La Poste Tunisienne: Union Panafricaine Des Postes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Séminaire EMC Documentum
Directrice C0mmerciale
Introduction au e-commerce
Pourquoi tant d’intérêt?
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
« Le commerce électronique en Tunisie :
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
الدفوعات الإلكترونية عبر الأنترنات Chef du Centre de Développement
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réalisé dans le cadre du projet
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
Présentation commerciale
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
Un volume d’information en croissance exponentielle
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Télé déclaration Fiscale
La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers AFFACTURAGE « Protégez la 1ere ressource de votre entreprise ! » 24 avril 2007.
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le Projet e.fournisseur
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SOMMAIRE Contexte Etat des lieux Faiblesses des Postes africaines
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Banque Européenne d’Investissement
Solution monétique IP Centralisée
Barid Al Maghrib acteur dans l’écosystème de la dématérialisation probante Jeudi 12 Mars 2015 à Rabat.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Décembre 2015 PARTENAIRE DE CONFIANCE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

La Poste Tunisienne: Union Panafricaine Des Postes Berne, le 10 Avril 2015 Conférence stratégique africaine La Poste Tunisienne: Nouvelles innovations pour la Poste du futur Animé par: Madame Khaoula Chabbane Responsable des Relations Internationales

1999 : Nouveau statut d’entreprise commerciale Présentation de la Poste 1999 : Nouveau statut d’entreprise commerciale Personnel : 10 000 Employés 200 000 clients par jour

Stratégie postale Doha But 3: Promouvoir les produits et services innovants (en développant le réseau tridimentionnel) Modernisation et diversification des produits et services postaux Stimulation de la croissance du marché grâce à l’utilisation des nouvelles technologies Facilitation du commerce électronique international Poursuite du développement des réseaux postaux dans les trois dimensions

Vision & Stratégie « Tunisie Digitale 2018 » Plan stratégique national Tunisie digitale 2018 Vision & Stratégie « Tunisie Digitale 2018 » Devenir une référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socio-économique

Plan stratégique national Tunisie digitale 2018 Axes stratégiques Garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique Assurer le passage de la Tunisie dans le Tout numérique Evoluer vers une e-Administration Et le positionnement dans l’économie numérique Améliorer la compétitivité de l’entreprise l’accompagnement à l’entreprenariat et la stimulation de l’innovation

Orientations stratégiques de la Poste Tunisienne La modernisation et la diversification des services postaux et financiers et le renforcement du multi-canal afin d’en faire un véritable relais de croissance La rationalisation de l’exploitation du réseau étendu de la Poste via des partenariats de choix avec toutes les composantes du tissu économique La consolidation du positionnement de la Poste Tunisienne dans le secteur du commerce électronique et des transactions via mobile aux standards internationaux L’amélioration de la qualité des services conformément

Choix stratégiques S’appuyer sur les réseaux postaux pour proposer et consolider l’offre de services innovants est intrinsèquement lié au programme de réforme du secteur postal. Une meilleure synergie entre les 3 dimensions de la Poste (logistique, financier et électronique) constitue une option prometteuse et peut être l’avenir de la poste.

Positionnement de la Poste Tunisienne Catalyseur à la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la création de l’emploi Tiers de confiance dans l’économie numérique Acteur majeur dans la facilitation du commerce extérieur Acteur principal d’inclusion financière

Nos atouts logistique  Financier  électronique 1047 Bureaux de poste 68 Agences spécialisées 1250 motos 247 véhicules  Financier Plateforme de paiement électronique CCP/Epargne  électronique +300 ingénieurs Inter-connectivité du réseau Solutions innovantes développées Plateforme hard sécurisée de haut niveau

Nos nouvelles innovations

Initiatives dans le domaine financier Mandat instantané Solution e-banking Paiement des factures (guichet/internet/mobile) Paiement e-bourse et e-pension Virement d’argent de compte à compte e-Dinar Smart gestion de compte e- Dinar Smart Encaissement mandats (Wester Union, IFS, mandat express national) Paiement électronique Mise en place d’une solution anti-blanchiment d’argent Développement de l’intermédiation financière

Une composante logicielle à intégrer dans le site marchand Kit paiement Une composante logicielle à intégrer dans le site marchand Moyens de paiement diversifiés National International Solution adaptée: Windows/Lunix

Initiatives dans le domaine logistique Kit logistique: interface web pour traitement des envois et demande de collecte en ligne Track&trace via IPS et adoption du système GMS pour le réseau domestique via la technologie RFID Traitement des envois avant l’arrivée (Visite virtuelle des douaniers) Dédouanement en ligne Courrier hybride Publipostage Webtelegram

Pack e-parcel Faciliter le commerce électronique à travers des services innovants et intégrés Pack e-parcel Faciliter les procédures de traitement des commandes Suivi des paiements et des recouvrements(via la CCPNet, autres canaux Service retour des documents pris en charge (BL, facture,…). Flexibilité des paiements : pré-payé et post-payé Suivi de la collecte et de la livraison Back office commerçant Kit logistique Kit de paiement

 Back- Office Commerçant Gestion en ligne du courrier et le suivi en temps réel des envois Gestion d’un carnet d'adresses Suivi des paiements et des recouvrements (CCP Net et autres canaux) Impression des documents

Initiatives dans le domaine électronique Mailpost: boite postale numérique Extrait de naissance en ligne Inscription à distance des étudiants Pack e-Parcel: Kit marchand/kit logistique/back office commerçant

M@ilPost Initiative: Mise en place des mécanismes d’incitation et promotion de l’accès et l’usage du numérique auprès du citoyen C’est un espace personnalisée,  fiable, et hautement sécurisée permettant de minimiser les risques de fraude et d'usurpation d’identité Un accès any time, any where par différents canaux (Physique, web, mobile) Réception des accusés des transactions électroniques liés au e-commerce et au e-gov Réception du courrier électronique (factures, relevés de comptes, avis, devis, bulletins, accusé de réception,…) Sauvegarde et archivage des documents et des preuves de livraison ou de paiement Choix de courrier  à recevoir (CNAM, Assurance, CCP,Epargne, banques)

Postal Registred Electronic Mail Courrier électronique enregistré et normalisé comportant une chaîne de confiance Un Tiers Certificateur (Signature Electronique), Un Tiers Horodateur (Cachet Postal Electronique), Un Tiers Archiveur (Conservation intègre et pérenne grâce à la plateforme d’archivage). Assure aux clients professionnels de la Poste Pérennité : Engagement de conservation à une période bien déterminée, Simplicité d’usage : Interface web intuitive (Mode ASP), Réversibilité : Garantie de restitution à tout moment des documents conservés.

Institution de micro-finance Mobile virtual network operator Perspectives d’innovations Institution de micro-finance Mobile virtual network operator Easy export E-Retail