Platon
Plan du cours : L’âge d’or de la Grèce Platon Allégorie de la caverne Théorie de la connaissance Objectif du cours : Décrire le contexte historique de la Grèce antique; Décrire la vie de Platon; Donner une signification aux principaux éléments de l’Allégorie de la caverne; Lier ces éléments à la théorie de la connaissance de Platon;
Que voyez-vous?
D’où vient Platon?
L’âge d’or de la Grèce : contexte sociopolitique 510 av J.-C. : Hippias, le dernier tyran d’Athènes est chassé. 508 av J.-C. : Clisthène met en place la démocratie à Athènes.
L’âge d’or de la Grèce : contexte sociopolitique Fin du 6e siècle av. J.-C. : Début des guerres médiques. 479: Dernière bataille au Cap Mycale 477 av J.-C. : Création de la ligue de Délos.
L’âge d’or de la Grèce : contexte sociopolitique 460 à 429 av. J.-C. : Époque de Périclès. 460 à 445 av. J.C. : Première guerre du Péloponnèse. 431 à 404 av. J.-C. : Guerre du Péloponnèse, défaite d’Athènes et domination de Sparte.
Guerre du Péloponnèse
L’âge d’or de la Grèce : contexte sociopolitique 430 à 426 av. J.-C. : Peste d’Athènes. 404 av. J.-C. : Conseil des Trente, connus comme les Trente tyrans, gouvernent pendant neuf mois. 338 av. J.-C. : Conquête de la Grèce par Philippe de Macédoine.
L’âge d’or de la Grèce : le théâtre tragique Vers 534 av. J.C. : Premier concours tragique des Dionysies sous Pisistrate. Dionysies : célébrations liturgiques dédiées au dieu Dionysos. 472 av. J.C. : Première présentation de la pièce Les Perses par Eschyle.
L’âge d’or de la Grèce : le théâtre tragique Eschyle : vers 526 av. J.-C. à 456 av. J.-C. Sophocle : 496 ou 495 av. J.-C. à 406 ou 405 av. J.-C. Euripide vers 480 av. J.-C. à 406 av. J.-C.
Théâtre de Dyonisos
Platon Né à Athènes en 428-427 av. J.-C., mort en 348-347 av. J.-C. Père : Ariston, prétendait descendre de Codros, dernier roi légendaire d'Athènes. Mère : Périctionè, descendait de Dropidès, proche de Solon; cousine germaine de Critias et sœur de Charmide, deux des Trente Tyrans d'Athènes en 404 av. J.-C. Platon est donc un aristocrate.
Platon Le vrai nom de Platon serait celui de son grand-père : Aristoclès. Platon : « largeur », front large, larges épaules, en raison de sa corpulence et peut-être aussi de son esprit. Reçoit une éducation traditionnelle selon son statut social : peinture, poésie, musique liée aux mathématiques. Destiné à la politique.
Platon : ses influences Héraclite : « On ne se baigne jamais 2 fois dans le même fleuve. » Parménide : Opposait connaissance sensible et connaissance intellectuelle. Pythagore : partage avec lui son admiration pour les mathématiques.
Platon : ses influences Socrate : Platon le rencontre vers l’âge de 20 ans. Vers 408 av. J.-C. : Platon devint le disciple de Socrate, jusqu’à sa mort en 399 av. J.-C. 398 à 387 av. J.-C. : Platon, déçu de la mort de Socrate voyage en Égypte, Cyrène, Italie du Sud.
Platon 387 av. J.-C. : Voyage en Sicile et reçu à la cour Denys Ier l'Ancien où il tente de former Dion. Platon est embarqué de force sur un bateau spartiate, vendu comme esclave et racheté par un ami.
Platon 387 av. J.-C. : Platon fonde l’Académie à Athènes. On y fait des études scientifiques pour préparer à la philosophie considérée dans ses applications à la politique. Perdurera jusqu’en 529 ap. J.-C.
« Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre »
De grands philosophes antiques fréquenteront l’Académie. 366 av. J.-C. : Aristote entre à l’Académie.
Platon 367 av. J.-C. : Deuxième voyage en Sicile, Dion lui demande de former son beau frère Denys II. Dion bannit Denys et Platon est détenu plusieurs mois. 361 av. J.-C. : Denys II accorde grâce à Dion à condition que Platon revienne. Cette fois, on dut envoyer un vaisseau de guerre pour libérer Platon.
Platon 347 ou 346 av. J.-C. : Platon meurt au cours d’un repas de noce. Une trentaine de dialogues nous sont parvenus. Platon a été discuté en religion, en politique, en art…
Platon « La plus sûre description d'ensemble de la tradition philosophique européenne est qu'elle consiste en une série d'annotations à Platon » - A. N. Whitehead, Process and Reality, 1929
L’Allégorie de la caverne Lecture du texte aux pages 159 à 161. Souligner les mots ou expressions que vous voulez discuter. Donner votre signification des éléments suivants : La caverne : Le feu : Les ombres : Les marionnettes : L’extérieur : Le Soleil : Les chaînes :
L’Allégorie de la caverne http://www.youtube.com/watch?v=2yfePu67xoI
L’Allégorie de la caverne Donner votre signification des éléments suivants : La caverne : Le feu : Les ombres : Les marionnettes : L’extérieur : Le Soleil : Les chaînes :
L’Allégorie de la caverne Allégorie : Narration ou description métaphorique dont les éléments sont cohérents et qui représentent avec précision une idée générale. - Petit Dictionnaire Robert
L’Allégorie de la caverne Hypothèse sur l’origine du texte : aurait fait partie des enseignements pythagoriciens où la caverne représentait le monde réel. Acheté par Platon à l'un des derniers philosophes de l'école pythagoricienne, Philolaos.
Théorie de la connaissance Parménide : avait développé une théorie rationaliste basée sur l’Être qu’il opposait au néant. Être : éternel, immuable, tout puissant, parfait, pur. Néant : Là où règne l’opinion et les sens. Opposait connaissance sensible et connaissance intellectuelle. Si on veut s’approcher de l’être, on doit s’éloigner de nos sens. Distingue ce qui apparaît et ce qui est.
Théorie de la connaissance L’Allégorie de la caverne est une description métaphorique de la théorie de la connaissance de Platon basée sur le dualisme. Première forme de dualisme : Monde sensible : Monde des idées :
Théorie de la connaissance : monde sensible Monde sensible : monde matériel, monde du devenir, de l’instabilité, des sens. Monde des phénomènes particuliers que l’on rencontre chaque jour de notre vie. Monde de l’opinion fondé sur les idées, mais rendu de manière imparfaite. Représenté par la caverne.
Théorie de la connaissance : monde sensible Ce monde sensible, cette caverne, il est éclairé par le feu. Le feu : forme l’opinion commune et la diffuse à ceux qui se trouvent dans la caverne. Le feu forme les ombres.
Théorie de la connaissance : monde sensible Les ombres : sont les images et les représentations que nous percevons du monde sensible, ce qui parvient jusqu’à nous, dont nous prenons connaissance et qui compose notre connaissance. Les ombres : les illusions produites sur des phénomènes particuliers. Ces phénomènes particuliers et uniques du monde sensible sont les marionnettes.
Théorie de la connaissance: monde des idées Monde des idées : monde immatériel, monde intelligible, là où on retrouve les images parfaites. Monde des formes pures qui rend possible la multiplicité, qui rend possible toutes les images du monde sensible. - Richard Lair Fondement de l’existence de toutes choses. Représenté par l’extérieur.
Théorie de la connaissance: monde des idées L’extérieur : éclairé par un autre feu un feu qui est vrai, immuable, constant, éternel, le Soleil. Le Soleil : l’image parfaite, représente le Bien, le souverain Bien.
Théorie de la connaissance: monde des idées Quand on contemple le Soleil, on contemple le Bien. Quand on contemple un objet éclairé par le Soleil, on contemple sa forme bonne, sa forme parfaite et pure.
Théorie de la connaissance Exemple : l’arbre. Il y a l’arbre matériel, particulier et unique du monde sensible. Il y a l’Idée de l’arbre:
Théorie de la connaissance La théorie de la connaissance de Platon requiert donc un bassin de connaissances communes et universelles. Comment fait-on pour accéder à ce bassin d’Idée?
Théorie de la connaissance La réminiscence : le ressouvenir, la re-connaissance, faire ressurgir les idées premières qui se trouvent dans l’Intelligible. Implique l’immortalité de l'âme : celle-ci se souvient de connaissances qu'elle a déjà possédées et qu'elle a perdues lors lorsqu’elle est venue au monde.