Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Lecture et la Bande Dessinée
Advertisements

Accueil du public Déficient visuel. Quel est sa déficience visuelle ? Quelles solutions techniques ? - Quel est son niveau en informatique ? - Quelles.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Le prêt de liseuses électroniques Expérimentation dans les Yvelines du 2 novembre 2010 au 30 avril 2011 DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Cytale SA - La Cité des Sciences - Février 2000 Le Livre Électronique.
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
La lecture en territoire jeune Approches sociologiques Christophe Evans Bibliothèque publique dinformation Service Études et recherche.
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…
La leçon de français 10е classe.
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
La présentation d’un roman
Association L.C.D - Chenoise Jeu de l’accessibilité Novembre 2012 De quelle manière peut-on intéresser les personnes sur le problème de l’accessibilité.
Persona 1- jean «L’ordinateur, ça remplace un peu l’homme»
Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010
Introduction aux Médias
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Sociétés et Territoires
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Quelques perspectives sociologiques sur la « culture numérique des ados » Regards croisés sur la (future) génération U WWW X Y Z Ou les vices et vertus.
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
Le rôle social du bénévole Lire et faire lire Intergénérationnel, don de soi et contribution à la « bibliothèque collective » de lectures partagées Nantes,
Importance de la lecture
Les cultures jeunes à l’ère multimédiatique Sylvie Octobre, Département des études, de la prospective et des statistiques.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
L’aventure du livre…. Introduction : Comment et pourquoi le livre a-t-il tant évolué au fil des siècles ?
 Le Cenacle des jeunes pour le Renouveau d’Haiti est une des structures de la POSEH qui vise a promouvoir la responsabilite citoyenne et le developpement.
      Les TICE en classe de CP  .
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Coralie Brégéras , Samantha Ferreira et Maurine Reynier
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Les jeunes et la lecture: la grande rupture?
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Du temps de mon Papy …….
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Nouveaux consommateurs: ce que nous propose le nouveau millénaire Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 28 mai 2000 Les Hebdos du Québec.
Page Fabrice Boé– Science Po – LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse.
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Temps passé sur la presse en ligne analyses Nielsen Février 2009
IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie.
Vue d’ensemble du cours
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
Les rapports des adolescents avec la presse magazine Jean-François Barbier-Bouvet Colloque ABF Reims 2008 Sources: - Enquête Consojunior Enquête.
Quelques perspectives critiques sur la « culture numérique des ados » Vices et vertus d ’une « culture du troisième type » Pascal LARDELLIER, Professeur.
PRESSE EN FRANCE.
Les journaux canadiens Toute la vérité. Vérités intéressantes sur les journaux canadiens Les grands axes : Les journaux sur toutes les plateformes Les.
Les journaux canadiens
L’ordinateur et ses composantes
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Paris v. Les Provinces. L’ennui (boredom)/Les loisirs: qu’est-ce que vous faites pour dire “adieu à votre ennui”? …”Et l’ennui, araignée silencieuse,
Synthèse des résultats. RAPPEL METHODOLOGIQUE Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Le Noël d’Hercule Poirot Par: Agatha Christie. éditeur et année de parution Le LIVRE de poche 2OO9.
Transcription de la présentation:

Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans

Rappels critiques La lecture : quel périmètre ? Polysémie et polymorphisme Les impensés sociaux de la lecture Il faut lire ! Lire, c’est lire des livres La lecture littéraire survalorisée Le regard sociologique : « dénaturaliser » la lecture

Révolutions dans les manières de lire… Deux grandes révolutions, parmi d’autres, ont profondément bouleversé les manières de lire en occident : -Aux premiers siècles de l’ère chrétienne, le passage du volumen au codex, c’est-à-dire le passage du rouleau au livre « moderne ». -Vers la fin du XX e siècle, le passage de la lecture sur imprimés à la lecture sur écrans, c’est-à-dire la saisie de textes numérisés à partir d’écrans d’ordinateurs, d’agendas personnels, de téléphones portables, de consoles de jeu, et de livres électroniques…

Une culture du livre très ancienne Des changements à venir en matière de lecture ? Développement des pratiques de prélèvement Apparition d’une forme « d’hyperlecture » Modifications des repères, des normes et des valeurs : changement du rapport au texte ? Fragment vs totalité Temps de la lecture : lecture en continu

Sociographie des pratiques de lecture contemporaines « La France lit plus, les français lisent moins » (François de Singly) Indicateurs tirés de la dernière enquête Pratiques culturelles du MCC (DEPS 2008) Déclarent posséder des livres : 91% en 1997 et 94% en 2008 dont 200 livres et plus : 24% en 1997 et 22% en 2008 Ont acheté au moins 1 livre (12 mois) : 63% en 1997 et 53% en 2008 dont achats par Internet : % en 2008 Lisent un quotidien : 73% en 1997 et 69% en 2008 dont tous les jours ou presque : 36% en 1997 et 29% en /3 des Français en 2008 lisent la presse gratuite, 11% plus d’une fois par semaine 21% ont déjà lu la presse sur Internet et 6 Français sur 10 lisent régulièrement un magazine

Ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois : 74% en 1997, et 70% en 2008 dont 1 à 4 livres : 23% en 1997, et 27% en 2008 dont 5 à 9 livres : 12% en 1997, et 12% en 2008 dont 10 à 19 livres : 18% en 1997, et 14% en 2008 dont 20 livres et plus : 19% en 1997, et 17% en 2008 NSP : 3% en 1997, et 1% en 2008 Nombre moyen de livres lus (lecteurs uniquement) : 21 en 1997, et 16 en 2008 Genres de livres lus le plus souvent : Livres pratiques, puis rom. policiers et autres romans Genres de livres préférés en 2008 : Romans policiers et autres romans puis livres pratiques Développement du « lire utile » et du « franc-Lire » Fonctions sociales de la lecture : Fonction ludique Fonction didactique Fonction salutaire Fonction esthétique

Ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois Hommes7064 Femmes7675 Source : DEPS, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique

Le sexe de la lecture… Hommes et femmes ne sont pas égaux face au livre -Les femmes lisent plus que les hommes -Elles lisent trois fois plus de romans que ces derniers -Mais les jeunes femmes actuelles lisent moins que celles des générations précédentes Une atmosphère de relâchement culturel -Distance prise avec la légitimité culturelle -Éclectisme et dissonance dans les pratiques culturelles contemporaines (l’individualisation des mœurs) -« Baisse d’intensité dans la foi artistique et littéraire » (B. Lahire)

Pratiques et les représentations des jeunes générations La culture numérique des adolescents et jeunes adultes (« digital natives » et « screenagers ») -« Elle est ludique, personnalisée, dynamique, fulgurante et réticulaire » (P. Lardellier) -La télévision est détrônée par l’Internet chez les ans -Le micro-ordinateur et les objets techniques nomades (portables, Ipod…) sont des supports incontournables des activités ludiques, culturelles et communicationnelles La « ringardisation du livre » (O. Donnat) -Le livre traditionnel et l’activité de lecture sont grandement dévalorisés chez certains -Ils sont associés pour beaucoup de jeunes à l’ennui, au scolaire et à l’intellectuel

Quel avenir pour la lecture ? La lecture a un bel avenir devant elle et le livre n’est pas mort ! -On a sans doute jamais autant lu. Le modèle de la lecture savante ne s’est pas généralisé -Terminaux numériques de lecture et livres papier vont coexister longtemps -Avènement d’une « méta-lecture » et d’un « hyper lecteur » ? Les paradoxes dont il faut tenir compte -« Jamais plus de 200 pages », et pourtant Twillight et Harry Potter… -« Pas de noir et blanc », disent les jeunes, et pourtant le manga poursuit sa progression en France -Nous entrons dans la société et l’économie de la connaissance, mais la défiance à l’égard du savoir gagne du terrain dans certains milieux 2 scénarios d’évolution possibles pour l’avenir de la lecture littéraire -« Farenheit 451 », ou le scénario « Peau de chagrin » -L ’hypothèse transformiste et la complémentarité

Les forts lecteurs en baisse Source : Deps, Ministère de la culture et de la communication/INSEE 2003