affaires est basé sur divers indicateurs, notamment le marché potentiel, les politiques relatives à la fiscalité et au marché du travail et le contexte politique. Source : The Economist (EIU), le 21 novembre Milieu d’affaires des 10 premiers pays Rang en Rang mondial Pays-Bas Grande-Bretagne É.-U. Canada Suisse Singapour Irlande Danemark Suède Allemagne 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e Le Canada est très bien coté par l’Economist Intelligence Unit pour son milieu d’affaires en général. John Winston, Directeur des développements d'affaires et des affaires corporatives Diamond Aircraft « Une main-d'oeuvre qualifiée, un emplacement idéal et un bon climat d'affaires sont les trois facteurs les plus importants. Dans notre secteur d'activité, ce sont là des éléments extrêmement importants, et ils sont tous réunis au Canada. »

De faibles coûts de production La croissance de la productivité, des travailleurs compétents et de faibles coûts de main- d'oeuvre contribuent à la compétitivité d’une entreprise. La situation concurrentielle du Canada par rapport aux États-Unis s'est améliorée sensiblement (12,3 %) depuis Sandy Adam, vice-présidente principale Toyota Motor Vehicle Company Inc. of Canada « La variable la plus importante a été la qualité de notre main-d'oeuvre. Nous continuons à investir et à réinvestir dans cette usine à cause de la performance de notre équipe canadienne. » Source : Ministère du Travail des États- Unis, Bureau of Labor Statistics des États- Unis, août 1999 Indice des coûts unitaires de main- d'oeuvre dans le secteur de la fabrication, en $ US Indice 1992=100

Une situation financière équilibrée C C La situation financière du Canada a changé du tout au tout. -En 1992, le déficit du Canada (en pourcentage du PIB) s’élevait à 8,0 %, soit le deuxième taux en importance parmi les pays du G-7 et près du double du taux américain. -Toutefois, en 1997, le Canada a dégagé un excédent. * Comprenant les budgets fédéral, provinciaux/d’États et municipaux ** Prévisions Source : OCDE, Perspectives économiques, décembre 1999 Déficit de l'ensemble des administrations publiques* ** 2000** 2001** En % du PIB

Gestion des finances publiques – Rang mondial * Indice 45e 38e 27e 18e 16e 12e 3e Canada Italie É.-U. R.-U. France Allemagne Japon Une situation financière équilibrée (Suite) *L’excédent pour l’ensemble de secteur public est mesuré selon les comptes nationaux *Classement pour les cinq dernières années (d’après une enquête auprès des cadres de direction). Source: The World Competitiveness Yearbook, 1999 En 1999, l’Institute for Management Development a classé le Canada au premier rang des pays du G-7 sur le plan de la gestion des finances publiques.

Des taux d’inflation et d’intérêt faibles L'objectif que se sont fixé le gouvernement fédéral et la Banque du Canada a pour effet de limiter le taux d'inflation dans une fourchette allant de 1 % à 3 %. -Depuis cinq ans, le taux d'inflation au Canada se situe en moyenne à 1,6 %; il est donc de 30 % inférieur à celui des États-Unis. Source : Statistique Canada et la Federal Reserve Bank of St. Louis Inflation Variation en % d'une année à l'autre

Des taux d’inflation et d’intérêt faibles (Suite) John McCallum, économiste en chef Banque Royale du Canada « L'économie a beaucoup de vigueur [... il n'y a] absolument aucun problème en ce qui a trait à l'inflation. » L'excellente situation financière du Canada et son faible taux d'inflation se traduisent par des taux d’intérêt peu élevés. Courbes de rendement du Canada et des États-Unis* — le 4 février 2000 *Les rendements sur moins d’un an sont fondés sur les acceptations bancaires au Canada et sur les effets de commerce aux États ‑ Unis. Source : Banque Royale du Canada 3 mois2 ans5 ans10 ans30 ans 5,25,2 5,75,7 6,26,2 6,76,7

Croissance de l’économie intérieure OECD Economic Outlook Mai 1999 (édition préliminaire) Il y a peu de tensions intérieures, s’il en est, qui pourraient compromettre l’expansion économique [du Canada] durant la période visée. » La croissance économique du Canada s’est accélérée au cours des dernières années. De plus, on estime que la performance économique du Canada restera favorable. -En effet, l’OCDE prévoit que la croissance du Canada s’établira en moyenne à 2,9 p. 100 en , soit la meilleure performance des pays du G-7, après celle de la France. Source : OCDE, Perspectives économiques, décembre 1999 Croissance du PIB réel É.-U. Canada France R.-U. Italie Allemagne Japon En %

Source : Statistique Canada Depuis 1988, l'investissement direct étranger au Canada a presque doublé. Les industries du savoir des secteurs de la fabrication de haute technologie et des services reçoivent de plus en plus d'investissements. 114 milliards $217 milliards $ Investissement direct étranger selon l’industrie Gilles P. Ouimet, président-directeur général Pratt & Whitney Canada Inc. Le Canada est ouvert à l’investissement étranger « La présence du travailleurs du savoir, une structure fiscale concurrentielle en matière de R-D, des programmes d'appui gouvernementaux comme Partenariat technologique Canada et une infrastructure bien rodée : autant d'avantages qui font du Canada le premier choix pour Pratt & Whitney Canada parmi les endroits où investir en R-D dans le monde de plus en plus concurrentiel de l'aérospatiale. » Bois et Papier Energie et minéraux métalliques Machines et transports Services financiers et assurance Services et vente au détail Autres

Les États-Unis investissent le plus Investissement direct étranger par région/pays Source : Statistique Canada Les États-Unis sont la principale source de capitaux étrangers. -En 1998, la part américaine de l'investissement direct étranger (IDE) au Canada était d'environ 68 %. Mark W. Hutchins, président-directeur général Ford du Canada Limitée « Ford jouit d'une excellente réputation en matière de qualité et de rentabilité au Canada. Notre société mère a toujours vu le Canada d'un très bon oeil comme lieu d'investissement. C'est ce qui explique que nous ayons investi 4,5 milliards de dollars dans des usines et de l'équipement au Canada depuis » É.-U. 66.6% UE 22.3% Japon 3.1% Autres 8.0 % E.U. 67.9% UE 20.7% Japon 3.7% Autres 7.7%

Allemagne 5,14 4,95 4,63 4,53 4,36 3,85 3,23 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 Canada É.-U. R.-U. France Japon Italie Réglementation financière - protection pour les investisseurs Note : La réglementation des marchés financiers procure l’assurance nécessaire aux investissements (1=en accord, 6=en désaccord) Réglementations financières bien définies Les investisseurs sont rassurés par la protection que fournit la réglementation financière du Canada. Dans un récent sondage, le Canada s’est classé au 1er rang en ce qui concerne sa réglementation financière donnant ainsi aux investisseurs toutes les protections nécessaires. Source : WEF, The Global Competitiveness Report, 1996.

Un milieu d’affaires favorable... Selon le Global Competitiveness Report, le Canada arrive au 2 e rang des pays du G-7 pour ce qui est des frais de justice. De plus, le cadre et les pratiques juridiques du Canada engendrent moins de litiges qu'aux États-Unis. -Au Canada, les sociétés jouissent d'une grande confiance de la part du public. Frais de litiges* 7e 6e 5e4e 3e 2e 1er É.-U. Allemagne France R.-U. Japon Canada Italie *Comprend la durée des procédures et les honoraires d'avocat. Source : Global Competitiveness Report, 1999

Lois sur la concurrence* — Rang mondial, 1998 Italie Japon France R.-U. É.-U. Canada Allemagne Indice, selon l'équité 33e 31e 14e 13e 8e 6e 2e Les lois canadiennes sont parmi celles qui permettent le mieux d’éviter la concurrence déloyale. * En fonction de 259 critères. Source: The Economist, le 16 mai 1998; IMD Un milieu d’affaires favorable … (Suite)

Bien que le taux de confiance des entreprises au Canada et aux É.-U. ait été affecté par la crise asiatique, le taux de confiance des entreprises Canadiennes demeure plus élevé qu’aux É.-U. -Cela représente l'un des plus beaux témoignages quant à l’efficacité des politiques économiques canadiennes. *Données pour le premier trimestre Source: Conference Board du Canada, Conference Board-New York … et un taux de confiance des entreprises inégalé Indice de confiance des entreprises * Indice 1991=100