Présentation du projet Cours de français à distance Staf 12 Usabilité Sara Tassini.

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Transcription de la présentation:

Présentation du projet Cours de français à distance Staf 12 Usabilité Sara Tassini

Structure de l’interface Titre du cours en haut. Bande avec bouton de navigation en haut. Informations + images au centre. Logos et objectives en bas.  Nouvelle proposition (Card sorting).  Bouton de navigation à droite et à gauche.

Page d’accueil

Participants du test d’usabilité Andrea, 36 ans, italien, assistant, bonne expérience de navigation. Yves, 24 ans, suisse, étudiant, expérience moyenne de navigation. Davide, 25 ans, italien, étudiant, expérience moyenne de navigation. Charles, 27 ans, anglais, très à l’aise avec les ordinateurs (expert).

Les tâches à résoudre Tâche 1: s’inscrire au cours. Tâche 2: étant donne que votre mot de passe est « etu » et votre login « test » cherché l’activité « La publicité 1 ». Tâche 3: chercher comment on peut envoyer un document au tuteur.

Résultats communs du test d’usabilité Tous les utilisateurs ont trouve troublant la partie centrale du site, qui propose des informations que sont de la même police des boutons. Les utilisateurs ont trouvé la tâche 1 (l’inscription) particulièrement difficile à résoudre. La tâche 2 a été résolu très vite par tous les utilisateurs. La tâche 3 a posé un peu des problèmes, donc les utilisateurs ont proposé une solution commune: ajouter un lien directement dans document de l’exercice pour envoyer le document au tuteur.

Interactions dans la page d’accueil Même police de liens qui trompe l’utilisateur Logos interactives Liens vers autres pages

Présentation du cours Tâche 1: inscription

Unité 3 Login et mot de passe

Tâches 2 et 3 Tâche 3: envoyer les documents au tuteur Tâche 2: trouver l’exercice « La publicité 1 »

Choix de la langue (voir card sorting) Inscription et login sur la page d’accueil (voir card sorting) Enseignant et responsable (voir card sorting)

Résolution des problèmes J’ai proposé une maquette avec les solutions envisages par les utilisateurs qui ont fait le test du card sorting. J’ai tenu compte des observations, des remarques et des difficultés qui ont eu les utilisateurs qui ont fait le test de usabilité.

Conclusions Si on teste de nouveau les mêmes utilisateurs, en lui proposant la nouvelle maquette, on voit qu’ils puissent résoudre les trois tâches en manière plus efficace. La simplicité de la nouvelle interface donne à l’utilisateur plus de confiance en ses capacités cognitives.