La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle."— Transcription de la présentation:

1 Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle « Le jeu est le travail de l’enfant, c’est son métier c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant? » Pauline Kergomard

2 Présentation par binômes

3 Présentation des jeux Les jeux d’exercice-vidéo
Les jeux symboliques-vidéo Les jeux d’assemblage-vidéo Présentation des jeux

4 Découverte individuelle des jeux

5 Par groupe de 4 après avoir choisi un jeu et l’avoir exploré:
-Dans quelle catégorie rangez-vous ce jeu? -Qu’est-ce que ce jeu développe chez l’enfant?

6 Catégories et développement de l’enfant

7 PAUSE

8 La catégorie des jeux à règles
Présentation

9 Par groupe de 4 choisissez un jeu et après l’avoir exploré:
-Qu’est-ce que ce jeu développe chez l’enfant?

10 La catégorie des jeux à règles
Le développement de l’enfant

11 Le jeu dans les programmes pour la maternelle
Les cinq domaines d’apprentissage Les modalités d’apprentissages

12 UNE ÉCOLE QUI ORGANISE DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D’APPRENTISSAGES

13 Le jeu dans les programmes pour la maternelle
Apprendre en jouant Extrait du programme de l’école maternelle, BO du 26 mars 2015 « le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie., d’agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié.

14 Le jeu dans les programmes pour la maternelle
Une dimension culturelle Une dimension « sensée » Une dimension sociale Une dimension affective

15 Du jeu libre au jeu structuré

16 Les fonctions cognitives
Les fonctions exécutives Attention Fonctions exécutives Gnosies Langage Mémoire Praxies Régulation des émotions Les fonctions cognitives

17 Merci pour votre participation


Télécharger ppt "Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle."

Présentations similaires


Annonces Google