UN PEDIBUS POUR LES ECOLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Le Pédibus Du Guiers Dossier à retirer en mairie P Baffert
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Police Municipale de FREJUS
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
Pédibus des écoles Berthelot
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
Aménager les entrées d’agglomération
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
ANNEE SCOLAIRE COLLEGE PETIT PRINCE GIGNAC LA NERTHE
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
Le pédibus En marche vers l’école !.
Par: Jennifer, Mckenzie & Monika Au moins 292 districts scolaire à l'échelle nationale dE-U a changé a une semaine de 4 jours. La journée serais allonger.
COMMERCE EQUITABLE.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
TERRITOIRE URBAIN.
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
Chauffeur-Livreur Nous allons présenter et détailler le métier de chauffeur-livreur.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
PEDIBUS École Alsace Lorraine. HISTORIQUE Introduit à l’école à l’initiative de parents d’élèves (PEEP) en partenariat avec l’école Introduit à l’école.
« Le vélo, c’est bon pour la santé » Vélo à Saint-Denis
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
KS4 French En route! Part 2.
REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
La circulation des hommes et des biens en France
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Conseil Communal des Enfants  Venir à vélo à l’école en toute sécurité.  Aménager des pistes cyclables  Encadrer d’éventuels groupes de jeunes cyclistes.
I) Qu’est-ce-que le Pédibus?. 1)Définition du concept Pédibus a)« Marchons ensemble vers l’école » b)Un concept en plein essor c)Des arrêts déterminés.
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
espace de vie et d ’éducation
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
CLASSE DE DECOUVERTE A la découverte de la Préhistoire dans la vallée de la Vézère (Montignac – Dordogne)
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Pollution Il y’a 3 types de pollution . Air . Eau . Sol.
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
Un pédibus à Sallanches ?. 1. Qu’est-ce qu’un pédibus ?  Le pédibus ou bus à pied est un mode de ramassage scolaire.  Il consiste à convoyer les enfants.
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
A pied à l’école avec le Pédibus?
définition & pertinence
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Exemple 1 – La construction de nouveaux établissements favorables aux modes doux  Construire des établissements adaptés à la pratique du vélo et de la.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Transcription de la présentation:

UN PEDIBUS POUR LES ECOLES MARCHONS VERS L’ECOLE UN PEDIBUS POUR LES ECOLES LES FLORALIES AIX-EN-PROVENCE 1

Mais qu’est ce qu’un pédibus? La ville d’Aix-en-Provence soutient la démarche pédibus Depuis quelques années, des pédibus se mettent en place dans des écoles de la ville : école Brémond à Puyricard école Sallier/Roi René dans le centre ville Mais qu’est ce qu’un pédibus?

LE CONCEPT DU PEDIBUS C’est SIMPLE ! C'est un Bus Pédestre Le pédibus est un ramassage scolaire sécurisé à pied, des zones d’habitation des élèves jusqu’à l’école avec : un itinéraire : une ou plusieurs lignes déterminées des arrêts précis des horaires fixes des accompagnateurs : parents volontaires et/ou bénévoles 3

UN CONSTAT Ces 25 dernières années, le nombre d’élèves accompagnés en voiture à l'école a doublé. Aujourd'hui : 2/3 des élèves de -10 ans viennent en voiture à l’école alors que 90% des trajets font moins d’1 km. 4

DES EFFETS L’augmentation constante du trafic automobile aux abords des écoles engendre des problèmes : embouteillage stationnement sauvage insécurité routière pollution sonore et atmosphérique 5

leurs enfants à l’école en voiture Les parents emmènent leurs enfants à l’école en voiture Les parents sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants Le trafic automobile s’accroît Les rues et les routes sont de moins en moins sûres 6

leurs enfants à l’école à pieds Les parents emmènent leurs enfants à l’école à pieds Les parents sont rassurés pour la sécurité de leurs enfants Le trafic automobile diminue Les rues et les routes sont de plus en plus sûres 7

LES AVANTAGES Santé Pratique Sécurité routière Economie Education Activité physique (lutte contre l’obésité) Air ambiant moins pollué qu’en voiture Sécurité routière Apprentissage de la rue et des règles de sécurité Moins de circulation = moins de risques Education Enfants plus calmes et plus attentifs Education à l’autonomie Découverte de sa ville Bien-être Moins de stress généré par la voiture Prendre son temps/Gain de temps Marcher avec ses copains Pratique Moins de trajets pour les parents Economie Moins de consommation d’essence Coût de l’espace public Vie sociale Convivialité sur le chemin de l’école Apprentissage de la différence Echange de services entre parents… Environnement et circulation Moins de nuisances : embouteillages, pollution, bruit… 8

Un pédibus… comment ça fonctionne ? Vers chaque école convergent une ou plusieurs lignes de pédibus Chaque enfant rejoint le point d‘arrêt de sa ligne à une heure précise et à un point repérable ou matérialisé (arrêt signalé par un panneau, marquage au sol) Les enfants sont pris en charge par les parents accompagnateurs (parents, membres de la famille, amis, retraités, membres d’associations diverses...) Chaque circuit de pédibus est autonome, il suit son propre trajet, prend des enfants à des arrêts fixes et selon des horaires réguliers Les enfants sont accompagnés jusqu’à la porte de l’école Le pédibus fonctionne quelque soit le temps qu’il fait (veste, parapluie) Les accompagnateurs sont signalés par un gilet fluo Tous les participants, parents et enfants peuvent s’engager en signant une charte 9

Accompagnement de la Ville D’AIX EN Provence MARCHONS VERS L’ECOLE UN PEDIBUS POUR LES ECOLES QUARTIER PONT DE L’ARC-- AIX-EN-PROVENCE Accompagnement dans le diagnostic de sécurité des itinéraires mis en place par les parent d’élève Sécurisation le cas échéant des itinéraires : petits travaux d’aménagement, signalisation,… Fourniture de chasubles « PEDIBUS » pour les parents accompagnateurs Matérialisation des arrêts par des panneaux comme les arrêts bus Le tout grâce à la motivation et au volontariat des parents d’élèves. MERCI DE VOTRE ATTENTION