Quels espaces de la classe de la PS à la GS ? Pour une scolarisation réussie en maternelle Quels espaces de la classe de la PS à la GS ? Lundi 4 janvier 2010
« État des lieux » “ Quelles pratiques, dans vos classes, dans le domaine des espaces de jeux et d’activités ” Consigne Sur chaque post it écrire en majuscule le nom d’un coin jeu ou coin activité de votre classe, noter le matériel mis à disposition. Aller coller le post it sur l’un des deux tableaux.
Un exemple de typologie des coins jeux
Les enjeux des coins jeux Ce que disent les IO Quels liens avec les domaines d’activités de l’école maternelle ? Objectifs généraux communs à tous les coins jeux
L’enfant et le jeu : 10 critères essentiels 1- Le jeu est autotélique : il est ouvert à tous les possibles. 2- Le jeu est fonctionnel 3- Jouer est un comportement global 4- Jouer est une activité volontaire 5- Jouer c’est prendre du plaisir : (même si on est sérieux) 6- Jouer c’est entrer en relation 7- Le jeu a toujours des règles 8- Jouer c’est faire semblant 9- Le jeu est symbolique, il a toujours rapport à l’inconscient 10- Le jeu se déroule dans un temps et un espace spécifique
L’enfant, le jeu et l’école maternelle Le jeu n’est-il pas à l’opposé de la notion de travail ? Le jeu a-t-il toute sa place au sein de l’école, de la classe. Comment y est-il considéré ? Les situations de jeu offertes aux enfants leur permettent-elles d’apprendre, de rencontrer les autres et de grandir ?
Progressivité des coins jeux “ En fonction de leur âge, les activités des élèves évoluent. Quels aménagements spécifiques sont nécessaires pour répondre à cette évolution ? ” Consigne Par 5, Compléter l’un des 5 tableaux proposés : activités des élèves et aménagement à prévoir
Progressivité des coins jeux : un exemple Coin déguisement
Rôle de l ’enseignant Donner à jouer Laisser jouer Jouer avec
En guise de conclusion Une citation Un rappel « Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? » P. Kergomard Un rappel Un enfant peut avoir besoin de s’isoler, se reposer, rêver, ne rien faire …