L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
25 % du temps consacré à l'histoire
II. Le nationalisme : un facteur déclatement.. Mais dans ce nouvel Etat (entité politique constituée dinstitutions qui permettent à un pouvoir dexercer.
LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI)
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
GENDARMERIE NATIONALE
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Par: Meaghan & Morgaine
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Le conflit armé interne et le droit Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Noublions jamais !. Lorsque le Commandant Suprême des Forces Alliées, le Général, Dwight Eisenhower, découvrit les victimes des camps de la mort en Europe,
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Le Génocide Rwandais.
Les Casques Bleus de l’ONU
Brendan Chan Adam Mills
Le Génocide Rwanda Par: JoshB. et Josh M..
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
Par: Liam T-O et Ryan Mason. 6.4 Million personnes (2011) et environ 2500 a personnes étaient tué. La nombre des morts change entre les sources.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Ceci semble impossible!
Chapitre IV De Nuremberg à La Haye et Arusha
Chapitre V La Haye et Arusha
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Droit international Humanitaire- Protection internationale des Droits de l’Homme – Droit Pénal International Droit International Humanitaire (DIH) : Situations.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Maintenant nous allons voir Ce que les israeliens ne veulent pas que le monde entier sache.
Il y a presque 20 ans, l'humanité était amputée par un autre génocide.
Les guerres en Slovénie et en Croatie furent menées au départ afin de conserver l’unité yougoslave, mais elles prirent rapidement un caractère nationaliste.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
In memoriam. Lorsque le Commandant Suprême des Forces Alliées, le Général, Dwight Eisenhower, découvrit les victimes des camps de la mort en Europe, il.
La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce.
Le monde en I. Une tragédie sans précédent.
Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.
Deuxième Guerre mondiale
Une chaîne-monument.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Quelle organisation du monde depuis 1990 ?
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
Problèmes mondiaux XSH40S M. Chaput.  Un génocide est l'anéantissement délibéré et méthodique d'un groupe d’humains, en raison de leur ethnicité, de.
Les conflits mondiaux après la 2e guerre mondiale
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
La route de la lecture.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
A- la conférence de Yalta
Hôtel Rwanda.
Deuxième guerre mondiale
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
LE MONDE DEPUIS LES ANNÉES 1990
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Page 205 Questions 1, 2, Pourquoi, en Somalie, la population s’est-elle révoltée contre le gouvernement du général Barré? Barré régnait en dictateur.
 Le génocide est le résultat d’un processus qui se développe en huit étapes qui sont prévisibles, mais pas inexorables.  À chaque étape, des mesures.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Transcription de la présentation:

L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices hutues extrémistes , a été reconnu par l'ONU, dans le rapport de sa Commission des Droits de l'Homme le 28 juin 1994, puis lors de la création du Tribunal pénal international pour le Rwanda (Conseil de sécurité le 8 novembre 1994.).

L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie , a qualifié, le 2 août 2001, le massacre de 7 000 à 8 000 musulmans de Bosnie-Herzégovine, commis par les Serbes en 1995 à Srebrenica, de génocide.

Génocide. Crimes contre l'humanité. Quelle est la différence? Quand le Conseil de sécurité de l’ONU a établi le tribunal international pour la poursuite des personnes chargées des violations sérieuses de la loi humanitaire internationale commise dans le territoire de l'ancienne Yougoslavie depuis 1991, il a statutairement défini les crimes pour lesquels le tribunal de crimes de guerre a eu la puissance de poursuivre.

Génocide. Crimes contre l'humanité. Quelle est la différence? Génocide a été défini en tant que commettre n'importe lequel de cinq actes « avec l'intention pour détruire, entièrement ou partiellement, un groupe national, ethnique, racial, ou religieux. Les cinq actes : 1) le massacre du groupe ; 2) le mal corporel ou mental sérieux 3) l'infliction calculée pour provoquer la destruction physique 4) empêcher des naissances chez le groupe 5) enfants forcés de transférer d’un groupe à un autre En plus du génocide, le tribunal est autorisé à punir la conspiration pour commettre le génocide, l'incitation directe et publique pour commettre le génocide, le génocide essayé, et la complicité dans le génocide.

Génocide. Crimes contre l'humanité. Quelle est la différence? Crimes contre l'humanité ont été définis en tant que n'importe lequel de neuf crimes dirigés contre des civils pendant le conflit armé : 1) meurtre 2) extermination 3) asservissement 4) déportation 5) emprisonnement 6) torture 7) viol 8) persécutions pour les raisons politiques, raciales, et religieuses 9) autres actes inhumains

Génocide. Crimes contre l'humanité. Quelle est la différence? Crimes de guerre, ou les «violations des lois ou des coutumes de la guerre», incluent mais ne sont pas limitées à: 1) l'utilisation des armes toxiques ou des armes a calculé pour causer la douleur inutile 2) destruction dévergondée des villes, les villes, ou les villages, ou la dévastation non justifiée par nécessité militaire 3) attaque ou bombardement des villes indéfendues, des villages, des logements, ou des bâtiments 4) la destruction des monuments historiques, endommager obstinément les œuvres d'art et de science, ou les établissements consacrés à la religion, la charité, l'éducation, les arts ou les sciences 5) le pillage de propriété publique ou privée.

Génocide Crimes contre l'humanité Crimes de guerre

SEPARATION DES ENFANTS MASSACRE DESTRUCTION PHYSQUE SEPARATION DES ENFANTS Crimes contre l'humanité Crimes de guerre

SEPARATION DES ENFANTS MASSACRE DESTRUCTION PHYSQUE SEPARATION DES ENFANTS MEUTRE EXTERMINATION ASSERVISSEMENT DÉPORTATION EMPRISONNEMENT TORTURE VIOL PERSECUTION RÉLIG./ RACE Crimes de guerre

SEPARATION DES ENFANTS MASSACRE DESTRUCTION PHYSQUE SEPARATION DES ENFANTS MEUTRE EXTERMINATION ASSERVISSEMENT DÉPORTATION EMPRISONNEMENT TORTURE VIOL PERSECUTION RÉLIG./ RACE ARMES TOXIQUES ATTAQUE DES LOGEMENTS PILLAGE DE PROPRIETÉ PERSONNEL

SEPARATION DES ENFANTS MASSACRE DESTRUCTION PHYSQUE SEPARATION DES ENFANTS MEUTRE EXTERMINATION ASSERVISSEMENT DÉPORTATION EMPRISONNEMENT TORTURE VIOL PERSECUTION RÉLIG./ RACE ARMES TOXIQUES ATTAQUE DES LOGEMENTS PILLAGE DE PROPRIETÉ PERSONNEL HOLOCAUSTE

SEPARATION DES ENFANTS MASSACRE DESTRUCTION PHYSQUE SEPARATION DES ENFANTS MEUTRE EXTERMINATION ASSERVISSEMENT DÉPORTATION EMPRISONNEMENT TORTURE VIOL PERSECUTION RÉLIG./ RACE ARMES TOXIQUES ATTAQUE DES LOGEMENTS PILLAGE DE PROPRIETÉ PERSONNEL HOLOCAUSTE

SEPARATION DES ENFANTS MASSACRE DESTRUCTION PHYSQUE SEPARATION DES ENFANTS MEUTRE EXTERMINATION ASSERVISSEMENT DÉPORTATION EMPRISONNEMENT TORTURE VIOL PERSECUTION RÉLIG./ RACE ARMES TOXIQUES ATTAQUE DES LOGEMENTS PILLAGE DE PROPRIETÉ PERSONNEL HOLOCAUSTE

MAIS… LE GÉNOCIDE CONTINUE! Est-ce qu’on n’a rien appris de l’Holocauste quand on a promis de NE PLUS JAMAIS TOLÉRER ces atroces ?????????