La RSE: de l’autorégulation au compromis négocié Alain Lapointe Chaire de responsabilité sociale et développement durable ESG-UQAM Atelier international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Programme Science dans la société
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, mars 2006.
PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, septembre.
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
La responsabilité sociale des entreprises
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Approche théorique et historique
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
La gouvernance.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Les nouveaux mouvements sociaux économiques: Une nouvelle modalité de l’action sociale à l’ère de la mondialisation Corinne Gendron Chaire de responsabilité.
La RSE : le point de vue des ONG Jérôme Guy Étudiant au MBA recherche, UQAM Assistant chercheur Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Qualité et certification
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Le Développement Durable (2)
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Système de Management Intégré
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

La RSE: de l’autorégulation au compromis négocié Alain Lapointe Chaire de responsabilité sociale et développement durable ESG-UQAM Atelier international de Montréal sur la RSE Montréal, octobre 2006

Une prolifération de pratiques (codes de conduite, labels, certifications…) Adoption généralisée: - 85 % des plus grosses entreprises US (Bradley,1999) - 86 % des 1000 plus grosses canadiennes (KPGM, 2000) Large éventail d’enjeux: - normes du travail aux droits humains… - à la protection de l’environnement et du consommateur Grande diversité de types: - codes à contenu substantif explicite (GRI) … - aux codes systèmes de management (ISO) Degrés variés d’engagement: - codes auto-déclarés peu contraignants… - à la certification indépendante avec divulgation d’information obligatoire

Des pratiques initiées par les entreprises (Enquête OCDE, 2001) Initiateurs du code

Avec un contrôle déficient. (Enquête OCDE, 2001)

Un problème d’opérationnalisation Le problème de la définition: - codes auto-proclamés (46% par les entreprises) - standards vagues, faibles et non-opérationnels - volontaires et procéduraux VS substantifs et. obligatoires Le problème de l’implantation: - absence de mécanismes formels d’implantation. (32% des codes traitent d’implantation; OCDE, 2001) - absence (ou lâcheté) des mécanismes de vérification. (44 % des entreprises avec des clauses sur les droits humains. n’ont jamais vérifié leur respect; Kolk,1999)

Un fort scepticisme…. Quant aux motivations réelles: - codes de conduite volontaires comme alternative à la. réglementation gouvernementale. (CCC = loi molle) - RSE comme outil de marketing et. stratégie de légitimation.. (CCC = habillage et poudre aux yeux) Quant à la véritable efficacité: - principes VS actions - comportement VS performance Quant à la crédibilité et la légitimité des pratiques de RSE

Un volontarisme paradoxal Après s’être affranchies d’un cadre juridique étatique contraignant (délocalisation-mondialisation) Et avoir combattu les tentatives de régulation internationales (efforts de réglementation contraignante de l’OIT) Les entreprises envahissent volontairement le champ du social…

Contexte macrorégulatoire Mondialisation économique: - éclatement des frontières économiques - effritement du pouvoir régulatoire des États-nations - pas de relève régulatoire supranationale (sauf OMC…) Reconfiguration du rapport économique / politique: - montée en puissance des grandes entreprises - diffusion du pouvoir étatique (perte de capacité de. régulation) et décrédibilisation de l’autorité publique. (perte de légitimité) - nouveau partenariat État-FMN (Pétrella) - affirmation de la société civile (Beck)

De nouvelles mobilisations sociales Qui s’inscrivent dans le cadre d’une transition de la société industrielle régulée par le compromis fordiste-providentialiste… à la société post-industrielle dans laquelle le compromis s’épuise et où les rapports sociaux débordent de la relation de production… et s’institutionnalisent par la génération de nouveaux mouvements sociaux qui contestent la légitimité des entreprises et expriment de nouvelles attentes sociales (CE, ISR…)

DP-RSE et légitimité Les bénéfices des démarches RSE sont liées à la crédibilité conférée par un rapprochement avec la société civile L’effectivité des DP-RSE à titre d’investissement réputationnel est fonction de leur arrimage formel avec des initiatives fortement investies par les mouvements sociaux D’où convergence des pratiques «volontaires» et des revendications des mouvements sociaux souvent inscrites dans des conventions internationales

Institutionnalisation de la RSE Référentiels de normes dominants - GRI, Global Compact, ISO ?... Organismes de coordination de la certification - ISEAL (FLO, FSC, SAI, IFOAM…) Agences de notation - KLD, VIGEO… Renforcement des contre-pouvoirs: - mobilisation et organisation de la société civile (ISR, CÉ) - syndicalisme redynamisé (FSI, ACI) Associations sectorielles: BSR, CBSR… Convergences sectorielles (OIT-textile) et hiérarchisation des certifications (FSC-FSI)

À la recherche d’un nouveau compromis Consensus apparent autour du principe de la RSE Mais impasse de l’autorégulation privée (la privatisation de la régulation ne mène pas à la réconciliation) La RSE en complément de la réglementation (la réglementation comme bougie d’allumage de la RSE) La conciliation du volontaire et du coercitif (adhésion volontaire mais contrôle obligatoire) Des mécanismes de monitoring multipartites (implication de l’État et de la société civile)