Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, 2012. PROFESSEUR:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Using Technology to Connect to Other Disciplines in the French Classroom Jayne Abrate Executive Director, AATF ntations/othersubjects.ppt.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Développement durable en 5ème
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Le SICOM : Recommandation pour lassociation Voiture & Co.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Socrates et Leonardo da Vinci
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Le dispositif de formation PLC2
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Le BTS Bioanalyses et Contrôles
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. Stage de formation continue- Madère, Funchal. Cristina Alexie, Colegiul Tehnic.
Option Découverte Professionnelle 3 H
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
Les mots pour le dire Les mots pour le dire est une agence et conseil en publicité située à Cesson-sévigné 48 rue de Bray. L' entrprise a été créée en.
Vie de l’action eTwinning
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Le jardin, monument vivant. Pedagogie du patrimoine des jardins en Europe – L’Ecole Nationale du Paysage Versailles Bursa individuala.
Un autre chemin vers le lycée
Association coordinatrice: Inter-Actions
Bassin de Boulogne Billancourt
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
sommaire Introduction : - Champs Plaisants, un collège en ZEP
Présentation de la voie technologique
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Initialement 2 sorties prévues en lien avec : les traces du passé notre patrimoine local les arts visuels.
Transcription de la présentation:

Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, PROFESSEUR: CRISTINA ALEXIE COLLÈGE ÉCONOMIQUE “P.S. AURELIAN”, SLATINA

AGENTIA NATIONALA PENTRU PROGRAME COMUNITARE IN DOMENIUL EDUCATIEI SI FORMARII PROFESIONALE

Arrivée à Madère, j’ai eu l’opportunité de connaître un territoire de rêve, mais aussi de découvrir un cours tout à fait intéressant, guidée par Aline Rutily, Chercheur Laboratoire Esthétique et Sciences des Arts, Université de Paris.

Les objectifs du cours ont été: - contribuer à la formation des professionnels de l'éducation des institutions publiques et privées européennes, dans le domaine de l'éducation au patrimoine des jardins; - construire une culture commune européenne, par l'accès à la connaissance et au respect réciproque des cultures, tout en sauvegardant leur diversité et leur identité; - identifier des outils et des démarches concrètes de formation à l'interdisciplinarité, à l'intégration des TIC, à l'échange de bonnes pratiques.

Les méthodes d’enseignement utilisées ont été: 1. sur le « terrain » : Quinta jardin do Lago, Monte Palace Gardens, Jardin botanique de Funchal : démarches d'appropriation du jardin. 2. cours En premier lieu, les participants ont parlé de leurs pays et de leur travail et ils ont envisagé les buts qui les ont déterminés de participer au cours. Parmi leurs fins on a fait remarquer : a) le désir d’augmenter leurs connaissances dans le domaine des jardins européens; b) enrichir la méthodologie de la mise en œuvre des projets ayant comme thème le patrimoine des jardins et l’interculturalité; c) le désir de connaître d’autres méthodes d’enseignement pour attirer les élèves. En deuxième lieu, les documents présentés par Aline Rutily ont permis : -de retracer l’évolution des représentations du jardin ainsi que des concepts communs à tous les jardins d’Europe: - le paradis - la mirabilia

En troisième lieu, la présentation des travaux d’élèves. Le but est de déclencher l’émotion et l’élan créateur en utilisant différentes approches : empreinte de matériaux naturels, cadrage sur des éléments naturels, installation de végétaux, ceci afin de renouveler notre perception de la nature. 3. ateliers - Ateliers d'écriture : Expansion verbale - Ateliers d'arts visuels : Expansion plastique - Carnets de jardins : articulation du verbal et du visuel

4. visites - conférences Nous avons eu la chance de connaître des personnalités comme Raimundo Quintal, Géographe expert des jardins de Madère, chercheur Université de Lisbonne, Elda Sousa, Animatrice Association PT.

5. travail de groupe Échange entre les stagiaires dans le cadre des activités demandées, sur leurs différents projets, sur les apports du stage, sur les bilans des journées. Nous avons utilisée des miroirs, des cadres, le kaléidoscope, l’appareil photographique, le carnet.

A la découverte de l'art actuel …

La découverte photographique

Raimundo Quintal, Géographe expert des jardins de Madère, chercheur Université de Lisbonne, Elda Sousa, Animatrice Association PT.

Nos Carnets de Jardin

Créations littéraires de mes élèves

Merci à: -notre Agence Nationale: ANPCDEFP (Ministère de l'Éducation) -l'Association Paysage et Patrimoine Sans Frontière, France -mes collègues