Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours
Wilfrid Laurier lors de son dernier voyage dans l'Ouest canadien en 1910.
Wilfrid Laurier était un avocat, journaliste et il est ensuite devenu le premier francophone premier ministre du Canada de 1896 à Chef du parti libéral de 1887 à Il est né à St- Lin en 1841 et est mort en 1919 à Ottawa. Wilfrid Laurier était un grand partisan du nationalisme. Il était un fervent défenseur de l’unité canadienne. C’est une des raisons pourquoi il était favorable à une politique de compromis.
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages
Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier Le projet de libre-échange a été présenté par Fielding à la chambre le 26 juillet de Il prévoyait laissé passé la plupart des produits naturels et quelques produits manufactu- rés. Plusieurs industriels et le parti conservateur craignant du déloyalisme de la part de Laurier face à l’Angleterre, lui firent une chaude lutte et Wilfrid décida de déclencher des élections générales et subit une défaite. On craignit tout de même l’invasion Canadienne par des produits américains. William Fielding :