TPE Travaux Personnels Encadrés
Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet d’enrichir leurs connaissances, de développer des compétences et d’affiner leurs méthodes de travail.
Qu’est-ce que les TPE ? Sur un sujet dont le groupe de travail a délimité les contours, les élèves élaborent en collaboration avec d’autres élèves une production collective à partir de ressources variées.
Qu’est-ce que les TPE ? Des travaux que des professeurs encadrent, en accompagnant la prise d’autonomie des élèves. Ils leur signalent les impasses, relancent leur motivation et vérifient l’ancrage de leurs recherches dans les savoirs. Ce suivi évolue et change de nature selon les étapes.
PREMIERES SEMAINES : le moment du CHOIX
Pour une fois imaginer son propre sujet ! Le groupe choisit un thème, un sous thème parmi ceux mis au programme. Puis il formule une problématique à propos de ces thèmes et sous-thèmes = c’est le SUJET, dont les élèves sont à l’origine.
AU CŒUR DU TPE : les recherches documentaires
Un mot d’ordre : AUTONOMIE Trouver sa propre dynamique de groupe Inventer des méthodes de recherche et de travail Confronter ses idées à celles des autres…trouver des compromis… Partager ses découvertes
IMAGINER ET CONSTRUIRE
Donner du sens Pour répondre à son sujet il est nécessaire : De construire et organiser sa réflexion D’imaginer une production pertinente
TENIR UN JOURNAL Chaque élève consigne son expérience tout au long de ce travail de TPE dans un CARNET DE BORD qui permettra la rédaction d’une partie de l’épreuve finale : la SYNTHESE
EVALUATION
EPREUVE DU BAC en trois points Seront évalués -la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré. -la réponse à la problématique (production et note synthétique). - la présentation orale du projet et de la production réalisée.
COEFFICIENT : 2