L’information, l’éducation et la formation à l’éthique et la Bioéthique dans les pays francophones États généraux francophones de la bioéthique Nouzha.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
LES NANOS EN FRANCE NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES NANOPARTICULES ? OCTOBRE 20101CES ETUI NANOS CFDT.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Académie de Strasbourg
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Loi de la bioéthique.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Lavortement du point de vue de léthique dans le monde Arabo-musulman Dr. Abderrahim Kounda.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Promotion de la santé et santé environnementale
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Les universités francophones dans le monde
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
États généraux francophones de la bioéthique
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Nouveaux défis pour les comités d'éthique de la recherche en Afrique Vers une éthique proactive de la recherche Premières Journées de Bioéthique pour l'Afrique.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
National, regional, local Expériences et réflexions
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Les contextes mondiaux
Religions et Droit International des Droits de l’Homme
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
Marvin Paves Concours Advancia Master Supérieur Entrepreneuriat.
Enseignement moral et civique Lycée
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
© Disney Marne la Vallée, février 2013 Journées Francophones de Kinésithérapie-JFK © Disney Groupe d’intérêt en santé publique.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
سامانه مدیریت آموزشی آنلاین
Transcription de la présentation:

L’information, l’éducation et la formation à l’éthique et la Bioéthique dans les pays francophones États généraux francophones de la bioéthique Nouzha Guessous Idrissi (Maroc) Chercheure et consultante en droits humains et bioéthique Ancienne présidente du Comité International de Bioéthique Paris, Institut Pasteur, 08 juillet 2009

Pourquoi faut-il former, informer et éduquer à la bioéthique? Impact des progrès scientifiques et technologiques sur: la vie privée et familiale, posant des enjeux de dignité et droits humains la vie publique et la biosphère la Science est devenue à la portée du public Sources et pertinence de l’information disponible Transparence et validité La recherche scientifique est de plus en plus transnationale les valeurs de la Bioéthique transcendent les questions de santé ou de recherche Tensions possibles entre les valeurs (liberté individuelle vs responsabilité collective, universalisme vs spécificité culturelle) Nécessité d’un dialogue pluraliste et pluridisciplinaire

L’éducation et la formation à la bioéthique dans le monde Non généralisée y compris dans les cursus de formation des professionnels de santé Variation considérable entre les régions et les pays (PVD<<<) Insuffisante face à l’évolution des Sciences et des besoins et demandes des populations De plus en plus indispensable «Contractualisation » des soins et de la recherche entre dispensateurs/ législateurs et consommateurs/citoyens Circonstances sanitaires particulières: Pandémies Migrations des professionnels de santé et des malades, internationalisation des soins et de la recherche

État des lieux et besoins Éducation et formation à l’éthique et la Bioéthique dans les pays francophones

Diversité et complexité de la situation dans les pays francophones Niveaux de développement scientifique et socioéconomique très variable Différences culturelles La langue comme « liant », pour véhiculer des valeurs communes  Approche proactive et progressive  Approche régionale

Objectifs et populations cibles de l’éducation et la formation à la bioéthique  Diffusion et promotion des principes et méthodes d’analyse et délibération en éthique et bioéthique : Professionnels de santé et chercheurs Membres des Comités d’éthique Législateurs Journalistes, Medias et Grand public  Formation des formateurs

Les ressources de formation francophones en bioéthique Programmes d’enseignement (GEOBs N°3 ) 201 programmes recensés 21 en Français (vs 32 en Anglais et 132 en langues autres que celles du système des NU)  Grands besoins Source: Bases de données GEOBs de l’UNESCO

L’UNESCO et l’enseignement de l’éthique dans le monde L’éthique et le bioéthique étant parmi les priorités de l’UNESCO, l’éducation et l’enseignement sont à la base de la promotion de l’éthique et de la bioéthique  3 Programmes Éducation à l’éthique (2004) Bases de données GEOB’s (2005) Assistance aux Comités de Bioéthique (2006)

Le cours de base en bioéthique développé par l’UNESCO Développé par un Comité Consultatif Ad hoc d'experts de l'enseignement de l'éthique ( ), selon une méthodologie de concertation et consultation, Disponible en Français Approche novatrice : basé sur les quinze principes proclamés universels dans la DUBDH (octobre 2005) Programme de base modulable, ouvert et flexible, sous la forme d’un Set d’enseignement complet avec matériel didactique 1 ère Population cible: étudiants en 2 ème cycle d’études médicales Cours utilisable pour les autres sciences de la vie et de la santé et pour les chercheurs impliquant des êtres humains Adaptation possible pour des étudiants en Droit, Philosophie et Sciences Sociales Projet Cours pilotes dans une dizaine de sites (Rentrée universitaire )

Structure et contenu du cours de base de l’UNESCO Contenu cours modulaire composé de 17 modules Deux parties: Section 1: Théorie Section 2: Matériels d’étude  Introduction et discussion des thèmes spécifiques Objectifs généraux: Les étudiants devront être capables d’identifier les questions éthiques soulevées par la médecine, les soins de santé et les sciences de la vie de donner la justification rationnelle des décisions éthiques d’appliquer les principes de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme. Cours pilotes dans 10 Universités dans le monde à la rentrée

Les programmes de formation des membres des comités d’éthique Assistance aux Comités de Bioéthique: Comités nationaux: Programme ACB de l’UNESCO, lancé en 2006, étalé sur 3 ans Comités d’éthique de la recherche: Programmes de l’OMS  Besoin de création de réseaux régionaux  Parrainages des comités pour optimisation des ressources  Besoin de formation au suivi durant et après la recherche

Formation et assistance aux décideurs et législateurs Étude du Bureau de l’UNESCO du Caire 2007: Relevé et analyse comparative des réglementations nationales dans 17 pays arabes, concernant 10 thèmes de bioéthique Grande insuffisance des réglementations Imprécision et insuffisance de la diffusion et application des réglementations existantes GEOBS N°4:, Base de données internationale sur les réglementations nationales Programme d’assistance aux comités nationaux de bioéthique

L’information et l’éducation du grand public Grande urgence dans les PVD: Implique aussi la responsabilité des états Liberté d’expression et de transparence (situation de pandémie+++) Information exacte et « neutre » Débat pluraliste et pluridisciplinaire (ex des États généraux de bioéthique en France) Pouvoir de l’état et liberté des citoyens Responsabilisation des citoyens Ex: Atelier de dialogue citoyen du GREB de l’Université de Montréal (novembre 2008)* * Rapport de l’atelier de dialogue citoyen sur la contribution des citoyens à l’élaboration des plans de lutte contre la pandémie d’influenza, GREB, Université de Montréal, 2009

CONCLUSION Besoin d’une coordination des activités des différentes institutions et agences agissant dans les pays francophones: En coordination avec les états, les ministères de l’éducation et de l’information, et avec les comités d’éthiques et les institutions académiques Sur une base régionale De manière progressive et proactive