Plasma solvant détergent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P. CAZAL TACT Montpellier
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
fixant les critères de sélection des donneurs de sang
Médicaments génériques
Les produits thérapeutiques annexes
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Don de plasma = Plasmaphérèse
Sem Avicenne 2008M. Jeanne ; EFS-AL1 Évolution des cas d'hépatites virales post-transfusionnelles % des receveurs infectés AgHBs 1965.
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
Produits Sanguins Labiles (PSL) Don du sang
MV E.F.S Ile-de-France Site Crozatier
Les Vigilances.
ORGANISATION D’UN ETS Un centre de transfusion s’organise en quatre grandes fonctions.
L ’acte transfusionnel
L ’ORGANISATION GENERALE
SECURITE TRANSFUSIONNELLE
École des infirmières de bloc opératoire Mai 2006
L’Hémovigilance en Ile-de-France
La Transfusion Sanguine en France
Le circuit du médicament
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
Cellule Régionale d’Hémovigilance avril 2007
MODULE TRANSFUSION SANGUINE
EVOLUTION ET PROGRES EN SECURITE TRANSFUSIONNELLE
La Sécurité Transfusionnelle en 2003
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
LE DON DU SANG 2011.
Le Don du Sang.
Caractéristiques des PSL
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Transfusion.
Identitovigilance et Hémovigilance
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Jean-Pierre Terville Poissy novembre 2013
Samuel PLACE – Rachel GALLAIS – Cyrille GALLARD CH FALAISE (14)
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Produits Sanguins Labiles (PSL)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
DEFINITION «  On entend par Hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Médicaments et contrefaçons
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
Objectifs Bonnes indications (notion de bénéfice/risque)
Produits Sanguins Labiles Médicaments Dérivés du Sang
les nouveaux fondamentaux pratiques
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Maitrise du Processus Traçabilité
Utilisation de l’EPO et aspects réglementaires Dr. Brigitte LANTZ Conseiller technique Cabinet du Ministre Paris 8 décembre 2005 Journal Officiel Ministère.
les vigilances réglementées
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Le Service du Sang. Assemblée Communautaire CA Direction générale Services supports Administration GRH Comptabilité Finances Achats Logistique Assurance.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Mise en place d’un outil de traçabilité et de gestion automatique des PPFD en provenance des EFS à destination du LFB - Description du Processus.
ANALYSE D’UN DYSFONCTIONNEMENT
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transfusion sans jamais oser le demander » Groupe de travail Formation.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Les différents produits sanguins et leurs principales indications
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Plasma solvant détergent Dr I.MARECHAL DESP HEMOVIGILANCE

Les PFC enFrance Loi cadre de 1994 : séparation des PSL (EFS-CTSA)  hémovigilance des MDS (LFB)  pharmacovigilance CHARTE DU DONNEUR : bénévolat – volontariat - anonymat EFS a le monopole : du prélèvement des donneurs De préparation des PSL (vente du plasmas au LFB) Délivrance des PSL aux ES Pas de concurrence  prix fixé par arrêté ministériel Surveillance effectuée par HV (traçabilité, effet indésirable, sécurité transfusionnelle)

Les PFC enFrance Type de PFC proposés par l’EFS : PFC sécurisé par quarantaine : sécurisation par une quarantaine de 2 mois (pas de procédé d’inactivation)  Production par tous les ES PFC IA (Amotosalen) : action sur virus, bactéries, prion  production limitée PFC SD (solvant détergent) : action sur virus, bactéries, prion  EFS de BORDEAUX

Réduction des pathogènes PLASMA sécurisé par SOLVANT DETERGENT PLASMA SECURISE PAR QUARANTAINE Mono donneur NON Oui Sécurisation Congélation- décongélation, Solvant (tri -butyl phosphate) + détergent (Triton X100),Multiples filtrations, Addition huile de ricin  chromatographie, Filtration stérilisante Quarantaine de 60 jours minimum Réduction des pathogènes HIV, HBV, HCV, CMV, Influenza, parvovirus B19, herpès virus, West Nile Virus, ATNC (effet dilution) Non Effets toxicologiques Disponibilité du plasma/prlvt Flux continu entre EFS et usine de fabrication 2 mois (ou jamais…) Présence de cellules

ANSM 2013, congrès SFTS

Recommandations spécifiques PFC SD Échanges plasmatiques Risque VHE Note interne de l’EFS indiquant de délivrer du PFC SD lors des greffes et insuffisants hépatiques Allergie Produit multi donneur : ↘ risque allergique (effet dilution)

Changement de statut du PFC SD Monopole de l’EFS  unique au niveau mondial sinon le PFC SD = MDS Contestation de ce statut par la société Octapharma auprès du conseil d’état  saisie de la cour européenne de justice afin de statuer sur le PFC SD Juin 2014 : «  …la CJUE a estimé que le plasma préparé industriellement entrait dans le champ de la directive de 2001 sur les médicaments, indépendamment du fait qu'il ait une finalité transfusionnelle ou non, en ce qui concerne sa transformation, sa conservation et sa distribution. » Le prélèvement et la qualification doit répondre aux règles éthiques du don

Changement de statut du PFC SD Article 51 du PLFSS (projet) Redéfinition du champ des MDS pour y inclure le plasma à finalité transfusionnelle dans la production duquel intervient un processus industriel Double circuit phamaco/hémo vigilance Adaptation de la fixation administrative de ce plasma Dérogation au circuit pharmaceutique (circuit unique conservation/délivrance) Facturation en « sus » par l’EFS pour la conservation et la délivrance

Changement de statut du PFC SD Fin d’autorisation de produire et délivrer du plasma SD « EFS » par l’EFS au 31/01/2015 La guerre est déclarée… Qui délivre ce plasma impliquant décongélation / compatibilité ABO?

+ SFAR + SFH ….

Au 04 décembre 2014… Arrêt de production par l’EFS depuis octobre 2014 Demande d’AMM par Octapharma (Octaplasm®)  fin 2015 Demande d’ATU : en cours (fév-mars 2015?) Qui délivre? L’EFS initialement (fin 2015 probablement) Les PUI à moyen terme (équipements + formations) Comment traite t-on les patients?