Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

L’émergence d’une société en Nouvelle-France
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
SITUATION INITIALE J’ai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer l’action dans le temps et l’espace pour le lecteur?
Colonisation française des Amériques
SH 9 Chapitre 8 P LEurope veut un meilleur accès aux richesses de lAsie. Finalement convaincus que la Terre est ronde, ils envoient des explorateurs.
Fox présente.
Rencontre avec Québécéko Euskaldunen Elkartean à Montréal
Les colonies françaises et anglaises
Québec son histoire.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
Le Québec.
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Le Canada.
Les découvertes européennes: le nouveau-monde .
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Les explorateurs qui ont
Les Immigrants Chapitre 2.
Chercher une route plus courte vers l’Extrême Orient
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Christophe Colomb.
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Population et peuplement
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
James Cook.
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Les premiers Français en Amériques
Exercice de révision: Cartier, Castors & Champlain Nos origines: une histoire du canada.
Voyages et séjours en Huronie
Pierre-Anthoine Pastedechouan. Qui est Pastedechouan?  Il est né entre 1607 et 1608 dans un village montagnais (innu).  Les Montagnais sont un peuple.
La Nouvelle-France sous le régime français
Le Contact et la Colonisation
Le 1 e décembre 2009  Après avoir passé une longue hiver sur l’Île St. Croix en 1604, Samuel de Champlain et ses hommes s’installaient à Port Royal.
Le développement de l’ouest canadien
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
Les colonies françaises
Jacques-Cartier et Felipe Michel Par.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Les Anglais et les Français
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
exploration et colonisation:
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Une année à l’école en GS.
Les voyages d’explorations
Projet interdisciplinaire Classes II A – II B. Les européens explorent des terres inconnues Grace à: théorie de la sphéricité de la Terre boussole astrolabe.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (02) C A P 1 Bourgau Roger.
Histoire 7e année Immersion.
Histoire 7e année Immersion.
Les voyages de Jacques Cartier.
Les débuts de la Nouvelle-France
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput

Il fait 3 voyages: 1er Voyage (20 Avril 1534 - 5 Septembre 1534): Départ de St Malo avec 2 navires et 61 hommes. Il arrive à Terre-Neuve après 20 jours de navigation, passe à l’I.P.E., la Baie des Chaleurs, (où il obtiendra des fourrures des MicMacs), et dans la baie de Gaspé où il prend possession des terres au nom du Roi de France (24 juillet). Donnacona chef iroquois de Stadacona proteste et est fait prisonnier. Il le relâchera mais obtiendra ses deux fils dont il espère en faire des interprètes. Il quitte la baie le 25 juillet, longe les côtes de l’île d’Anticosti puis repart pour St Malo.

Résultat du voyage #1 Il aura découvert de nouvelles terres, de nouveaux gens avec qui, il a noué des relations. À son retour, il n'a pas trouvé l'or tant souhaité, ni le passage du Nord-Ouest. Mais le roi François 1er lui accorde 3000 livres pour achever sa mission

2ième Voyage (19 Mai 1535 - 16 Juillet 1536) Trois navires (la “Grande Hermine”, la “Petite Hermine” et l'Émérillon”) et de 110 hommes. Le voyage est difficile, et dure près de 50 jours. Arrivant par les côtes du nord, il nomme un golfe et un fleuve (St-Laurent). Cartier prend note de l’existence d’un passage fluvial très large, dont on ne connaît pas la source: Cartier utilise ces indications et part à la recherche du passage du Nord-Ouest.

Il arrive à Stadacona (futur Québec) le 7 septembre. Il remonte à nouveau le fleuve, et arrive à Hochelaga (futur Montréal) le 2 octobre 1535. De retour à Stadacona, il retrouve Donnacona. Les relations sont à présent tendues. Il décide d’y passer l’hiver (qui sera rigoureux). Une épidémie de scorbut emportera 25 français. Quand il décide de repartir pour la France. Le 6 mai, il quitte les terres canadiennes avec des Iroquois, dont Donnacona, quelques fourrures, et un peu d'or. Il rentre à Saint-Malo le 16 Juillet 1536. Devant le roi, Donnacona confirme les récits de Jacques Cartier.

Résultat du voyage #2 Cartier a exploré le St-Laurent jusqu’à Hochelaga et noté l’existence de ses principaux affluents (Saguenay) Il a remarqué que les terres de la vallée du St-Laurent étaient propices à l’agriculture. Il a prouvé qu’il était possible d’établir des relations avec les Autochtones et d’hiverner au Canada. Enfin, il a démontré que Terre-Neuve est une île.

3ème Voyage (23 mai 1541 - septembre 1542) 1500 hommes - cinq navires dont la Grande Hermine et l'Emerillon. le 15 janvier 1541, c'est Jean-François de la Rocque, Sieur de Roberval qui prend officiellement le commandement de l'expédition. Cartier doit se soumettre à son commandement. But de l'expédition : coloniser la région du Saint-Laurent. Cartier part sans Roberval. En arrivant à Stadacona, le 23 août, Cartier est diplomatiquement bien reçu. Les Iroquois venus en France, à l'exception d'une petite fille, sont morts (y compris Donnacona), Cartier ment en indiquant qu'ils ne souhaitaient pas revenir au pays.

La nouvelle colonie, nommée Charlebourg Royal. Après avoir passé l'hiver, les Iroquois commencent à être moins accueillent: les hommes lèvent le camp en juin 1542. En partant, il croise de Roberval, qui arrive enfin. Cartier ne souhaite pas l'accompagner. À son retour, l'examen des échantillons de Cartier montre que les diamants sont du quartz, et que l'or est de la pyrite de fer.

Résultat du voyage #3 Un gros rien. Les troubles religieux en France arrêtent les explorations dès 1560. En 1598, Roberval fait une autre tentative de colonisation à l’Île de Sable mais c’est un désastre. Il s’établit avec 60 colons, pour la plupart des prisonniers évitant la prison et/ou la mort. Seulement 12 personnes survivent le premier hiver et la colonie est abandonnée l’année suivante.