La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions."— Transcription de la présentation:

1 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions des bibliothèques : projet, publics, partenaires Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes – Lyon, 20-23 avril 2009 Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr www.lahary.fr/pro | lahary.wordpress.com

2 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 RevueLivre Taper fréquentation bibliothèques crédoc sur …

3 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Article Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques : À quelle méthodologie s’en remettre ? / Bruno Maresca. - BBF, t. 51, n° 6, 2006.

4 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Livre Les Bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : attractivité, fréquentation et devenir / Bruno Maresca ; avec Françoise Gaudet et Christophe Evans. - Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d'information, 2007 ISBN-10 2842461037. - 26,00 €

5 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Plan Introduction 1. Méthode 2. Un résultat-choc 4. Qui utilise les bibliothèques ? 4. Quelques enseignements Conclusion

6 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009  Commande ministère de la Culture  Maîtrise d’ouvrage BPI  Réalisation Crédoc Introduction

7 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 1. Méthode  2001 personnes âgées de 15 ans et plus représentative de la France métropolitaine interrogées à domicile en face à face  Analyse de la base statistique du ministère de la culture  Trois études qualitatives de terrain à Villleparisis (Seine-et-Marne), Rosporden (Finistère) et Grenoble (Isère)

8 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc De 1989 à 2005, la part de la population allant dans les bibliothèques publiques est passée de 23% à 43 %, alors que dans le même temps, la fréquentation des cinémas et des musées est restée stable (50 % et 33 % respectivement).

9 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc En l'espace de 15 ans, le nombre de Français de 15 ans et plus qui les fréquentent aurait ainsi doublé, passant de 10,5 millions en 1989 à 21,4 millions en 2005.

10 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc Au sein des bibliothèques, ce sont les bibliothèques municipales qui occupent le premier plan : 72 % des Français de 15 ans et plus ont déjà eu l’occasion d’en fréquenter une.

11 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Graphique

12 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Graphique (détail) Bibliothèques municipales

13 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc Explication La multiplication des médiathèques donnent accès à des collections plus diversifiées qui favorisent de nouveaux usages et attirent un éventail de public plus large.

14 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc Et pourtant… 60% des bibliothèques municipales et assimilées ont bien connu une baisse de leurs inscrits depuis 1998  Statistique des inscrits / interrogation des fréquentants

15 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc La montée des non inscrits 1989 = 35 % des inscrits 2005 = 70 % des inscrits

16 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Age et type de fréquentation des BM (1997-2005) Total fréquentation Usagers inscritsUsagers non inscrits Total non fréquentation Total 199705199720051997200519972005 15-24 ans3439231911206661100 25-34 ans273818229167362100 35-44 ans324024228186860100 45-54 ans214014236177960100 55-64 ans20241516688076100 65 ans et +18281420488272100 Ensemble263518217147465100

17 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Rythmes de visite… Parallèlement, la durée de visite s’allonge Les médiathèques attirent plus d’usagers occasionnels Assiduité des visites en % Durée des visites en %Mode de visite en % 9

18 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Durée de visite en mn selon l’âge

19 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Durée de visite +/- 30mn selon l’âge

20 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Travail sur place

21 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 La place des BM dans les circuits d’approvisionnement

22 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 2. Un résultat-choc Vers une mesure profonde de la pénétration des bibliothèques dans les foyers Qui emprunte pour qui ? Combien de foyers ont au moins un membre utilisant les services d’une bibliothèque ? Qui n’a jamais fréquenté dans sa vie ?

23 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’indicateur de pénétration de la lecture publique, 1 Bruno Maresca, Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques : À quelle méthodologie s’en remettre ? BBF 2006 - Paris, t. 51, n° 6

24 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’indicateur de pénétration de la lecture publique, 2 Bruno Maresca, Les enquêtes de fréquentation des bibliothèques publiques : À quelle méthodologie s’en remettre ? BBF 2006 - Paris, t. 51, n° 6

25 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 3. Qui utilise les bibliothèques ?  Sexe  Revenu  Diplôme  Goûts et pratiques

26 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Fréquentation selon le sexe

27 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Fréquentation selon le revenu

28 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Fréquentation selon le diplôme

29 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Carte dans le foyer selon le diplôme

30 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Fréquentation selon l’usage de la télévision

31 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  Les non inscrits  La population inégalement touchée  Familiarité, proximité  Les facteurs de hausse / de baisse  L’impact d’Internet  La place du livre et de la lecture

32 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  Emprunteurs par procuration  Non emprunteurs  Les non inscrits

33 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  Occasionnels (moins d’une fois par mois) = 4.% en 1997, 39% en 2005.  Moins de 4. minutes = 47% en 1997, 29% en 2005  Plus de 4. minutes = 53% en 1997, 71% en 2005  Les non inscrits

34 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  35% des Français de 15 ans et plus  41% des femmes  45% des ménages de 4 personnes ou plus comptant des enfants.  La population inégalement touchée

35 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  28% n’ont jamais fréquenté de bibliothèque municipale  18% des 25-35 ans  40% chez les plus de 55 ans  La population inégalement touché

36 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  20% des agriculteurs et des ouvriers  40% des employés  44% des professions intermédiaires  50% des cadres supérieurs (stabilité)  La population inégalement touché

37 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  Les diplômés du supérieur représentent 42% du public en 2005, contre 32% en 1997  Cela s’explique par l’élévation des niveaux de diplôme dans la population et par le renforcement de la présence des étudiants dans les bibliothèques  La population inégalement touché

38 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  Neuf Français sur dix savent où se trouve la bibliothèque municipale proche de chez eux  Pour 80%, cette bibliothèque se situe à moins de 10 minutes de leur domicile  Familiarité, proximité

39 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  L’extension des surfaces  L’augmentation des frais de personnel  La croissance démographique de la commune  Les facteurs de hausse

40 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  Collection d’imprimés non renouvelée  Tarification élevée  Les facteurs de baisse

41 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Les bibliothèques en hausse ou en baisse (inscrits)

42 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Les bibliothèques en hausse ou en baisse (inscrits)

43 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements Internet supplante la bibliothèque pour la recherche d’information  Informations pratiques, bricolage, cuisine, jardinage : Internet 26%, bibliothèque 7%  Aider ses enfants dans leurs études : Internet 49%, bibliothèque 19%  L’impact d’Internet

44 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  45% des gros consommateurs d’Internet fréquentent les bibliothèques municipales contre 35% pour l’ensemble de la population  L’impact d’Internet

45 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  90% des usagers disposant d’une carte de bibliothèque municipale empruntent des livres, 33% des CD, 27% des magazines, 17% des films  L’emprunt des supports culturels autres que le livre a doublé (en 1997, seuls 18% des usagers consultaient ou empruntaient des CD et 7% seulement des films).  La place du livre et de la lecture

46 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  Ceux qui se définissent comme gros consommateurs de livres sont 55,3% à fréquenter les bibliothèques  La place du livre et de la lecture

47 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 4. Quelques enseignements  Au moins un livre dans l’année : 70% en 1973, 79% en 2005  35 livres ou plus par an : 22% en 1973, 14% en 1997, 15% en 2005  10 à 24 livres par an : 24% en 1973, 25% en 2006  Moins de 10 livres par an : 24% en 1973 à 38% en 2005  La place du livre et de la lecture

48 Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Conclusion  Une grande lacune Les moins de 15 ans exclus pour des raisons méthodologiques (mais une autre enquête est en cours sur les jeunes)  Un défi 50% à l’horizon 2010 ?


Télécharger ppt "Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions."

Présentations similaires


Annonces Google