 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.
Advertisements

Afrique subsaharienne
Tabac: facteur de risque n°1
“Le sida a un visage de femme”
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Avortements parmi les adolescents, pays plus avancés
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
1 Decembre 2006 Fr. Total39,5 millions [34,1 – 47,1 millions] Adultes37,2 millions [32,1 – 44,5 millions] Femmes17,7 millions [15,1 – 20,9 millions] Enfants,
Résumé mondial de l’épidémie sida, Decembre 2007
Quelques chiffres sur lutilisation de lInternet (source: NUA Internet Surveys) Cours A octobre 2002.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Taxes et promotion de la santé Bungon Ritthiphakdee SEATCA (Alliance pour la lutte anti-tabac en Asie.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Le commerce illicite des produits du tabac
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Malnutrition dans d’autres Pays
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Epidémiologie mondiale et dynamique
Journée Mondiale de la Santé 2013
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Joanna Cohen, PhD Directrice, Institute for Global Tobacco Control Professeur de prévention des.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Évaluation ASSIST.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les coûts du tabagisme Dr Hana Ross American Cancer Society (Société américaine de lutte contre le.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le tabac et la pauvreté Stephen A. Tamplin, Maîtrise de sciences économiques Département d’épidémiologie.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Identifier les fumeurs
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les femmes et le tabac Natasha Jategaonkar, Maîtrise de sciences Centre d’excellence pour la santé.
Cours Combattre la Pauvreté
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Populations sensibles : état des lieux Stephen A. Tamplin, MSE Département de la Santé, des Comportements.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l’Illinois à Chicago International Tobacco.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
Le TABAC.
Définition de l'épidémiologie
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
La Lettre du Pneumologue Tabagisme et mortalité en Europe 650,000 décès/an liés au tabac dans l’Union Européenne 80,000 décès liés au tabagisme passif.
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Impact de la vaccination: Estimation en 2001 de l’incidence de certaines infections chez l’enfant vacciné et non-vacciné rougeolecoqueluche.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Juillet 2018 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Transcription de la présentation:

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 La prévalence mondiale du tabagisme Source : adaptation du CTLT de l’Atlas du tabac (2006). Source : adaptation du CTLT de L’atlas du tabac. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 La consommation de cigarettes en Chine ( ) Source : adaptation du CTLT de la China National Prevalence Survey of Smoking Patterns (Enquête nationale de la Chine sur la prévalence des habitudes de consommation). (1996). Le nombre moyen de cigarettes manufacturées, fumées par homme par jour en Chine (parmi les fumeurs et les non-fumeurs)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 La consommation de cigarettes en Pologne ( ) Source : adaptation du CTLT de Zatonskiet al. (2004). Le nombre moyen de cigarettes manufacturées, fumées par homme par jour en Pologne (parmi les fumeurs et les non-fumeurs)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 La menace du mouvement du phénomène des décès liés au tabac Source : adaptation du CTLT de Peto, R. et Lopez, A. (2001) Pays développés2~3 Pays en développement~2~7 Total dans le monde4~10 Parmi les fumeurs de longue durée, un sur deux sera tué par cette dépendance La moitié de ces décès touche des personnes d’âge moyen (35-69) Répartition différentielle des décès attribuables au tabac dans le monde (en millions)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 La menace mondiale du tabac sur la santé L’unique cause importante de décès qui peut être évitée dans le monde On prévoit qu’elle devienne la principale cause de décès d'ici 2020, représentant un décès sur huit Source : L’atlas du tabac. (2002). Autorisation accordée. Les fumeurs tués à l’âge moyen perdent plus de 20 ans d’espérance de vie. Les femmes dans les pays en développement 0,4 million Les femmes dans les pays industrialisés 0,6 million Les hommes dans les pays industrialisés 1,8 million Les hommes dans les pays en développement 2,0 millions Nombre de décès annuel Les décès prématurés dus au tabac dans le monde 2000 Total 4,8 millions Les hommes 3,8 millions Les femmes 1,0 million

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 La menace mondiale du tabac sur la santé 70 % des décès liés au tabac dans les années 2020 surviendront dans les pays en développement (PED)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 La menace mondiale du tabac sur la santé – Les femmes L’écart entre les sexes - plus de 236 millions de femmes fument dans le monde Seules 3 % des femmes en Asie du sud-est fument des cigarettes L’exposition importante à la fumée de tabac ambiante Crédit photographique : adaptation du CTLT de l’Atlas du tabac. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Source : adaptation du CTLT de la Banque mondiale. (1999). Les estimations sont basées sur l’Organisation mondiale de la Santé. (1997). La menace mondiale du tabac sur la santé – Les femmes La prévalence du tabagisme estimée en fonction du sexe et le nombre de fumeurs chez les personnes âgées de plus de 15 ans, par région de la Banque mondiale, 1995 RégionPrévalence du tabagisme (%) Nombre total de fumeurs HommesFemmesTotalMillions Pourcentage de fumeurs Asie du Sud-est et Pacifique Europe de l’est et Asie centrale Amérique latine et Caraïbes Moyen-Orient et Afrique du nord Asie du sud (cigarettes) Asie du sud (bidis) Afrique Sub-saharienne Revenu faible/intermédiaire Haut revenu Dans le monde , Note : Les chiffres ont été arrondis

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 La menace mondiale du tabac sur la santé – Les jeunes Chaque jour, à jeunes deviennent des fumeurs réguliers Un jeune sur cinq commence à fumer avant l’âge de 10 ans L’exposition importante à la fumée de tabac ambiante Le tabac menace de tuer 250 millions d’enfants et adolescents Source : L’atlas du tabac. (2006), GYTS Collaborative Group. (2002).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 L’enquête sur le tabac et les jeunes dans le monde (GYTS) Source : adaptation du CTLT du GYTS Collaborative Group. (2002).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 La menace mondiale du tabac – les populations démunies Source : adaptation du CTLT de la Banque mondiale. (1999).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 La menace mondiale du tabac – les populations démunies Source : adaptation du CTLT de CDC—MMWR. (11 novembre 2005). 54(44); 1121–1124.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Les compromis économiques pour les fumeurs Source : L’atlas du tabac. (2006). Autorisation accordée.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 La consommation de cigarettes aux États-Unis ( ) Source : adaptation du CTLT du U.S. Surgeon General’s Report. (2000).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Résumé Le tabagisme actif et le tabagisme passif tuent La cause de décès la plus importante pouvant être évitée dans le monde À moins que des mesures efficaces ne soient mises en place pour empêcher les jeunes de fumer et aider les consommateurs actuels à arrêter, le tabac tuera un milliard de personnes au cours du 21 e siècle