LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov. 2005 Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

La littérature de jeunesse
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
La MAITRISE DE LA LANGUE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Etude d’un roman au cycle 3:
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Animation pédagogique Mercredi 8 novembre 2006 Lézignan-Corbières
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Apprendre à comprendre
Les programmes de 2008 Ecole primaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Circonscription de Lens
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’observation réfléchie de la langue
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Le programme de français en 1ère
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
1 Denis CARDINAL Stage directeurs (juin 2003). 2.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
LA LITTERATURE au cycle 3
Transcription de la présentation:

LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004

PROGRAMMES 2002 Priorité des priorités Priorité des priorités Différenciation Différenciation Programmation rigoureuse Programmation rigoureuse Transversalité Transversalité

HORAIRESHORAIRES Langue française Langue française et éducation littéraire et humaine : 12h00 –Littérature (dire, lire, écrire) : 4h30 à 5h30 –O. R. L. : 1h30 à 2h00 –Langue vivante : 1h30 à 2h00 –Histoire et géographie : 3h00 à 3h30 –Vie collective (débat) : 0h30

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE Ateliers de lecture Ateliers de lecture Evaluations et P.P.R.E. Evaluations et P.P.R.E. Oral Oral Parler lire écrire Parler lire écrire 10 œuvres par an 10 œuvres par an

Document disponible sur le site IEN Briey2-Jarny Existe aussi : cours double ou tableau vierge 45 min. maxi Lire écrire 2h00 par jour Formulation exacte des programmes 2002 Calcul précis des horaires Différenciation prévue chaque jour Liens favorisés Education civique : 1h30 par semaine Maîtrise de la langue : 13h00 par semaine

Document d’application (août 2002) 1. culture littéraire 1. culture littéraire 2. séquences de littérature 2. séquences de littérature –2.1 lecture des œuvres –2.2 compréhension –2.3 interpréter l’image –2.4 œuvres en débat 3. œuvres en réseau 3. œuvres en réseau 4. mise en voix 4. mise en voix 5. vers l’écriture 5. vers l’écriture 6. lectures personnelles 6. lectures personnelles Liste de références Liste de références Ateliers de lecture Ateliers de lecture sommaire

1. CULTURE LITTERAIRE Fréquentation régulière Fréquentation régulière Mémoire des textes Mémoire des textes Réseau de références Réseau de références Thèmes, personnages, situations Thèmes, personnages, situations Différents genres Différents genres Culture partagée Culture partagée

2. SEQUENCES en cycle 3 Autour d’une œuvre Autour d’une œuvre (courte ou longue) Un parcours rapide (1 heure à 15 jours)

2.1 LECTURE DES OEUVRES Lecture approfondie Lecture approfondie Pas d’explication de texte Pas d’explication de texte –réflexion collective –débat sur les enjeux En classe En classe Lecture par le maître Lecture par le maître Lecture silencieuse Lecture silencieuse Résumé Résumé Lecture à haute voix Lecture à haute voix

2.2 COMPREHENSION - Rythmer lecture / discussion - Rappeler ce qui vient d’être lu - Imaginer ce qui pourrait suivre - Obstacles de la langue

2.3 INTERPRETER L’ IMAGE illustrations ou récits en images éprouver les effets illustrations ou récits en images éprouver les effets Relations de l’image et du texte

2.4 OEUVRES EN DEBAT un travail sur le sens - échanger sur les émotions - émettre des jugements - interroger les grandes valeurs - être curieux /œuvres nouvelles - confronter les interprétations

3. DES ŒUVRES EN RESEAU résonances liens Genre Personnage Temps lieu Auteur Collection

4. METTRE EN VOIX 10 textes par an Un passage choisi - réécouter - mettre en scène -enregistrer

5. VERS L’ ECRITURE Tous les genres - modifier un aspect - expansion ou réduction - à la manière de… - ateliers d’écriture - traitement de texte

6. LECTURES PERSONNELLES B.C.D. B.C.D. un livre par mois prêt à domicile échanges carnet de lectures aide au choix présentations

LA LISTE DE REFERENCES 2 classiques et 8 contemporains 2/3 dans la liste Document d’accompagnement des programmes : LITTERATURE (2) décembre titres

LES ATELIERS DE LECTURE UNE ACTIVITE QUOTIDIENNE Plages dans la grille hebdomadaire Reconnaissance des mots Autonomie Comme des jeux Différenciés selon les besoins

Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004