SOMMAIRE Contexte Etat des lieux Faiblesses des Postes africaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
EA 202 Eléments de stratégie
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Mondialisation et innovation
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Une Autorité de régulation de référence, acteur déterminant du développement de l’économie numérique, pour un Sénégal émergent.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

ELARGIR LES ACTIVITES A L’ECHELLE CONTINENTALE ET MONDIALE Présenté par Wilfrid Aubert Serge MARTIN Conseiller à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste REPUBLIQUE DU BENIN

SOMMAIRE Contexte Etat des lieux Faiblesses des Postes africaines Enjeux pour les Postes en Afrique Challenges Opportunités des Postes Africaines : Comment Elargir ? Conclusion

QUE RECHERCHONS NOUS?

CONTEXTE Secteur postal demeure particulièrement discret par rapport à d’autres secteurs et entreprises d’infrastructures. Secteur souvent perçu comme étant en retard sur les secteurs de la communication qui reste un secteur de haute technologie et de modernité.

CONTEXTE : CE QUI DEVRAIT ETRE Fiabilité Sécurité Logistique Accessibilité aux services de base Distribution multi canal intégrée Constituent des caractéristiques de base du secteur postal en général, dans un monde où, vraisemblablement, plus de 80% de la population mondiale aura accès à l’internet d’ici à 2020

Horizon 2020 : Eveil des Postes africaines ETAT DES LIEUX Horizon 2020 : Eveil des Postes africaines Retard des postes du monde et spécifiquement des Postes africaines - Déficit de croissance entre le Nord et le Sud - Grand écart de prospérité dans l’axe Sud-sud - Electrification du réseau et Informatisation non réalisées Nécessité d’inverser la trajectoire des flux , de la croissance, de la modernisation, en somme de l’expansion des marchés postaux - Insuffisance d’activation des marchés postaux africains - Besoin de réinventer le rôle des gouvernements et des régulateurs - Mission nouvelle aux régulateurs dans la dynamique de recherche de l’efficacité et de la modernisation de l’industrie postale africaine

FAIBLESSES DES POSTES AFRICAINES Trente ans de retard de développement postal malgré la plus vaste convergence économique jamais enregistrée entre économies avancées et économies moins développées Faible compétitivité des marchés postaux africains Stagnation dans les stratégies commerciales et l’innovation Insuffisance des dimensions développement du mobile, la large bande internet, et compétitivité Infrastructures désuètes ou quasi inexistantes

En février 2010, la poste britannique a livré à Mme Smeathers un colis avec 28 ans de retard. Il avait été posté le 4 novembre 1982 et ne contenait que des documents… heureusement ! Source : http://www.lechiffredujour.info/dessin-dat-20100303.html

ENJEUX Nécessité d’effectuer la plus grande transformation que le secteur ait jamais connue, Mettre en place de cadres législatifs et règlementaires visant à faciliter la prestation de services universels abordables répondant aux besoins de la société et intégrant de nouvelles technologies. Tirer partie des énormes potentialités du secteur postal en Afrique

ENJEUX Tirer avantage de la multitude de canaux de développement et d’enrichissement en Afrique, Changer de paradigme : la révolution industrielle doit laisser place au marché de la connectivité, à l’internet des objets postaux et à l’industrie des données de masse Apporter des solutions efficaces et innovantes à l’exclusion postale à l’exclusion financière en somme à l’exclusion sociale grâce à une exploitation intelligente et rationnelle de l’infrastructure existante de nombreux opérateurs postaux historiques

La bonne Vieille Poste doit laisser place à la Poste à l’ère de l’Internet ……

CHALLENGES ET OPPORTUNITÉS OU COMMENT ELARGIR Appuyer l’intégration des micros entreprises et des petites et moyennes entreprises au sein du système commercial international grâce à une capacité de réadaptation des stratégies commerciales de l’industrie postale africaine Améliorer l’interopérabilité des réseaux postaux africains dans les dimensions physique numérique et financière Prendre les TIC comme levier de développement de la qualité de service et de l’accès aux prestations

CHALLENGES ET OPPORTUNITÉS OU COMMENT ELARGIR Promouvoir les services et produits innovants répondant aux besoins de la clientèle sur la base d’une stratégie de développement du réseau tridimensionnel africain Investir largement le chantier du Commerce électronique Généraliser les services de paiement électronique en vue de viser l’inclusion financière totale à l’échelle du continent

CHALLENGES ET OPPORTUNITÉS OU COMMENT ELARGIR Embrasser le domaine de la Logistique comme une niche de croissance indéniable Favoriser le développement durable du secteur postal africain dans un cadre de solidarité Sud-Sud Créer les conditions de facilitation du commerce, grâce à un réseau international africain le mieux structuré que possible pour accroitre les échanges, les flux, les volumes Faire de la vision Territoire Postal Unique un levier de croissance et de prospérité des Postes africaines

CHALLENGES ET OPPORTUNITÉS OU COMMENT ELARGIR Le développement des échanges intra régionaux, notamment sud-sud, demeure la condition pour l’instauration de meilleurs équilibres interrégionaux. La mondialisation des échanges postaux doit être considérée comme un moyen de répondre à la plus grande internationalisation de l’économie de tout le temps. L’instauration d’un meilleur équilibre dans les échanges postaux internationaux est essentielle pour le maintien de l’inter connectivité.

Territoire Postal Unique COMMENT ELARGIR ? Le Critère des 4 P Territoire Postal Unique Solidarité postale africaine P: Partenariat P: Postal P: Public P: Privé - Coopération Sud-Sud - Construction d’unités ou d’entreprises régionales - Vision holistique de l’exploitation postale dans nos pays, régions et à l’échelle mondiale

THINK INDIVIDUALY BUT ACT GLOBALY COMMENT ELARGIR ? SYNERGIE D’ACTIONS - THINK INDIVIDUALY BUT ACT GLOBALY

CONCLUSION Stimulons ensemble dans le domaine des postes une «concurrence coopérative», pour insuffler un dynamisme nouveau et une croissance qui force l’admiration et qui constitue un attrait pour les marchés régionaux et mondiaux

CONCLUSION « Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le Succès » Nelson Mandela

Merci de m’avoir écouté Il est toutefois possible d’exploiter l’infrastructure existante de nombreux opérateurs postaux historiques et l’étendue exceptionnelle de leurs réseaux pour apporter des solutions efficaces à l’exclusion financière ou appuyer l’intégration des micros entreprises et des petites et moyennes entreprises au sein du système commercial international grâce à une chaine logistique postale entièrement intégrée.