Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.

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Transcription de la présentation:

Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin

Plan Introduction 3 Objectifs 5 Problématique 6 Démarche 7 Exploitation Pédagogique 8 Evaluation 9

introduction CONSTAT Beaucoup d’enfants viennent au collège en voiture Questionnaire: Combien de fois par semaine venez vous en voiture au collège?.................. Pourquoi privilégiez- vous la voiture plutôt que de venir à pied?.................... Faîtes vous du covoiturage ? Si oui, combien de fois par semaine?............... Quels sont les problèmes de sécurité existants sur votre trajet? ................... ............................................................................................................................... Manque de sécurité Cartable trop lourd C’est trop loin Autres:................................................................................................................ Beaucoup d’enfants viennent au collège en voiture CONSEQUENCE Emission importante de gaz polluants ( pot d’échappement)

Le nombre d’élèves en surpoids ou obèses D’autres problèmes ... SURPOIDS OBESES 24 élèves sur 182 Soit environ 13 % 14 élèves sur 182 Soit environ 7,6 % Le nombre d’élèves en surpoids ou obèses est important et en augmentation

Objectifs du projet Réduire l’émission de gaz à effets de serre. Améliorer la santé des élèves Améliorer la sécurité autour du collège.

problematique Comment diminuer le nombre d’élève transportés en voiture ? ou Comment inciter les élèves à venir au collège à pied ou à vélo ?

Demarche Projet d’établissement Sensibiliser les parents et les élèves Déterminer les endroits à risques Rencontrer la mairie, la DDE pour mettre en place les infrastructures ( ralentisseurs, signalisation,...)

Exploitation pedagogique GEOGRAPHIE En 6e : La Terre planète habitée, mon espace proche En 5e : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie SVT TECHNOLOGIE En 6e : Le programme s’articule autour du thème du transport. On peut sensibiliser les élèves sur les effets de l’utilisation des véhicules à moteur sur l’environnement. EDUCATION CIVIQUE En 5e : Sécurité et risque

evaluation Redistribuer le questionnaire et voir si le nombre d’élèves transportés en voiture a diminué. Refaire une pesée des élèves et voir si le nombre d’élèves en surpoids ou obèse a diminué.

Mme RAMDIALE Jessica : Professeur des Sciences de la Vie et de la Terre. Mme HOSTE Lisiane : Professeur d’Histoire-Géographie-Education Civique. M.MARDEMOUTOU Grégory : Professeur de Technologie. FIN