LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS LA REPONSE DU BIT FORMATION DES TRAVAILLEURS A1-00394 Turin, 19 Avril 2005 Ben Said DIA
PLAN DE LA PRESENTATION Le problème Le VIH/SIDA et le monde du travail La réponse du BIT Le programme globale du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Le recueil de directives pratiques sur le VIH/SIDA et le monde du travail Conclusion
I. LE PROBLEME
1.1. La situation de l’épidémie du VIH/SIDA dans le monde (décembre, 2003) Plus de 42 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA Plus de 25 millions sont des travailleurs (15-49 ans) 95% des personnes infectées vivent dans les pays en développement 5 millions de nouvelles infections en 2003 3.1 millions de décès dus au VIH/SIDA en 2003+de 20 millions décédées depuis 1981.
1.2. Une crise mondiale Le VIH/SIDA n’est plus considéré comme un problème de santé publique seulement. Le VIH/SIDA est : un problème global un défi pour le développement une menace pour la paix, la stabilité politique et la sécurité humaine
II. LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL «Le VIH/SIDA a un impact majeur sur les travailleurs et leur famille, sur les entreprises et sur l’économie des pays. C’est à la fois un problème qui concerne le monde du travail et un défi pour le développement» (Juan Somavia, Directeur général, BIT)
2.1. Le VIH/SIDA : une menace pour les conditions décentes de travail et les objectifs stratégiques de l’OIT Une menace à la réalisation de l’objectif majeur du BIT: «Promouvoir un travail décent et productif pour les hommes et les femmes dans le contexte de liberté, équité, sécurité, et de dignité ». Une menace pour la réalisation des objectifs stratégiques du BIT : Le droit au travail La promotion de l’emploi La protection sociale Le dialogue social
2.2. Le VIH/SIDA et les droits fondamentaux Le SIDA menace plusieurs droits fondamentaux tels que : Le droit à la non-discrimination Le droit à la vie privée Le droit à des normes suffisantes en matière de sécurité sociale et le droit au travail La protection des droits de l’homme est essentielle à la prévention du VIH/SIDA.
2.3. L’impact du VIH/SIDA sur les droits fondamentaux au travail Le SIDA affecte les droits fondamentaux au travail et dans la société en général. La discrimination fondée sur le VIH/SIDA aggrave les inégalités sociales existantes. La discrimination fondée sur le VIH/SIDA : le dépistage en vue de l’exclusion du travail ou de la promotion, la violation de la confidentialité. Le droit fondamental à la non-discrimination, principe fondamental de l’OIT, peut être appliqué pour protéger les droits et la dignité des travailleurs et leur famille contre la violation fondée sur leur statut VIH réel ou présumé.
2.4. L’impact du VIH/SIDA sur le progrès économique et social a) Impact sur L’individu et les ménages Stigmatisation, discrimination et hostilité, Baisse du revenu familial et de la productivité des ménages, aggravation de la pauvreté, Augmentation du nombre des femmes chefs de famille, Entrée prématurée des enfants dans le monde du travail, Jeunes filles et femmes forcées à recourir au commerce du sexe pour survivre.
2.4. L’impact du VIH/SIDA sur le progrès économique et social b) Impact sur les entreprises Chute de la productivité : absentéisme, retraite anticipé, obsèques… Perte de travailleurs compétents et expérimentés, Augmentation des coûts pour l’employeur ( assurances de santé- coûts de la formation), Stigmatisation et discrimination des travailleurs infectés, Réduction des investissements et freinage du développement des entreprises.
2.4. L’impact du VIH/SIDA sur le progrès économique et social c) Impact macro-économique Augmentation des coûts liés aux soins de santé et à la sécurité sociale, Chute de revenus des gouvernements : déficits budgétaires et instabilité macro-économique, Ralentissement de la création d’emplois dans le secteur formel, Augmentation du nombre de chercheurs d’emploi, Diminution de ressources disponibles et chute de la demande de biens de services, Ralentissement de la croissance économique : PAUVRETE.
2.5. Le VIH/SIDA : un problème qui concerne le monde du travail Le lieu de travail, s’inscrivant dans la communauté locale, a un rôle à jouer dans la lutte globale contre la propagation et les effets de l’épidémie: Sécurité de l’emploi Promotion des droits fondamentaux
III. LA RÉPONSE DU BIT
3.1. le rôle de l’OIT Approche de lutte contre le VIH/SIDA fondée sur : Les droits de travailleurs Les principes de justice sociale et d’égalité Le tripartisme Les normes de base du travail : - le droit au travail, à la formation et à la promotion - le droit aux prestations de la sécurité sociale - le droit à la confidentialité concernant leur état de santé - le droit à des systèmes de travail alternatifs raisonnables
3.2. L’OIT et la promotion du droit à la non-discrimination Déclaration conjointe OMS-OIT sur le VIH/SIDA et le lieu de travail (1988, Résolution WHA 41.24)- « SIDA: non-discrimination à l’égard des personnes infectées par le VIH et les malades du SIDA » « …(1) favoriser la compréhension et le soutien à l’égard des personnes infectées par le VIH et les malades du SIDA… … (2) protéger les droits de l’homme et la dignité des personnes infectées par le VIH et les malades du SIDA, … et d’éviter tout action discriminatoire et tout préjugé à leur égard en ce qui concerne la fourniture des services, l’emploi et les voyages ; (3) Garantir la confidentialité des épreuves de dépistage du VIH et de promouvoir la mise en place de services consultatifs confidentiels et d’autres services de soutien aux personnes infectées par le VIH et les malades du SIDA… »
3.3. Normes pertinentes de l’OIT applicables à la lutte contre la discrimination et la stigmatisation sur le lieu de travail Egalité de chances ou de traitement en matière d’emploi (C. 111), Cessation de la relation de travail (C.158), Sécurité et santé des travailleurs (C.155 et C 161), Prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles (C. 121), Réadaptation professionnelle des personnes handicapées (C. 159).
IV. LE PROGRAMME GLOBAL DU BIT SUR VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL (BIT/SIDA)
4.1 Objectifs Crée suite à la résolution adoptée lors de la CIT (88ème session, juin 2000) Objectifs du programme: Aider les Etats membres à lutter contre l’extension et les menaces du VIH-SIDA par des initiatives sur le lieu de travail; faire face aux conséquences de la pandémie; et assurer la protection et la prise en charge des travailleurs infectés ou affectés par le VIH/SIDA ainsi que leurs familles.
4.2. Domaines d’interventions du programme Améliorer la connaissance et la compréhension des effets du VIH/SIDA sur le plan économique et sur les travailleurs ; Effectuer un plaidoyer à tous les niveaux et faire prendre conscience de la gravité des effets économiques du VIH/SIDA et de ses implications sur les droits des travailleurs et sur les entreprises ; Établir des normes et orienter les programmes nationaux de lutte contre le VIH/SIDA, en y incorporant le monde du travail et l’élimination de la discrimination ;
4.2. Domaines d’interventions du programme Renforcer les compétences des organisations d’employeurs et de travailleurs et mobiliser leurs réseaux et ressources en faveurs de l’éducation, la prévention, la prise en charge et la lutte contre la discrimination Appliquer l’expertise des programmes de coopération sectoriels et techniques du BIT aux besoins particuliers des lieux de travail, en particulier pour la formation, la protection sociale et la santé et la sécurité au travail.
V. LE RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT SUR LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL
5.1. Objectifs du Recueil et domaines d’action Objectifs : Protéger les droits et la dignité des travailleurs et de toutes personnes vivant avec le VIH/SIDA, Fournir un ensemble de directives pratiques pour élaborer des politiques et des programmes nationaux et au niveau des entreprises , en vue de combattre le VIH/SIDA et de réduire ses effets. Domaines d’actions : Prévention du VIH/SIDA ; Gestion et atténuation de son impact sur le monde du travail ; Prise en charge et soutien des travailleurs infectés ou affectés par le VIH/SIDA ; Elimination des stigmatisations et discriminations fondées sur le statut VIH, réel ou supposé.
5.2. Principes fondamentaux du Recueil La non-discrimination ; La reconnaissance du VIH/SIDA en tant que question liée au lieu de travail ; l’égalité entre les hommes et les femmes ; Le milieu de travail sain ; Le dialogue social ; La non exigence du dépistage du VIH en vue de l’exclusion de l’emploi et du travail ; La confidentialité ; Le maintien de la relation d’emploi ; La prévention ; La prise en charge et le soutien.
VI. CONCLUSIONS
Contribution de L’OIT aux efforts mondiaux de lutte contre le VIH/SIDA a) Au niveau national Formulation et mise en œuvre de plans d’action nationaux intégrés et inscrits dans les programmes nationaux de développement. Renforcement de capacités et de développement institutionnel, Mobilisation des réseaux des partenaires sociaux, Identification des expertises utiles et promotion des directives pratiques sur le VIH/SIDA et le monde du travail, Adaptation et utilisation des instruments juridiques de l’OIT en vue de soutenir la prévention du VIH/SIDA et la protection sociale, Coopération avec les partenaires du système multilatéral et l’ ONUSIDA (8ème organisme coparrainant).
Contribution de L’OIT aux efforts mondiaux de lutte contre le VIH/SIDA b) Au niveau des entreprises (lieux de travail) Action directe sur le lieu de travail par des initiatives spécifiques entreprises conjointement par l’OIT et les organisations d’employeurs et de travailleurs: Plaidoyer, Education et formation par les pairs, Activités visant à changer les attitudes et les comportements, Soutien des travailleurs infectés ou affectés par le VIH/SIDA ainsi que leurs familles.
2. Eléments d’un programme de lutte contre le VIH/SIDA sur le lieu de travail Une politique d’entreprise sur le VIH/SIDA fondée sur les droits humains, Information et formation continue sur les moyens de prévention du VIH/SIDA pour tout le personnel, Promotion et distribution des préservatifs sur le lieu de travail, Disponibilité du diagnostic et du traitement des ISTs pour les travailleurs et leurs partenaires, Traitement du VIH et des maladies opportunistes, Services de counseling et de dépistage volontaire et confidentiel du VIH, Service d’atténuation de l’impact de l’épidémie et activité de suivi (counseling, soutien communautaire et soins à domicile).
JE VOUS REMERCIE