L’héritage du clan Morgan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Advertisements

La littérature de jeunesse
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Lille. Une histoire en histoires.
L’Histoire des arts à l’école
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Les écrivains expriment l’identité canadienne
Par Laura Batt et Jacqueline Turnbull. Modules de littératie en français 880 minutes par semaine Sciences, Sciences Humaines, Santé, Formation personnelle,
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Les rituels au cycle 2 et au cycle 3
Carnet de lecture Editeur: Michelle Quintin Auteur: Yvan DeMuy
Inviter un auteur dans sa classe
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Pourquoi pas le Doctorat?
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Ecrire à la manière de …..
Objet d’étude seconde professionnelle
Centre de documentation et d’information
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Circonscription de Lyon 8ème
Écrire à la manière d’un auteur au premier cycle du primaire
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
GUY DE MAUPASSANT MAUPASSANT EST NE EN NORMANDIE EN AOUT 1850.
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
« Rencontre avec l’œuvre »
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Mettre en place une BCD Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus :
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Quizz littéraire Le prix plaisirs de lire. Les objectifs de cette séance Travailler en équipes Travailler en équipes Evaluer de façon ludique la lecture.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
La Maison de Balzac Musée national.
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Les livres dans la vie de jeunes. Notre vie n`est pas possible sans livres.
Exploitations pédagogiques : -À partir de 11 ans -CM2 -De la 6 e à la 3 e -Classe de 2 nde L’héritage du clan Morgan Justine Jotham Oskar éditeur, 2014.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Évaluation de l’écriture et de la lecture
SEMAINE DE LA MATERNELLE Du 04 au 07 mai 2015
CDI Bilan Projet
Progression/Programmation – Français (1/3)
Les tournesols de Provence
Réunion parents-enseignant
Étamine jeunes auteurs et lecteurs Une action nationale de l’OCCE Un partenariat avec l’Union Nationale du CME.
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
"L' ÉCRITURE DES SENS OU COMMENT DONNER DU SENS À L ' ÉCRITURE." Lancer l’écriture … ou comment amener l’élève à s’inscrire dans un processus d’écriture.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

L’héritage du clan Morgan Justine Jotham Oskar éditeur, 2014 Exploitations pédagogiques : À partir de 11 ans Classes de CM2 Classes de collèges

L’histoire Béa, 16 ans, est élevée par sa grand-mère. Un jour elle apprend l’existence d’un manuscrit caché écrit par ses parents. Elle ne sait pas que sa découverte va la mener dans une aventure aussi passionnante qu’obscure. Heureusement, elle peut compter sur Tess, sa meilleure amie. Les deux auteures en herbe vont devenir les dignes héritières du clan Morgan.

Réflexion autour du roman Ce roman pour la jeunesse marque la volonté de l’auteure de parler du processus de l’écriture d’un roman et de l’importance du patrimoine littéraire. L’Héritage du clan Morgan, c’est l’héritage: - au sens propre: celui des parents de la jeune héroïne, un manuscrit - au sens figuré: celui qui se transmet de génération en génération, spirituel, celui de la littérature. Un véritable parcours du combattant! Et au-delà de la vocation purement artistique de l’écriture, il importe aussi de parler de l’engagement de certains auteurs dans leur œuvre. Ainsi, les adolescents rêvent souvent d’écrire, mais ne savent pas toujours ce qui se cache derrière un roman achevé avec sa belle couverture: la recherche documentaire, l’inspiration, la rédaction, les corrections, la recherche d’un éditeur, la remise du manuscrit, la publication…

Pistes d’exploitation pédagogique L’écriture à deux L’engagement des écrivains Écriture journalistique/ écriture romanesque Le travail de l’écrivain

Kit pédagogique Des fiches documentaires Des activités Des ateliers d’écriture Les maladies du livre Quizz Des sujets de rédaction Le parcours du livre Vocabulaire Des outils à utiliser Mots croisés Esclavage et esclavage moderne Défi lecture Écrire un roman Des groupuscules nationalistes

Interventions de l’auteure Née en 1986 à Dunkerque (Nord), Justine Jotham est agrégée de Lettres. Elle partage son temps entre l’écriture, la lecture, le cinéma, l’enseignement, sa thèse de doctorat et l’association pour la promotion des Sciences humaines qu’elle préside. Avec ou sans présentation préalable de l’œuvre, l’auteure propose des interventions: en classe de primaire (CM2) en classe de collège (thématiques selon les niveaux 6e/5e et 4e/3e) dans les établissements spécialisés dans les bibliothèques/médiathèques Les ateliers peuvent se faire en classe entière ou de préférence en demi-effectif. Les séances peuvent être d’une durée d’une à deux heures ou faire l’objet d’une journée complète. Renseignements: utiliser le formulaire de contact.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE