LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004
PROGRAMMES 2002 Priorité des priorités Priorité des priorités Différenciation Différenciation Programmation rigoureuse Programmation rigoureuse Transversalité Transversalité
HORAIRESHORAIRES Langue française Langue française et éducation littéraire et humaine : 12h00 –Littérature (dire, lire, écrire) : 4h30 à 5h30 –O. R. L. : 1h30 à 2h00 –Langue vivante : 1h30 à 2h00 –Histoire et géographie : 3h00 à 3h30 –Vie collective (débat) : 0h30
MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE Ateliers de lecture Ateliers de lecture Evaluations et P.P.R.E. Evaluations et P.P.R.E. Oral Oral Parler lire écrire Parler lire écrire 10 œuvres par an 10 œuvres par an
Document disponible sur le site IEN Briey2-Jarny Existe aussi : cours double ou tableau vierge 45 min. maxi Lire écrire 2h00 par jour Formulation exacte des programmes 2002 Calcul précis des horaires Différenciation prévue chaque jour Liens favorisés Education civique : 1h30 par semaine Maîtrise de la langue : 13h00 par semaine
Document d’application (août 2002) 1. culture littéraire 1. culture littéraire 2. séquences de littérature 2. séquences de littérature –2.1 lecture des œuvres –2.2 compréhension –2.3 interpréter l’image –2.4 œuvres en débat 3. œuvres en réseau 3. œuvres en réseau 4. mise en voix 4. mise en voix 5. vers l’écriture 5. vers l’écriture 6. lectures personnelles 6. lectures personnelles Liste de références Liste de références Ateliers de lecture Ateliers de lecture sommaire
1. CULTURE LITTERAIRE Fréquentation régulière Fréquentation régulière Mémoire des textes Mémoire des textes Réseau de références Réseau de références Thèmes, personnages, situations Thèmes, personnages, situations Différents genres Différents genres Culture partagée Culture partagée
2. SEQUENCES en cycle 3 Autour d’une œuvre Autour d’une œuvre (courte ou longue) Un parcours rapide (1 heure à 15 jours)
2.1 LECTURE DES OEUVRES Lecture approfondie Lecture approfondie Pas d’explication de texte Pas d’explication de texte –réflexion collective –débat sur les enjeux En classe En classe Lecture par le maître Lecture par le maître Lecture silencieuse Lecture silencieuse Résumé Résumé Lecture à haute voix Lecture à haute voix
2.2 COMPREHENSION - Rythmer lecture / discussion - Rappeler ce qui vient d’être lu - Imaginer ce qui pourrait suivre - Obstacles de la langue
2.3 INTERPRETER L’ IMAGE illustrations ou récits en images éprouver les effets illustrations ou récits en images éprouver les effets Relations de l’image et du texte
2.4 OEUVRES EN DEBAT un travail sur le sens - échanger sur les émotions - émettre des jugements - interroger les grandes valeurs - être curieux /œuvres nouvelles - confronter les interprétations
3. DES ŒUVRES EN RESEAU résonances liens Genre Personnage Temps lieu Auteur Collection
4. METTRE EN VOIX 10 textes par an Un passage choisi - réécouter - mettre en scène -enregistrer
5. VERS L’ ECRITURE Tous les genres - modifier un aspect - expansion ou réduction - à la manière de… - ateliers d’écriture - traitement de texte
6. LECTURES PERSONNELLES B.C.D. B.C.D. un livre par mois prêt à domicile échanges carnet de lectures aide au choix présentations
LA LISTE DE REFERENCES 2 classiques et 8 contemporains 2/3 dans la liste Document d’accompagnement des programmes : LITTERATURE (2) décembre titres
LES ATELIERS DE LECTURE UNE ACTIVITE QUOTIDIENNE Plages dans la grille hebdomadaire Reconnaissance des mots Autonomie Comme des jeux Différenciés selon les besoins
Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004