Évaluation de l'informatisation des Bibliothèques Universitaires

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Transcription de la présentation:

Évaluation de l'informatisation des Bibliothèques Universitaires Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Évaluation de l'informatisation des Bibliothèques Universitaires Deuxièmes journées d’études sur les bibliothèques universitaires JEBU2010 CERIST, Du 31 Mai au 01 Juin 2010 Mme. Farida Zerari (Bibliothèque de l’UMBB- Boumerdès) Mlle Nadia Mouchache (CERIST)

Plan Introduction Réseau des Établissements Universitaires Contexte de l’évaluation Procédure adoptée Résultats du questionnaire Synthèse des résultats Conclusion

Notre présentation s’inscrit dans cette optique. Introduction Malgré les efforts et la disponibilité des logiciels, les Bibliothèques Universitaires continuent actuellement a faire face à l’aspect informatisation; C’est dans ce cadre que des recommandations ont été formulées lors des journées d’études édition2009 pour : - Envisager une meilleure prise en charge des BU; - Prendre en compte des normes dans la construction des nouvelles BU; - Faciliter l’intégration de l’outil informatique et des TIC au sein des bibliothèques. Notre présentation s’inscrit dans cette optique.

Réseau des Établissements Universitaires - 2010 Considérées comme vecteurs du l’IST dans le contexte de l’explosion numérique, le 1er rôle des BU est de soutenir les activités de l’enseignement et de la recherche. Le réseau universitaire est constitué de: 36 Universités; 13 Centres Universitaires; 16 Écoles Nationales Supérieures; 05 Écoles Normales Supérieures; 07 Écoles Préparatoires; 04 Structures de Recherche; 648 Laboratoires de Recherche. www.themegallery.com 4

Contexte de l’évaluation Afin de mieux cerner les difficultés et répondre aux recommandations des journées d’études JEBU 2009,les questions suivantes doivent être posées préalablement sur lesquelles s’articule le questionnaire.

Les questions à se poser avant? L’informatisation, est-elle une priorité? Pourquoi informatiser? - Améliorer les services aux lecteurs? - Améliorer un travail interne? - Changer l’image de la bibliothèque? L’informatique fait elle gagner du temps?

A ces questions, les réponses suivantes:

L’informatisation, est-elle une priorité? L’informatisation n’est une priorité, que si certaines conditions sont réunies, Exemple: Bâtiments répondant aux normes d’équipements adaptées; Fonds documentaire régulièrement renouvelé annuellement par des achats; Personnel formé capable d’évaluer le fonctionnement de la bibliothèque et d’effectuer le traitement documentaire : le catalogage, l’indexation et la saisie du fonds.

Pourquoi informatiser? L’utilisation d’un Système Intégré de Gestion des Bases de Données permet : Amélioration des services existants; Développement du travail en interne; Suppression des tâches répétitives; Récupération des données des réservoirs existants (Catalogage et indexation); Mise en commun des services et la consultation du catalogue; Participation aux réseaux, …etc. Mais tout cela nécessite la disponibilité des bibliothécaires pour l’accueil et l’accompagnement des usagers à la recherche.

L’informatique fait elle gagner du temps? Effectivement, Une bibliothèque informatisée est une bibliothèque moderne dans laquelle il est facile de trouver ce que l’ on recherche .

Procédure d’évaluation 11

Diffusion d’un questionnaire Une évaluation des actions régionales a été engagée à travers la diffusion d’un questionnaire aux bibliothèques hors RIBU ayant bénéficié d’une opération similaire auparavant. * : à l’exception 12

Résultats du questionnaire

Répartition des répondants Établissements Contactés Répondants % Bibliothèques Universitaires 36 20 55,55 Bibliothèques des Centres Universitaires 13 11 84,61 Bibliothèques des Écoles Nationales Supérieures 16 09 56,25 Total 65 40 61.53 D’après le tableau , nous constatons que plus de 60 % des établissements contactés ont répondu au questionnaire .

Question1: Effectif du personnel : Établissements Bibliothécair es Non- bibliothécaires Informaticie ns Bibliothèques Universitaires 427 303 55 Bibliothèques des Centres Universitaires 109 136 26 Bibliothèques des Écoles Nationales Supérieures 37 31 03 Total 573 = 50.84% 470 = 41.77% 84 = 7.45%   ) Dans ce tableau , nous remarquons que le plus important nombre des effectifs des bibliothèques est celui des bibliothécaires suivi des non bibliothécaires.

Classificatio n normalisée Question2: Techniques de travail: normalisation des tâches documentaires Établissements Catalogage normalisé Indexation normalisée Classificatio n normalisée Bibliothèques Universitaires 50% 53.84% Bibliothèques des Centres Universitaires 25% 30.76% Bibliothèques des Écoles Nationales Supérieures 11.53% Moyenne générale 33.33%   ) Le tableau indique que 50% des bibliothèques universitaires utilisent les normes de traitement. Tandis que pour les bibliothèques des Centres Universitaires , il est de 25%. 16

Question3: informatisation de la bibliothèque: 3.1. parc informatique Établissements Micro- ordinateurs Photocopieurs Imprimantes Scanners Serveurs Bibliothèques Universitaires 72.71% 67.3% 01% 69.23% 15% Bibliothèques des Centres Universitaires 22.07% 22.11% 20.96% 20.51% 20% Écoles Nationales Supérieures 5.21% 10.57% 9.74% 10.25% 10%   ) La majorité des BU disposent d’un parc informatique environ 70 %, 20 % pour les BCU .La difficulté réside au niveau des ENS qui sont à 09%. 17

Question3: informatisation de la bibliothèque: 3.2. fonds documentaire Établissements Monographies Revues Thèses Bibliothèques Universitaires 77.58% 93.09% Bibliothèques des Centres Universitaires 72.85% 10.2% 5.16% Bibliothèques des Écoles Nationales Supérieures 80.67% 9.91% Moyenne générale 77.03% 37.73% 59.64%   ) Nous remarquons que le taux de traitement des ouvrages par un logiciel documentaire est relativement satisfaisant . 18

Autres (PMB, Winisis, Maktaba et application maison) Système Intégré de Gestion des bibliothèques -SIGB Établissements SYNGEB Autres (PMB, Winisis, Maktaba et application maison) Bibliothèques Universitaires 75% 15% Bibliothèques des Centres Universitaires 45% 27% Bibliothèques des Écoles Nationales Supérieures 67% 11.11% Moyenne générale 62.33% 17.70%   ) Nous relevons que la quasi totalité des établissements utilisent le logiciel SYNGEB. Sans compter les membres de RIBU qui ont opté pour le même logiciel ainsi que les autres établissements n’ayant pas répondu au questionnaire . 19

Académie de Lyon (CARIP, CRDP) 01/12/2000 Autres résultats Le logiciel SYNGEB version réseau est attribué aux bibliothèques à titre d’achat avec des prix étudiés; La majorité des bibliothèques estiment que le logiciel répond à leurs besoins mais nécessite néanmoins des améliorations; La majorité des bibliothèques disposent d’une bonne maîtrise du logiciel. Mais il n’est pas exploité dans tous ses modules; Le CERIST a accompagné les bibliothèques par une série des formations en faveur du personnel sur site et par région (est, centre, ouest); La majorité des bibliothèques ne disposent pas de catalogues en ligne; Toutes les bibliothèques sont connectées à Internet mais le débit varie d’un établissement à un autre. Académie de Lyon. Formation des enseignants engagés dans les TPE 20 20

Expérience RIBU : choix du logiciel Le choix de Système normalisé de Gestion de Bibliothèque SYNGEB est basé sur une logique rationnelle acquérir une version améliorée au lieu de migrer vers une autre solution.

Expérience RIBU Le programme RIBU a permis la réalisation d’un catalogue collectif en ligne en faveur des 10 bibliothèques universitaires membres utilisant le logiciel SYNGEB: Université M’hamed Bougara Boumerdes Université des Sciences et Technologies Houari Boumdienne Université Saad Dahleb de Blida Université Ben Youcef Ben Khedda d’Alger Université Abderrahmane Mira de Béjaia Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou Université Mohamed Seddik Benyahia de Jijel Ecole Nationale Polytechnique Ecole Nationale d’Administration Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique

Les actions menées par le CERIST depuis 2009 En 2009, 47 bibliothèques de facultés membres du réseau RIBU ont bénéficié de formations sur l’utilisation du logiciel SYNGEB au terme des quelles le logiciel a été installé et attribué a titre gracieux; 26 bibliothèques entre bibliothèques universitaire, bibliothèques des écoles et des instituts qui ont bénéficié du logiciel et d’une formation; En 2010,des actions de formations similaires ont été menées par l’équipe du CERIST par région: Centre : 25 personnes (13 établissements) Est : 32 personnes (16 établissements Ouest : 40 personnes (18 établissements)

Conclusion Pour conclure et dans la perspective de la concrétisation du catalogue collectif national, il serait souhaitable de: Mettre à la disposition des bibliothèques des moyens pour l’informatisation des fonds documentaires; Organiser des formations sur l’utilisation de SYNGEB réseau; Organiser des formations sur la normalisation; Organiser des ateliers de travail pour régler les différents problèmes des techniques de travail dans les bibliothèques; Mettre en place un groupe d’utilisateurs du logiciel SYNGEB. La mise en réseau des bibliothèques universitaires est une nécessité pour la mutualisation des ressources documentaires et la mise en place du PEB.

Nous tenons à remercier l’ensemble des collègues qui ont bien voulu répondre au questionnaire Un forum d’échange de connaissances et d’informations entre bibliothécaires est en ligne sur : www.dist.cerist.dz/forum

Merci