Adolescents, jeunes adultes VIH et IST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“Le sida a un visage de femme”
Advertisements

Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Rapport médico épidémiologiques 2010
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
infectés par voie périnatale
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Rapport de la commission sportive Saison Comité départemental dIndre-et-Loire Damien DISCHAMPS.
00002–Fr–1 – Décembre 2003 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total40 millions (34 – 46 millions) avec le VIH/SIDA Adultes37.
épidémiologiques et comportementales
EVOLUTION - DES INCLUSIONS - DU RECRUTEMENT DANS L’ENQUETE PERINATALE FRANCAISE INSERM U569.
Service des maladies infectieuses
Reconnaissez vous ce ruban?
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Centre Hospitalier de Cayenne »Andrée Rosemon)
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Evolution des recommandations : Indications de mise sous traitement J Boileau, Medecine interne CH Morlaix.
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Prévention VIH / SIDA.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Guadeloupe/ Saint- Martin Mise en réseau équipe de soignants GPE-Dominique novembre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Fonction gonadique Différenciation sexuelle Fetus Nouveau-Né
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
La famille Séance 3.
Population Tunisienne dans RDPLF Année 2016
De 7h30 à 8h15 De 7h30 à 8h15 De 7h30 à 8h15 De 7h30 à 8h15
Population marocaine dans RDPLF Année 2016
De 8h45 à 11h15 De 8h45 à 11h15 De 8h45 à 11h15 De 8h45 à 11h15
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Transcription de la présentation:

Adolescents, jeunes adultes VIH et IST www.corevih971.org Adolescents, jeunes adultes VIH et IST Formation rectorat 24 novembre 2011 M.T.Goerger-Sow

*Personnes vivant avec le VIH Adolescents et jeunes adultes de < ou=25 ans, PVVIH* suivis du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2010 en Guadeloupe: 43 de sexe masculin et 35 de sexe féminin; sex ratio 1,22. *Personnes vivant avec le VIH

78 adolescents et jeunes adultes Age au dépistage 78 adolescents et jeunes adultes

Les modes de transmission (Rappel)

Modes de transmission

Modes de transmission par sexe H: 69% contamination sexuelle et 46% H cont homo ou bi sexuelle F: 60% contamination sexuelle

Modes de transmission et Age de découverte Découverte transmission sexuelle dès l’âge de 15 ans, mais découverte transmission maternofoetale peut être tardive

Place des ado et jeunes adultes dans l’ensemble des PVVIH suivis en 2010

819 PVVIH de sexe masculin suivis en 2010 Faible proportion de jeunes de moins de 20ans

796 PVVIH de sexe féminin suivis en 2010 Faible proportion de jeunes de moins de 20 ans

Moins de risque chez les jeunes?

Enfants<15 ans suivis en Guadeloupe Effets des traitements: réduction de transmission de la mère à l’enfant <1% sur cette période

Dépistages chlamydiae CIDDIST CHU 200 ado et adultes jeunes Prévalence Chlamydia : 22% 156 négatifs 44 positifs 26 filles, soit 21,1 % des filles 18 garçons, soit 23.3 % des garçons

Dépistage chlamydiae CIDDIST 2010 Chlamydiae fréquentes aux CIDDIST

Age des patients dépistés au CIDDIST CHU en 2010 Au CIDDIST 4/12 dépistés ont moins de 25 ans, 2/12 moins de 20 ans

Conclusion Les risques existent Prévalence encore faible du VIH chez jeunes ado et jeunes adultes Risque d’augmentation rapide si VIH se répand dans ces tranches d’age. Poursuivre +++ prévention combinant prévention IST et VIH et contraception.

Merci de votre attention Projet INTERREGVIH www.corevih971.org