L’apprentissage des premiers secours Suite à des demandes de certains directeurs et d’enseignants de CM2 sur l’évaluation des élèves à apprendre à porter secours, je vous propose une programmation de cycles autour des premiers secours afin de ne pas donner aux collègues de cycle 3 toute la charge de travail. Il en est de même pour le livret personnel de compétences.
Plan Rappel des textes Objectifs pédagogiques programmation d’école
B.O 14 sept 2006 « Le dispositif Apprendre à porter secours (APS) a été initié en 1997 par le ministère chargé de l’éducation nationale et le ministère chargé de la santé dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. » Il comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires et qui tient compte du développement et de l’autonomie de l’enfant. Pour ma part, J’organise depuis 2001, des animations sur les 1ers secours et un grand nombre d’enseignants ont été sensibilisés ; j’ai travaillé avec Mme Goddet médecin au samu qui est venue plusieurs années bénévolement à mes animations pédagogiques ainsi que les infirmières de Colombes et La Garenne.
B.O 14 sept 2006 Un enseignement des principes simples de secourisme est décliné dans le document “Apprendre à porter secours” (APS) en trois étapes qui coïncident avec les cycles pédagogiques. Je montre le document. Le livre rouge a été distribué dans chaque école il y a 3 ans et j’en ai distribué d’autres lors de mes différentes animations pédagogiques. C’est dans ce document que vous allez pouvoir trouver toute la mise en œuvre pédagogique avec des tableaux par domaines et par cycles ainsi qu’un tableau général des compétences à acquérir à l’école maternelle et élémentaire. Vous trouverez aussi un exemple de programmation d’école.
Programmes 2008 Instruction civique : Fin de cycle 2 : ils reçoivent une éducation à la santé et la sécurité. Fin de cycle 3 : les élèves étudient plus particulièrement les règles de sécurité, les gestes des premiers secours, les règles élémentaires de sécurité routière. 2ème palier du socle : compétence 6 Faire quelques gestes de premier secours. Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative : accomplir des gestes quotidiens sans se faire mal.
Objectifs pédagogiques A l’école maternelle : repérer une situation inhabituelle ou de danger. demander de l’aide pour être secouru ou porter secours. Un travail peut être mené sur les accidents domestiques à partir d’images représentant des scènes de la vie quotidienne mais aussi en faisant des exercices de tri : objets dangereux et pas dangereux. Apprendre à se servir d’un téléphone. Appeler le 15. Savoir donner son nom et son adresse.
Objectifs pédagogiques Au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre). Sous forme de jeux de rôles, on peut mettre en place une situation d’alerte et faire un travail sur la carte d’identité, le repérage des lieux.
Objectifs pédagogiques Au cycle des approfondissements (cycle 3) comprendre des principes simples de secourisme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente. Les brûlures et les saignements essentiellement. Ne pas hésiter à solliciter les infirmières qui ont travaillé avec moi depuis plusieurs années. (Mme Duterage, Mme Devilleneuve et mme Fontaine)
Objectifs pédagogiques Document de suivi : C’est une une fiche destinée à recueillir l’évaluation des acquisitions de l’élève durant sa scolarité primaire. D’autres documents ont été élaborés pour préciser et faciliter la mise en oeuvre pédagogique d’APS dans les classes. Ils sont à l’inspection et les enseignants peuvent les emprunter
Objectifs pédagogiques Ce document se trouve d’une part : dans le BO sept 2006 dans le document apprendre à porter secours (CNDP) dans l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 et au CM2. (Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008) ancienne version. Ce document de suivi doit être rempli tout au long de la scolarité. un bilan est effectué dans la dernière année de chaque cycle. Le document de suivi est intégré au livret scolaire de l’élève. Contresigné par la directrice ou le directeur de l’école, il est transmis avec le dossier d’entrée en 6ème, au collège d’affectation de l’élève. Les acquis capitalisés à l’école seront pris en compte dans la poursuite de la formation jusqu’à l’obtention par l’élève du PSC1 prévention de secours civique de niveau 1 au collège. . Je montre l’attestation dans le BO.
programmation d’école Il existe quatre grands objectifs de formation : Prévention Protection Alerte Intervention Comme vous avez pu le voir dans le document de suivi, il y a 4 grands axes de formation qui seront tous travaillés dès la maternelle. Exemple : en maternelle dans le domaine de l’alerte « être capable de solliciter un adulte ou composer le 15. Pour l’intervention ce sera : « être capable de dire à la personne concernée ce qui a été fait pour elle ».
programmation d’école Les quatre objectifs de formation sont travaillés dans différents domaines : Vivre ensemble ou instruction civique Le langage et la maîtrise de la langue Agir et s’exprimer avec son corps ou E.P.S La découverte du monde ou sciences C’est important de rappeler d’une part aux enseignants qu’ils ne vont pas se rajouter du travail supplémentaire et d’autre part qu’ils vont travailler des connaissances, des compétences. des attitudes. Vivre ensemble : se protéger et protéger autrui, se sentir responsable; Le langage : rapporter une évènement, un récit, alerter le samu de manière structurée E.P.S : mieux connaître son corps, le respecter, se repérer dans un lieu, choisir des stratégies efficaces, contrôler ses émotions Découverte du monde : fonctionnement de son corps, faire acquérir les principes simples de secourisme.
programmation d’école En maternelle : Les accidents domestiques, savoir donner l’alerte, dire son nom, connaître le nom de l’école, son adresse, connaitre son corps, apprendre à téléphoner. En cycle 2 : CP :Identifier un risque dans la rue. Connaître son identité, savoir se situer, savoir se protéger, alerter. CE1 : Savoir agir face à une brûlure, un traumatisme ou un saignement, alerter. Les pistes de travail sont nombreuses et les documents existants aussi. On peut partir d’une recette de cuisine où on aura utilisé des objets dangereux. Jeu de tri à l’aide de photos. Au niveau de l’alerte, w sur la carte d’identité (savoir dire son nom, faire le 15).
programmation d’école En cycle 3 : Révision des acquis en CE2. Donner un message structuré pour l’alerte. En CM1, travail sur la conscience et l’inconscience. En CM2, tous les objectifs du cycle 3. C’est un exemple de ce qu’il va falloir faire de plus en plus avec l’arrivée du livret de compétences (socle commun) qui doit être renseigné tout au long de la scolarité de l’élève.