P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Management des organisations
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Salvador Allende
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes
SES sciences économiques & sociales.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Mais pourquoi n’a-t-il aucun… succès ? Ces questions vous intéressent ? L’enseignement d’exploration PFEG vous permettra d’y répondre !
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Sciences et Technologies de la Gestion
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
BIENVENUE EN CLASSE DE SECONDE
Lycée Marguerite de Flandre
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration

Que sont les PFEG ? Ils vous permettront d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État. Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent. PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION

Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d'analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. II a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable ! Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée.

Que vont vous apporter les PFEG ? Cet enseignement vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but :  d'être mieux armé pour votre poursuite d'études supérieures (BTS, IUT, université, classe prépa,…)  de comprendre le fonctionnement du monde contemporain en tant que citoyen.

Qu’allez vous découvrir ? Nous allons étudié 8 thèmes parmi les 13 possibles. 5 étaient imposés par les textes officiels, les autres pourront être choisis par le professeur en concertation avec ses élèves.  Le programme comporte 3 parties : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE LES DÉCISIONS DE L’ENTREPRISE NOUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES

PARTIE 1 : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE C HAPITRE 1 : Quels acteurs créent de la richesse ? C HAPITRE 2 : Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? C HAPITRE 4 : A quoi sert une banque ? CHAPITRE 3 : Quel est le rôle économique de l’Etat ?

PARTIE 2 : L ES DÉCISIONS DE L ’ ENTREPRISE C HAPITRE 5 : Qu’est-ce qu’une entreprise ? C HAPITRE 6 : Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? CHAPITRE 7 : Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? C HAPITRE 8 : Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? C HAPITRE 9 : Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

PARTIE 3 : N OUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES C HAPITRE 10 : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? C HAPITRE 11 : Comment les acteurs économiques prennent- ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? C HAPITRE 12 : Comment l’ouverture internationale influence-t- elle le comportement des entreprises ? CHAPITRE 13 : Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Comment allons-nous travailler ?  Chaque thème occupera 3 à 4 séances de 1 heure et une séance en demi-groupe tous les 15 jours.  Les notions seront étudiées à travers des documents, des vidéos, des recherches (média, manuels, Internet…), des intervenants extérieurs…  Ces notions seront synthétisées sous forme de fiches, diaporamas, schémas…  L’acquisition des connaissances et le travail fourni seront évalués afin de porter une note et une appréciation sur le bulletin.