C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Advertisements

Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Option Découverte Professionnelle. Le groupe DP3 en
Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de l’Ingénieur
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
La voie professionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un outil du parcours individualisé
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Projet établissement collège Pierre Moréto
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
Portfolio 3 DP6.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
En classe de troisième L' option Découverte Professionnelle.
M. Auriol (Histoire-Géo) & M. Menier (Technologie) vous présentent...
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007 Option DP3 Collège Côte-Rousse Année 2006/2007 C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007 Préambule « Les contenus et les activités élaborés par les équipes pédagogiques se situent dans une perspective d’initiation aux réalités du monde économique et professionnel. Il s’agit d’essayer de mettre en cohérence les parcours et objectifs tant scolaires que professionnels. » « Il revient à l’équipe pédagogique de concevoir et d’organiser, en fonction du contexte local et des centres d’intérêt des élèves. » C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007 Projet annuel Sensibilisation au monde professionnel Zoom sur une grande entreprise Mini entreprise C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

Module 1: sensibilisation au monde professionnel Objectif: Quels sont les principes qui prévalent dans le monde professionnel? Découverte « théorique » : Quel langage ? Pour quels acteurs du monde professionnel? Quelles sont les compétences attendues par les professionnels? Combattre les idées reçues. Un intervenant: Nathalie CRUZ Génération Entreprendre La réalité du « terrain »: Rencontre avec des chefs d’entreprise ou responsable d’association Découverte d’un lieu de formation: Université de Savoie (Bourget du Lac) Lieu: Technolac (OKIANA, MAQ2, Les petits débrouillards) Phase d’exploitation: Reportage-photos C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

Module 2: Zoom sur une grande entreprise Objectif: Immersion dans une grande entreprise de la région, ROUTIN Découverte « théorique » : Le tissu économique local. Routin: quelles spécificités? La réalité du « terrain »: Deux visites de l’entreprise : - découverte du  fonctionnement  de l’entreprise: comment les différents métiers s’articulent dans cette entreprise ? - découverte du processus de fabrication du sirop : rencontre avec la responsable du laboratoire d’analyse sensorielle. Zoom sur quelques métiers. Phase d’exploitation: Reportage-télé « Graines de reporters » Intervention d’un professionnel de l’audiovisuel C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

Module 3: mini entreprise Objectif: fonctionner comme au sein d’une entreprise Répondre à un besoin Prévoir un budget Communication autour du produit Phase de production En amont: mettre les élèves dans une dynamique de projet création d’un service pour les élèves du collège: supports à destination des élèves de 3ème concernant l’orientation En aval: deux réalisations un diaporama « les lieux et les supports d’informations » une page WEB insérée dans le site du collège « sélection de sites pour l’orientation en 3ème » C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

Fonctionnement général Qui? - 3 enseignants (histoire-géographie, technologie, lettres) - groupe classe: 10 élèves (9 filles, 1 garçon) - intervenants: COP, Génération Entreprendre, des professionnels Quand? 3 heures hebdomadaires le mardi après-midi Où? salle informatique avec espace de travail en groupe Supports de travail: un portfolio matériel informatique et audiovisuel Evaluation « moments de bilan, point d’appui des activités proposées par la suite » C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007

C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007 Portée de l’option … Recrutement des élèves … Temps de présence des enseignants… Attentes des élèves, parents, enseignants, de l’institution… C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007