La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic."— Transcription de la présentation:

1 1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic

2 Présentation Ian Calvert, Président Inacre Conseil inc. Firme de consultants spécialisés en ressources humaines ainsi quen gestion Intervenons auprès dentreprises ayant de 5 à 1000 employés 2 bureaux ainsi que 2 équipes de passionnés

3 Présentation Karine Laflamme, chef de service - gestion des ressources humaines Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, 11 installations Près de 2800 employés, 125 médecins, 100 chercheurs, 1400 étudiants, 450 bénévoles Budget de 163M$, 70 700 usagers des services en 2011-2012

4 Déroulement Principales distinctions entre privé et public Nouveau style de gestion dans les bureaucraties publiques Valeurs de gestion Évaluation des compétences

5 Principales distinctions Quest-ce qui distingue la gestion des RH en contexte privé vs en contexte public ?

6 Principales distinctions Cadre législatif et normatif Notion de services essentiels Proximité et influence du politique Notion davantages concurrentiels Sélection du personnel et compétences

7 Cadre législatif et normatif Principales lois encadrant le travail: Code canadien du travail Charte des droits et libertés Loi sur laccès à légalité en emploi Loi sur les normes du travail LSST Etc...

8 Cadre législatif et normatif Des lois spécifiques: Loi 25: structure du réseau et responsabilités Loi 30: catégories demploi et unités de négociation Loi 142: nomenclature des titres demploi et échelles de salaire Lois 90 et 28 : actes réservés soins infirmiers et psychosociaux

9 Loi 25

10

11 Responsabilité populationnelle Indicateurs, ententes de gestion et reddition de comptes Systèmes dinformation de gestion communs

12 Loi 30 Emplois sont divisés en 4 grandes catégorie (exception: la recherche) Maximum de 4 unités de négociation par organisation Conventions collectives sont négociées par CPNSSS, au niveau national ($$$) 26 matières locales (0 $)

13 Loi 142 Titres demplois Définition et exigence Échelle de salaire

14 Lois 90 et 28 Lois qui encadrent la pratique professionnelle: Soins infirmiers: infirmière practicienne spécialisée, infirmière clinicienne, infirmière, infirmière auxiliaire, préposé aux bénéficiaires Services psychosociaux: travailleur social, agent de relations humaines, psychologue, psychoéducateur, technicien en travail social,etc.

15 Services essentiels Grève Mesures durgence Santé publique menacée

16 Proximité et influence du milieu politique Impacts dun changement de parti politique au pouvoir Pouvoir de lopinion publique

17 Avantages concurrentiels Réputation et visibilité de lentreprise Produits ou services vendus Salaires et avantages sociaux Conditions de travail Possibilité de progression dans la carrière, dans lentreprise Activités de reconnaissance

18 Avantages concurrentiels Il y a pleins dautres avantages concurentiels quune entreprise peut offrir. M. Dubé vous fera parvenir par courriel une copie des incitatifs inhabituels dattraction et rétention faite il y a 2 ans par INACRE

19 Avantages concurrentiels Vive la créativité !!! Philosophie de gestion, climat de travail Clientèles spécifiques et technologies disponibles

20 Sélection du personnel et concept de compétence À lembauche En cours demploi Le plus compétent, vraiment ?

21 Un nouveau style de gestion Démarches doptimisation Indicateurs de performance Données RH au tableau de bord organisationnel

22 Valeurs de gestion Voeux pieux ou réalité ?

23 Valeurs de gestion Nous devons nous adapter constamment aux valeurs des organisations pour lesquels nous intervenons. Lorsquil ny en a pas de défini, nous aidons les entreprises en les faire ressortir car elles sont très importantes pour la pérennité des entreprises.

24 Valeurs de gestion Respect, collaboration, transparence, excellence Démarche organisationnelle Appréciation de la contribution

25 Évaluation des compétences Enjeu majeur Implication des gestionnaires Rôle du service des RH

26 26 Commentaires, questions ?


Télécharger ppt "1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic."

Présentations similaires


Annonces Google