PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES

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Transcription de la présentation:

PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES Lycée polyvalent La Briquerie Thionville PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES Mazzini.J TSET2 Thème E2

Les étapes du thème Présentation Aperçu du thème Les souhaits du client Les solution proposées La solution retenue Les essais Les problèmes rencontrés

Le Thème E2 Demande par le LP de créer un coffret pour l’appareil didactique acheté chez Schneider Electrique But du thème créer un coffret de puissance et de commande ; placer un afficheur ; et une source d’alimentation en air

Matériel existant Châssis Cellule de tri Schneider Electrique

La cellule comprend : Deux vérin P1J Parker Pour le déplacement Horizontal et le déplacement vertical Deux vérin Mini ISO Parker Pour l’éjection pièces brute/pièces usinées

Quatre électrovannes Parker conditionnées dans un module Moduflex Parker

Les souhaits du client Un afficheur Magelis Commande manuelle et automatique Pour le pneumatique ajout d’une alimentation d’air Pour le mécanique ajout d’un coffret et solutionner son agencement

Les solution proposées Partie Pneumatique Lors de la première étude : Compresseur Michelin MCX6 chez Leroy-Merlin pression max : 8 bar Prix : 131€ Pression : 8bar Cuve : 6 litres Volume restitué : 112 l/min

La deuxième étude soulignait : L’utilisation d’un compresseur prêté par les professeurs de construction pour nos essais. Cuve 15 L Pression max 10 bar Nécessite de vérifier le niveau d’huile Possède deux manomètres un de cuve et l’autre pour le circuit aval

Coffret LEGRAND Atlantic 500x500x250 Partie mécanique Coffret LEGRAND Atlantic 500x500x250 COFFRET Coffret Hager 500x500x250 (Plastique) Boitier industriel Atlantic 200x300x120 Conduit flexible PVC

Les agencements lors de l étude 1 La première étude comprenait : Le coffret Atlantic sous le châssis Le compresseur sous le châssis Afficheur et commande sur le coffret

2 La deuxième étude comprenait : Le coffret Atlantic sous le châssis Le compresseur sous le châssis Un bandeau déporté sur un côté avec l’afficheur et la partie commande

3 La troisième étude comprenait : Le coffret Atlantic au dessus déporté du châssis Le compresseur sous le châssis Des équerres pour le déport Afficheur et commande sur le coffret

Solution retenue La solution retenue comprend : Le coffret Atlantic au dessus déporté du châssis Le compresseur sous le châssis Des tubes carrés soudés au châssis Afficheur et commande sur le coffret

Les phases de la réalisation pour la solution retenue Réception du matériel Commande de plaques en bois mélaminé Mise en peinture du châssis Réception et perçage de la plaque de mélaminé Perçage de la porte du coffret (boutons ; voyants ; afficheur…) Installation des composants de la porte du coffret Fixation du coffret sur le châssis Fixation de la partie opérative Installation du compresseur et raccordement de celui-ci à la partie opérative

Les essais Partie pneumatique à 6 bar Vérins Compresseur

Les problèmes rencontrés Capteur position V+ défectueux Electroaimant ne prenant pas la pièce sur l’aire 1 (ajout d’un socle en caoutchouc) Electroaimant ne déposant plus la pièce sur l’aire 2

Conclusion Le projet est compact Il possède son propre système de production d’air comprimé Les commandes et l’afficheur sont à hauteur d’homme