Les différents suivis de la qualité de l’eau et des milieux ANNEE 2012 Pôle Aménagement Durable-Direction de l’Eau et de l’Environnement-Service Hydraulique-Unité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’état de l’eau dans votre secteur.
Advertisements

Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Dispositif de surveillance
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les maladies liées aux pollutions
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
VOICI LES THEMES QUI DEVRONT ETRE ABORDES
L’EAU, Ressource locale
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Olympic Games Impact Réunion CODDE Annecy – 12 octobre 2010 eQuiNeo 3 Place Chabaneau – Montpellier
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
La régression des zones humides
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Mise à sec des rivières. Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB.
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville 1 Interférences entre l’activité urbaine et la pollution des eaux Projet du binôme 3 Interférences entre.
Application de la directive cadre sur l’eau
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
CTT VCB _ Additif Sdage _ 09 janvier 2009 Projet de loi « Grenelle » : Les captages prioritaires Article R (code l’environnement) : Afin de réduire.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
MODELISATION DE LA DYNAMIQUE DES PESTICIDES DANS LES SOLS
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon A.G. CERPE Suivi Qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Éléments nutritifs Les niveaux d'éléments nutritifs des fleuves et cours d'eau méditerranéens sont environ quatre fois moindres que ceux d'Europe occidentale.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Projet du binôme 3 Interférences entre l’activité urbaine et la pollution des eaux Anne-Gaëlle Even & Sabine Ayrinhac 28/01/ BEI SEE: La voie.
Faut en prendre soin  Augmentation importante du volume de l’eau  La contamination des océans produit un impact sur certaines espèces marines.
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Inter-MISE Continuité.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
option « ressources en eau et en sols »
Colloque « Pesticides et changements de pratiques »
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
LA GESTION DE L’EAU EN AFRIQUE
Présentation et état d’avancement
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
Transcription de la présentation:

Les différents suivis de la qualité de l’eau et des milieux ANNEE 2012 Pôle Aménagement Durable-Direction de l’Eau et de l’Environnement-Service Hydraulique-Unité Eau-Géologie BASSIN VERSANT DU TREBOUL

2 Carte localisation Les suivis du BV : 1.DREAL/Agence de l’Eau RMC (depuis 1983, pas de temps annuel sur le point ) 2.Ville de Castelnaudary (depuis 2008, pas de temps annuel) 3.Conseil Général de l’Aude 3 campagnes (2002, 2007, et à venir en 2012 ; pas de temps quinquennal)

3 PO4 Constat : Constat : Impact avéré à l’aval de Castelnaudary (pollution domestique)

4 NO3 Constat : Tendance à l’augmentation des nitrates (pollution diffuse)

5 Pesticides