Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’apprentissage des adultes Le travail de responsable du soutien à la pédagogie amène à transmettre des contenus à vos collègues de travail dans plusieurs situations. Que ce soit en situation de rencontre avec l’équipe de gestion, l’équipe pédagogique ou l’équipe du milieu familial, vous devez souvent présenter à vos collègues de travail, des nouvelles applications, programmes, normes, règles et vous assurer que ces informations sont bien intégrées. Est-ce que l ’apprentissage pour les adultes est différente que pour les enfants? Quelle approche utilisée pour favoriser l ’apprentissage chez les adultes?
Exploration de la problématique : En équipe (des responsables avec des futures responsables), faite une liste de sujets ou thèmes sur lesquels vous avez déjà eu à transmettre des contenus ou que vous pensez que vous aurez à transmettre des contenus dans votre futur travail de responsable au soutien pédagogique. Est-ce que cela a bien fonctionné? Quelles a été les points forts et les difficultés de ces activités d ’enseignement. Retour en plénière sur les sujets abordés Comment enseigner à des éducatrices et rsg.
4 PHASES DU PROCESSUS D’APPRENTISSAGE 1-EXPLORATION : D’abord se rappeler ce qu’on sait sur le sujet ( activation des acquis ) et formuler des hypothèses explicatives des phénomènes à comprendre à partir de ses acquis ( élaboration ). 2-ACQUISITION DE BASE : Se familiariser avec le nouveau savoir afin de le faire sien et organiser, avec de l’aide, les informations sous forme de réseau cognitif, établissant les liens pertinents entre elles ( organisation ). Sans ces relations bien établies par l’étudiant, les informations demeureront apprises de façon superficielle.
Suite 3-INTÉGRATION-ENTRAÎNEMENT : Appliquer ces connaissances structurées à des situations simples ( application ). 4-TRANSFERT : Avant de les appliquer de façon plus automatique ( procéduralisation ) à des situations contextualisées de plus en plus complexes, en mettant en relation des connaissances de plus en plus riches (intégration).
Retour sur le dernier travail Notre activité consiste alors à déterminer les situations d’apprentissage et la séquence des activités d’enseignement et d’apprentissages les plus susceptibles de supporter chaque étape d’apprentissage dans le développement d’une compétence, puis de les organiser en fonction du processus d’apprentissage. Regarder ensemble le tableau selon Raymond (2001)
Ateliers et prochain cours Avec les mêmes équipes qu’au début du cours, faire les deux activités proposées sur la feuille mise en situation cours 12 Pour le cours 13, lire les textes 6 à 9. Commencer à remplir les feuilles d ’auto- évaluation dans le plan de cours