Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Assurer les missions de P.L.P.
Formation et suivi en Didactique convergente
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Exemple d’un projet de production orale
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Le Transfert (MEIRIEU)
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Développer son réseau Conseil !: Conseil ! : pour utiliser le support visuel cliquez sur le bouton gauche de votre : souris © ANPE - Ingenious Connectez.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Horaire du quatrième cours
La formation des apprentis
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
La Compétence الكـفـاءة .

JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Cours 12 Le questionnement.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Classe de___________________
Comment aborder la tâche?
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La planification Rencontre 5.
Module pédagogique et éducatif
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 13: Étapes de l’apprentissage
de l’apprentissage et de l’enseignement
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.

L’apprentissage des adultes Le travail de responsable du soutien à la pédagogie amène à transmettre des contenus à vos collègues de travail dans plusieurs situations. Que ce soit en situation de rencontre avec l’équipe de gestion, l’équipe pédagogique ou l’équipe du milieu familial, vous devez souvent présenter à vos collègues de travail, des nouvelles applications, programmes, normes, règles et vous assurer que ces informations sont bien intégrées. Est-ce que l ’apprentissage pour les adultes est différente que pour les enfants? Quelle approche utilisée pour favoriser l ’apprentissage chez les adultes?

Exploration de la problématique : En équipe (des responsables avec des futures responsables), faite une liste de sujets ou thèmes sur lesquels vous avez déjà eu à transmettre des contenus ou que vous pensez que vous aurez à transmettre des contenus dans votre futur travail de responsable au soutien pédagogique. Est-ce que cela a bien fonctionné? Quelles a été les points forts et les difficultés de ces activités d ’enseignement. Retour en plénière sur les sujets abordés Comment enseigner à des éducatrices et rsg.

4 PHASES DU PROCESSUS D’APPRENTISSAGE 1-EXPLORATION : D’abord se rappeler ce qu’on sait sur le sujet ( activation des acquis ) et formuler des hypothèses explicatives des phénomènes à comprendre à partir de ses acquis ( élaboration ). 2-ACQUISITION DE BASE : Se familiariser avec le nouveau savoir afin de le faire sien et organiser, avec de l’aide, les informations sous forme de réseau cognitif, établissant les liens pertinents entre elles ( organisation ). Sans ces relations bien établies par l’étudiant, les informations demeureront apprises de façon superficielle.

Suite 3-INTÉGRATION-ENTRAÎNEMENT : Appliquer ces connaissances structurées à des situations simples ( application ). 4-TRANSFERT : Avant de les appliquer de façon plus automatique ( procéduralisation ) à des situations contextualisées de plus en plus complexes, en mettant en relation des connaissances de plus en plus riches (intégration).

Retour sur le dernier travail Notre activité consiste alors à déterminer les situations d’apprentissage et la séquence des activités d’enseignement et d’apprentissages les plus susceptibles de supporter chaque étape d’apprentissage dans le développement d’une compétence, puis de les organiser en fonction du processus d’apprentissage. Regarder ensemble le tableau selon Raymond (2001)

Ateliers et prochain cours Avec les mêmes équipes qu’au début du cours, faire les deux activités proposées sur la feuille mise en situation cours 12 Pour le cours 13, lire les textes 6 à 9. Commencer à remplir les feuilles d ’auto- évaluation dans le plan de cours