Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%. Qui sont partis dans la poche du Capital.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme 2013 des Retraites 23 septembre La durée de vie sallonge, il faut travailler plus longtemps. Cest mathé-ma-ti-que ! Le système nest pas.
Advertisements

Connaissance institutionnelle du Sport en France
L’utilisation de notre argent
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
L’action des pouvoirs publics
Assemblée Générale du 1/12/2010 ORDRE DU JOUR Rappel des activités du Service Social Changements pour 2011 Cotisation des retraités Evolution des prestations.
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
La répartition de la valeur ajoutée
La répartition de la valeur ajoutée
Conférence du 16 décembre 2009
Campagne Pouvoir d’achat 2013
Dette et dépenses publiques : les arnaques néolibérales Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le schéma productivité croissance
1 Limportante question du financement. Une autre répartition des richesses Cest possible !
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Oh ! Nicolas, Comme tu es beau, Comme tu es grand, Comme tu es bon pour les patrons, Merci !
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Mais qui paie les retraites ? Syndicats CGT ENERGIE VAR Chiffres de 2005 parus au journal officiel du 12 janvier 2007 M€ = millions d’Euros Source « Analyses.
Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.
Crise de la dette en Europe
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
29 jan 2008Boris PLAZZI FTM-CGT1  Quelques éléments économiques tirés du journal « Ensemble » de la CGT, du Monde Diplomatique de janvier 2008 et d’une.
TROU DE LA SECU. Pour Info A première vue, C'est incroyable. Oui, mais…
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par
Les perspectives de renforcement et de diversification de la présence économique et commerciale française en Principauté d’Andorre L’économie andorrane.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Je pose la division.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
1.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
Le partage de la valeur ajoutée Michel Husson Août 2009 Références Sur la compression salariale en France,
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Pédiatre Présentation. Métier..
Le PIB sous 3 angles.
CGT NAO 2015 POUR 2016.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LA REMUNERATION.
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
L’action des pouvoirs publics
Le régime de retraite des parlementaires. Introduction Sénateurs : - sont élus pour 6 ans au suffrage universel indirect sénateurs en activité -
trou.
Transcription de la présentation:

Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%. Qui sont partis dans la poche du Capital. Ces 9,3% équivalent à plus de 150 milliards d’€ : soit une douzaine de fois le trou de la Sécu ! Un hold-up géant, renouvelé chaque année, au détriment des salariés. Ce chiffre, 9,3 %, suffit à contester toutes les « réformes » en cours : allongement de la durée de cotisations pour les retraites, salaires qui stagnent depuis vingt ans, mise en place de la franchise médicale... Car toutes ces mesures ont un dénominateur commun : gratter encore quelques avantages aux salariés. Ce constat, chiffré, est unanimement partagé (FMI, BRI, G7, INSEE, Commission Européenne….) Tandis que la question du partage des richesses n’est jamais posée... D essins …………………..….Journal FAKIR P artage des richesses, la question taboue…. Le Monde Diplomatique É mission du 24 janvier 2008 ……………Là-bas si j’y suis M usique ……………..……… Fink A ssemblage …………..Hulou