CREATION D’ UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE Fonctions techniques et paramétrage Troisième module : La création d’une pièce hors du contexte d’assemblage Méthode utilisée : pour la création de pièce qui n’a pas de dépendance avec d’autres pièces comme par exemple un composant standard; pour recopier un produit existant; pour finaliser une pièce ( fonctions de métier) qui est sortie du contexte de l’assemblage. Méthode privilégiée par les débutants pour sa facilité de réalisation Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Assistance électrique « limitations à la liberté du concepteur » CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Mise en situation Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Analyse fonctionnelle technique Trottinette à Assistance électrique Utilisateur Sol Lieu de stockage FP1 FP2 FC1 FC2 FC4 FC3 FP1 : Transformer et optimiser (assister) l'énergie musculaire en énergie cinétique FP2 : Se diriger et maintenir l'équilibre FONCTIONS DE SERVICE principales FC2 : Réduire l'encombrement pour le transport et le stockage FC3 : S'adapter à la morphologie de l’utilisateur FC1 : Permettre le roulement sur un sol stabilisé FC4 : Séduire esthétiquement FONCTIONS DE SERVICE complémentaires Rechercher les fonctions de service du système par une analyse fonctionnelle de type « pieuvre » dans la phase de fonctionnement où la pièce intervient. Respecter normes sur les jouets et les engins de sport Respecter réglementation des engins motorisés CONTRAINTES « limitations à la liberté du concepteur » Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Étude des FC2 et FC3 « réduire l’encombrement et s’adapter à la morphologie de l’utilisateur» Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation FAST associé Collier de serrage à levier Tenon de collier et tube rainuré Tube télescopique Indexeur à bille Chape articulée Came de serrage de chape Indexeur Maintenir en position le réglage en longueur du guidon Positionner angulairement la guidon par rapport à la roue sur toute la longueur (*) Permettre un allongement axial de l'axe du guidon Indexer en position longueur maximum Permettre l'articulation du guidon par rapport à l'axe de la planche Maintenir en position dépliée ou repliée Indexer en position angulaire Réduire l'encombrement pour le transport et le stockage et s'adapter à la morphologie de l'utilisateur Basculer le guidon dans l'axe de la planche Réduire ou régler la longueur du guidon (*) sur certains modèles Fast de niveau 1 associé à la fonction de service « Réduire l’encombrement et s’adapter à la morphologie » (FC2 + FC3) Deux fonctions techniques liées au collier de serrage: Maintenir en position le réglage; Positionner angulairement le guidon (sur certains modèles uniquement). Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Maintenir en position le réglage du guidon Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation FONCTIONS DE SERVICE complémentaires FC2 : Réduire l'encombrement pour le transport et le stockage FC3 : S'adapter à la morphologie de l’utilisateur Le collier de serrage La solution technique retenue pour la patinette est un collier standard de serrage rapide à levier Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Support d’étude Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Pièce du collier de serrage de la direction de la trottinette électrique Le collier Repérage de la pièce dans le système Il s'agit du collier du sous ensemble de serrage de la direction de la patinette intervenant dans les fonctions de service FC2 et FC3 Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Éléments standards remplissant la même fonction Mise en situation Direction de patinette, selle de vélo, banc de musculation Composant standard Fonctions de service Problématique de la fonction Fonctions Techniques niv 1 Aide à la création Fonctions techniques Niv 2 On retrouve des colliers de serrage rapide à levier sur d’autres systèmes : Autres types de patinettes avec assistance électrique ou non Sur les selle de vélo ,VTT, VTC , engin de musculation… Ces colliers de serrage existent pour différents diamètres de tubes En fait cet élément n’est pas directement produit par le fabriquant de patinette qui est plutôt un assembleur, mais par un sous traitant d’organes de serrage. Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Fonctions de service du collier élément standard Mise en situation Analyse fonctionnelle (situation de réglage et maintien en position) Composant standard Collier de serrage Utilisateur FP1 FP2 FC1 Tube fendu Tube coulissant Fonctions de service Problématique de la fonction Fonctions Techniques niv 1 Aide à la création (*) sur certains modèles FP1 : exercer et maintenir le pincement FP2 : permettre un arrêt en rotation (*) FONCTIONS DE SERVICE principales FC2 : Régler l'effort de pincement par l'utilisateur FONCTIONS DE SERVICE complémentaires Fonctions techniques Niv 2 Analyse fonctionnelle du point de vue du fabriquant de collier de serrage dans la situation de réglage et de maintien en position de deux tubes télescopiques Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Problématique associée Mise en situation La déformation des oreilles de serrage pendant le pincement montre que les faces externes des oreilles ne restent pas parallèles Composant standard Fonctions de service Problématique de la fonction Fonctions Techniques niv 1 Aide à la création Fonctions techniques Niv 2 Lors du pincement des deux oreilles les deux plans externes ne restent pas parallèles. Visionner le film en cliquant sur l’image. Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Différents modèles de colliers de serrage Mise en situation Plusieurs solutions répondent à la problématique liée à la fonction de service Composant standard Fonctions de service Problématique de la fonction Fonctions Techniques niv 1 Aide à la création Fonctions techniques Niv 2 Plusieurs solutions répondent à cette problématique Appui en cuvette avec pièce intermédiaire, d’un des cotés ou des deux Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
"Fast" associé au sous ensemble du collier rapide Mise en situation (*) Dans certains modèles cette fonction de positionnement angulaire n'est réalisée que dans la position d'allongement maximum souvent par l'indexeur Exercer et maintenir le pincement d'un tube Maintenir l'effort Régler l'effort Créer et exercer un effort presseur Rapidement et manuellement Permettre un arrêt en rotation (*) S'adapter sur le tube et permettre le pincement standard Composant standard Fonctions de service Alésage fendu dans le collier Levier en appui sur oreille du collier Tenon du collier dans rainure du tube Vis ou écrou moleté Excentrique sur oreille du collier Problématique de la fonction Fonctions Techniques niv 1 Aide à la création Fonctions techniques Niv 2 Un FAST de niveau 1 du sous ensemble collier de serrage à levier permet d'identifier les principales fonctions techniques associées ainsi que leurs réalisations Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Aide à la création (niveau confirmé) Création d’après un schéma technologique Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Tube 1 fendu Trou passage pour vis M5 Appui excentrique Rayon >= excentrique > Diamètre tube Trou taraudé vis de collier Vis de collier Levier Fente >e excentrique e excentrique Epaisseur suffisante effort presseur Axe d'excentrique D S < rainure clavetage Axe vis et Excentrique coïncident L L et D dépendent du diamètre du tube d l Cuvette plastique Vis de réglage Tube coulissant Un schéma technologique suffit à un élève ayant déjà une bonne expérience ( niveau terminale) pour créer les pièces du sous ensemble collier Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Aide à la création (niveau initié ) Création d’après un plan d’ensemble Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Une aide à la conception, à partir d’un dessin d’ensemble permet à un élève initié à la lecture de plans d’ensemble ( élève de première) de créer la pièce « collier » Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Aide à la création (niveau initié) Création d’après un dessin de définition Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Une aide à la conception à partir d’un dessin de définition permet à un initié à la lecture de plans 2D ( élève début de première ou fin de seconde ) de créer la pièce « collier » Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Aide à la création (niveau débutant) Création d’après une perspective cotée Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Une préparation, sous la forme d’un croquis à main levée, assure à un élève débutant (seconde) une aide à la création Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Recherche des fonctions techniques associées à la pièce Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation A l’aide d’un Fast Afin de définir les fonctions volumiques et les surfaces fonctionnelles associées on peut utiliser un FAST de niveau 2 Une pièce, intervenant dans plusieurs fonctions techniques, il est parfois difficile de faire l’inventaire de toutes les fonctions techniques auxquelles elle participe. (*) sur certains modèles Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Recherche des fonctions techniques associées à la pièce A l’aide d’un Bloc Diagramme Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation FS : Lier rapidement deux tubes par pincement et empêcher leur rotation par obstacle (*) Critères Effort axial 500 N Couple 100 Nm OPERATEUR TUBE FENDU COULISSANT Collier FT6 FT7 FT3 FT11 FT4 FT2 FT5 FT12 FT10 FT13 FT15 FT1 FT9 FT8 Levier excentrique Vis de collier (*) Cuvette plastique Axe Vis de réglage (*) sur certains modèles Une analyse sous la forme d’un bloc diagramme permet de visualiser rapidement les fonctions techniques auxquelles la pièce participe Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Fonctions techniques et arbre de création une Fonction Technique une fonction solide (au moins) Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Fonctions volumiques associées aux fonctions techniques: S'adapter sur le tube FT1 Permettre le pincementFT2 Exercer effort à gauche FT3 On associe au mieux une fonction solide ( ajout ou enlèvement de matière ) aux fonctions techniques Cette méthode permet de faire évoluer rapidement la pièce lors de remise en cause des solutions techniques Permettre le pincementFT2 Permettre passage vis FT5 Exercer effort à droiteFT4 Dans un premier temps nous n’envisagerons que la construction du collier simplifié (sans clavette et sans bossage supérieur) Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Créer un fichier pièce Fichier Nouveau Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation La première étape de la construction d’une pièce commence par l’ouverture d’un fichier pièce (*.sldprt). Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Faire apparaître les barres d’outils nécessaires à l’esquisse Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Outils d’esquisse Esquisse Relations d’esquisse Chaque élément volumique d’une pièce est construit à partir d’une esquisse 2D en général (quelquefois 3D). Pour cela les trois barres d’outils ci-dessus doivent être présentes. Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Choisir un plan d’esquisse Choix du plan d’esquisse Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Edition de l’esquisse Système de coordonnées L’esquisse doit être réalisée dans un plan qui pourra être dans le cas général : · un plan spécifié comme plan de travail (plan du repère de base ou plan construit); · un face plane du modèle 3D (face plane de la pièce). Toute construction doit commencer par une esquisse entièrement contrainte Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT1 : s’adapter sur le tube Volume de base '"Base de Bague" Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Contraintes dimensionnelles (3 paramètres intrinsèques) : diamètre intérieur 30 mm (D11) tube normalisé + jeu épaisseur résistance aux efforts 3mm profondeur bague 16 mm Contraintes géométriques axe coïncident avec l’origine du repère absolu Pour chacune des fonctions « solide » on définit les contraintes dimensionnelles et les contraintes géométriques On distingue les paramètres intrinsèques de la forme à définir de ceux de la mise en position de la forme (paramètres extrinsèques) Plusieurs solutions en fonction du logiciel sont alors possibles: Choix de la fonction solide, du plan d’esquisse, de la réalisation de l’esquisse Mais en aucun cas ce choix ne doit remettre en cause le paramétrage prévu ( on ne rajoute pas de contraintes supplémentaires, ) Lorsque vous êtes dans une esquisse, remarquez que l'apparence du pointeur change selon la tâche en cours, la position et les relations géométriques qui sont automatiquement appliquées. Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT1 : s’adapter sur le tube Paramétrage volume de base : solution 1 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation En général, une esquisse peut avoir l'un des trois états suivants: Sous-contrainte : la géométrie d'une esquisse sous-contrainte est en bleu par défaut. Les informations ne sont pas suffisantes pour contraindre l'esquisse. Ceci pourrait être dû à un manque d'informations concernant la taille ou la position. Les esquisses sous-contraintes peuvent toujours être utilisées pour créer des fonctions. La géométrie sous-contrainte peut être étirée et tirée dans la limite de ses degrés de liberté. Totalement contrainte : la géométrie d'une esquisse totalement contrainte est en noir par défaut. L'esquisse dispose de toutes les informations nécessaires pour définir la taille et la position de la géométrie. Sur-contrainte : la géométrie d'une esquisse sur-contrainte est en rouge par défaut. L'esquisse comporte des cotes redondantes ou des relations conflictuelles. Elle ne peut pas être utilisée avant d'être réparée. Les cotes et les relations inutiles doivent être effacées. Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT1 : s’adapter sur le tube Paramétrage volume de base : solution 2 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Il existe souvent de multiples moyens pour obtenir un même résultat. Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT1 : s’adapter sur le tube Volume de base '"Base de Bague" Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Les volumes de la pièce sont générés par le déplacement de l’esquisse en translation (extrusion), en rotation (révolution), le long d’une courbe (balayage) ou délimité par une surface enveloppe s’appuyant sur plusieurs esquisses (lissage) Ainsi la géométrie d’une pièce est basée sur la définition d’éléments tridimensionnels simples (volumes) qui sont ajoutés (base pour le premier, bossages pour les suivants) ou retranchés (enlèvements de matière). Des fonctions de répétition par symétrie, rotation ou translation permettent la duplication de certaines formes (cannelures, trous de fixation, …). Une fenêtre permet de préciser les limites des volumes ajoutés ou retranchés Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT2 et FT3 : permettre le pincement Ajout de matière « Base Oreille » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Mise en situation Contraintes dimensionnelles (3 paramètres intrinsèques) : Largueur 22 mm Hauteur 16 mm Profondeur identique au volume de base Contraintes géométriques Symétrie / axe du collier Base supérieure coïncident cylindre Base-oreille Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT2 et FT3 : permettre le pincement Esquisse « Base Oreille » : solution 1 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Paramétrage sol. 1 Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT2 et FT3 : permettre le pincement Esquisse « Base Oreille » solution 2 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Paramétrage sol. 2 Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT2 : permettre le pincement Enlèvement de matière "Fente" Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Contrainte dimensionnelle largueur 7 mm (1 paramètre intrinsèque) Contrainte géométrique symétrie axe du collier Fente. Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT2 : permettre le pincement esquisse « fente" solutions pour le paramétrage Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Esquisse selon l’une des méthodes utilisées pour la base de l'oreille Paramétrage. Enlèvement de matière extrudé de profondeur à travers tout Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT2 : permettre le pincement esquisse « fente" solutions pour le paramétrage Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Esquisse sous-contrainte Esquisse entièrement contrainte Les esquisses ci-dessus ne permettront pas d’obtenir un collier « robuste ». Si le diamètre du collier augmente, la fente disparaît partiellement. Ce ne sont pas des esquisses satisfaisantes, pourquoi ? Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT2 : permettre le pincement Enlèvement de matière "Fente" Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation La largeur de la fente est-elle fonctionnelle ?? La solution la plus simple ! Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT5 : passage vis Enlèvement de matière « perçage vis » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Contraintes dimensionnelles (1 paramètre intrinsèque: diamètre) diamètre perçage 7 mm pour vis de M6 à travers toute la pièce. Contraintes géométriques (2 paramètres extrinsèques) centre du trou au milieu de l'oreille verticalement et horizontalement FT5 Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT5 : passage vis Paramétrage perçage : solution 1 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création FT 5 : paramétrage, sol. 1 Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT5 : passage vis Paramétrage perçage : solution 2 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création FT 5 : paramétrage, sol. 2 Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT4 : assurer un appui cylindrique Enlèvement de matière « Appui cuvette droit » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation - 3 Paramètres intrinsèques : ( rayon , origine arc, extrémité arc) - 2 Paramètres extrinsèques : position centre arc Cuvette dont le centre est situé sur l'axe du trou de vis, tangent à la bague de base commençant à l'intersection de l'oreille et de la bague finissant sur bord droit de l'oreille FT4 Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT4 : assurer un appui cylindrique Paramétrage Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Esquisse sur la face avant de l'oreille droite : - arc défini par son centre coïncident avec l'axe du perçage, d'origine coïncidente avec l'intersection bague /oreille, d'extrémité coïncidente avec de bord droit de l'oreille, tangent à l'arête extérieure de la bague - enlèvement de matière extrudé de profondeur « à travers tout ». Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création FT 4 : paramétrage Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Compléments au collier de base : FT 12 et FT 14 puis appui en cuvette « à gauche » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Collier évolué Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Compléments au collier de base : FT 12 et FT 14 puis appui en cuvette « à gauche » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Fonctions volumiques associées aux fonctions techniques: Liaison collier/vis FT12 Liaison collier/vis FT12 Liaison collier/tube FT14 Fonctions volumiques Optimisation serrage FT3 Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT 12 : « bossage » et FT 14 : « clavette » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Clavette et bossage se construisent à partir des méthodes et des outils définis précédemment. Clavette et bossage sont réalisés par extrusion à partir d’esquisses tracées dans la face avant ou la face arrière du collier et complètement contraintes. Les dimensions sont données ci-dessus. Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Sélectionner la face plane, puis …insertion, fonctions, perçage, assistance, … FT 12 : « trou taraudé M5 » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Taraudage assisté Après avoir cliqué sur la face de taraudage faire insertion, …. Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT 12 : « trou taraudé M5 » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Un clic sur assistance fait apparaître un tableau dont il faut renseigner les cases. Puis clic sur « suivant » …. Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
FT 12 : « trou taraudé M5 » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Le centre du taraudage est placé au milieu de la face plane en l’assujettissant au milieu (contrainte) d’un axe de symétrie tracé sur cette face (contraintes) Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Appui en cuvette « à gauche » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Utilisation de la fonction symétrie Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Appui en cuvette « à gauche » Ne pas oublier de valider ! Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation La forme symétrique apparaît ! Fonction de symétrie Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Conclusion : créer un modèle 3D CREATION D’UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE Conclusion : créer un modèle 3D Plan du repère de base ou plan construit Choisir un plan Représenter une/ou des esquisse(s) (outils d’esquisse) Choisir un plan Plan du repère de base ou plan construit ou encore face plane du modèle 3D OUI Créer un volume par : Extrusion Révolution Balayage Lissage Ajout de chanfrein, congé,nervure,… Fonctions de répétition En guise de conclusion retenons d’abord le processus de création d’un modèle 3D hors assemblage. A partir des fonctions techniques les volumes sont créés selon l’organigramme incontournable ci-dessus. Nouveau volume NON Modèle 3D Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Conclusion : créer un modèle 3D « robuste » CREATION D’UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE Conclusion : créer un modèle 3D « robuste » Un modeleur volumique paramétré enregistre un processus de conception et non une simple géométrie et répond de ce fait à la nécessité de l’optimisation fonctionnelle et dimensionnelle d’une construction. Un modeleur de CAO permet de décliner plusieurs géométries basées sur une même architecture, sur un même principe de conception , avec seulement des différences d’ordre dimensionnel ou fonctionnel. Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1
Conclusion : créer un modèle 3D CREATION D’UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE Conclusion : créer un modèle 3D Extrait du message de l’Inspection Pédagogique Régionale STI de juin 2002 « En aucun cas la formation des élèves ne peut se limiter à l’apprentissage des fonctionnalités d’un logiciel en dehors du contexte technologique et pédagogique. Aussi séduisants que soient ces outils, une approche exclusivement centrée sur la description géométrique et délaissant les aspects technologique et fonctionnel conduirait inexorablement à une impasse pédagogique en STI.» Le message est clair !! Plan de formation XAO-module CREATION DE PIECES HORS ASSEMBLAGE-version 1.1