4. Longueurs, cercles, exemples de polygones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
TRIANGLE RECTANGLE et CERCLE
CHAPITRE 4 Longueurs - Périmètres Cercles
CHAPITRE 10 Angles et Rotations
CHAPITRE 8 Quadrilatères- Aires
ACTIVITES Le cercle (2).
CHAPITRE 6 Vecteurs et translations
Triangle rectangle et cercle
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
La symétrie centrale (2)
Le cercle (3) Construction d’un cercle M centre O
Axe de symétrie (11) Figures symétriques
Le triangle rectangle (8)
TRIANGLE & PARALLELES Bernard Izard 4° Avon TH
Le raisonnement déductif
Rectangle Rectangle Définition Construction Propriété 1 Règle
Angles inscrits Angle au centre
CHAPITRE 8  Les angles.
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 7 Triangle rectangle, Cercle et Bissectrice
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
CHAPITRE 4 Trigonométrie- Angles inscrits, Angles au centre
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Définition d’un parallélogramme
Triangle rectangle cercle circonscrit
Triangles rectangles I
Triangle rectangle et cercle
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
LES PROPRIÉTÉS DU PARALLÉLOGRAMME.
SYMETRIES I DECOUVERTE 1° Activité 1 page 152
Quelques propriétés des figures géométriques
Quelques énoncés géométriques
Parallèles. On appelle parallèles, des droites situées dans un même plan et n’ayant aucun point commun. Théorème: Deux droites perpendiculaires à une troisième.
Quelques énoncés géométriques
- Chap 4 - Cercles et Triangles
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Mathématiques - Géométrie
Géométrie Cartésienne
Les Triangles 1. Inégalité triangulaire
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
Droites remarquables dans un triangle (9)
Les polygones (5) Définition d’un polygone
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
Leçon 6 CERCLE Fabienne BUSSAC.
Leçon N°4 : Médiatrices et cercle circonscrit à un triangle
LES TRIANGLES.
LES QUADRILATERES.
9. Des figures usuelles.
Correction exercice Caen 96
12. Les angles.
CONSTRUCTIONS DE TRIANGLES
Symétrie centrale. 1. Symétrique d’une figure par rapport à un point.
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
Les verbes du programme
15. Aires.
Thème: géométrie Séquence 2 : la géométrie repérée
AXES DE SYMETRIE 1. APPROCHE EXPERIMENTALE
7. Droites parallèles, droites perpendiculaires
Construire le triangle ABC tel que AB= 6cm ; BC=7cm et AC=8cm
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
Le rectangle.
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Géométrie Les quadrilatères CM
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
FIGURES USUELLES Auteur: Sabina Baron.
Règle et Compas.
Règle et Compas.
Chapitre 7 : Figures usuelles
Transcription de la présentation:

4. Longueurs, cercles, exemples de polygones

Capacités : Reporter une longueur. Reproduire une figure, construire une figure d’après une description. Compléter un agrandissement ou une réduction déjà amorcé d’une figure. - Connaitre les propriétés d’un point situé sur un cercle. Construire, avec règle et compas, un triangle connaissant la longueur de ses côtés. Connaitre les propriétés des côtés du triangle isocèle, du triangle équilatéral et du losange.

I. Longueurs 1) Notation … et non pas [AB] = 9,8 cm La longueur d’un segment se mesure avec une règle graduée. Le segment [AB] mesure : 9,8 cm. On écrit : AB = 9,8 cm … et non pas [AB] = 9,8 cm

2) Segments de même longueur Deux segments ont la même longueur lorsqu’on peut les superposer. \\ \\ Remarque : on les code alors avec le même symbole.

3) Milieu d ’un segment о о x B I A Le milieu I d’un segment [AB] est un point situé: sur le segment [AB], et à égale distance des extrémités du segment.

II. Le cercle ≈ ≈ ≈ Définition et vocabulaire (C) est le nom du cercle Un cercle est un ensemble de points tous situés à égale distance d'un point O appelé centre du cercle. A E O est le centre (C) (C) est le nom du cercle ≈ [OM] est un rayon M [AB] est un diamètre ≈ Remarque: diamètre = 2 x rayon F O est le milieu de [AB] ≈ [EF] est une corde EF est un arc B

III. Les triangles Un triangle est un polygone qui possède trois côtés. A A , B et C sont les trois sommets. [AB], [AC] et [BC] sont les trois côtés. B On dit que [AC] est le côté opposé au sommet B… Remarque : C

Cliquez sur l’icône pour voir l’animation Exemple : Construire le triangle KLM tel que  KL = 6 cm ; LM = 5 cm et KM = 4,5 cm. Cliquez sur l’icône pour voir l’animation

A est le sommet principal 2) Triangles particuliers  a) Triangle isocèle vient du grec : iso (égal) et skelos (jambes) Un triangle isocèle a deux côtés de même longueur. A est le sommet principal [BC] est la base du triangle ABC

Cliquez sur l’icône pour voir l’animation Exemple : Construire le triangle ABC isocèle en A tel que  BC = 5 cm et AB = 7 cm. Cliquez sur l’icône pour voir l’animation

b) Triangle équilatéral vient du latin : equi (égal) et lateris (côtés) Un triangle équilatéral a trois côtés de même longueur.

Cliquez sur l’icône pour voir l’animation Exemple : Construire le triangle équilatéral ABC tel que  AB = 7 cm. Cliquez sur l’icône pour voir l’animation

IV. Les quadrilatères Un quadrilatère est un polygone qui possède 4 côtés. « Quadrilatère » vient du latin « quadri » = 4 et « later » = côté. A, B, C et D sont les sommets du quadrilatère. A B diagonales côtés consécutifs D C côtés opposés Différents noms possibles pour ce quadrilatère : ABCD, BCDA, DCBA, …mais pas ABDC. Remarque :

2) Le losange Un losange est un quadrilatère qui a quatre côtés de la même longueur. vient du gaulois « lausa »= pierre plate Exemple : Construire un losange ABCD dont les côtés mesurent 6 cm. Cliquez sur l’icône pour voir l’animation