Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital à l'échelle internationale. Bien que la mondialisation ne soit pas un nouveau phénomène, son rythme a augmenté grâce à la venue des nouvelles technologies, particulièrement dans le domaine des télécommunications (Internet, cellulaire, etc…)
Financière: les systèmes financiers mondiaux sont de plus en plus interconnectés. Ex: les prix du pétrole en Arabie-Saoudite ont un impacte sur les prix du pétrole en Alberta. Économique: l’intégration économique des pays développés et des pays en voie de développement. Produit lorsque les pays permettent de plus en plus d’échanges libres (biens, main-d’œuvre, technologie, etc…) Ex: Les grandes compagnies multinationales telles que Coca-Cola et Nike opèrent dans plusieurs pays.
Technologique: L’habileté de facilement communiquer et interagir avec le monde entier est dû au développement technologique des derniers 30 années. Ex. Internet, téléphone, etc… Politique: Les liens technologiques et économiques encouragent les pays à adopter les mêmes politiques internationales. Ex. ALÉNA (NAFTA) en Canada, É-U et Mexique
Culturelle: Les cultures mondiales s’assimilent lentement, au dépens des cultures locales. Ex. La culture Américaine domine (TV, Films, Musique, etc…) Écologique: Les problèmes qui affectent la planète requièrent une approche collective. Ex. L’amincissement de la couche d’ozone, la déforestation, le changement climatique, la pollution atmosphérique…
Organisation mondiale des huit pays démocratiques industrialisés les plus puissants. Ils se rencontrent annuellement depuis Les pays discutent des problèmes économiques, politiques et sociaux qui menace leur société, ou la communauté internationales en général. (source:utoronto.ca)
Les huit pays membre du G8 : France États-Unis Royaume-Uni Russie (depuis 2006) Allemagne Japon Italie Canada
Un groupe informel, composé de 19 pays, de l’Union Européen, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international(FMI). Créé en 1999, son objectif est de promouvoir l’établissement d’une croissance mondiale stable, qui favorise tout le monde.
Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexico, Russie, Arabie-Saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud, Turquie, R-U, É-U, Union- Européenne.
183 pays (créé en 1947) ayant comme objectif d’accroît les échanges internationaux.
L’union d’organisations internationales, créé en 1945, afin d’offrir de l’aide économique aux pays les plus pauvre de la planète.
En groupe, discutez des avantages et désavantages de la mondialisation.