Routes « Canaries - Antilles »

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Transcription de la présentation:

Routes « Canaries - Antilles » 45 W Routes optimales pour un bateau moderne traversant en hiver : le terrain de jeu est ouvert ! Noter que ce sont des routes optimales, donc les plus rapides mais pas obligatoirement les plus confortables… JYB - 2014

Répartition des routes (Hiver) 45 W Routes centrales : Routes les plus courantes : se place sous l’anticyclones des Açores puis gèrent ses variations jusqu’aux Antilles. Routes Sud : routes courantes : descente rapide vers les alizés profonds au sud de 20 N. Routes Nord : situation plus rare mais à gain important si elle est appliquée judicieusement. Utilise les fronts froids ou dépression au départ des Canaries. Routes extrême Nord : situation rare : pas d’alizé et dépressions nombreuses en Atlantique nord se faisant sentir jusque dans la zone tropicale. Le problème : Comment gagner 15 degrés de latitude ? Solutions : Se placer dans l’alizé, s’il existe. Si l’alizé n’existe pas : On va chercher les bonnes nouvelles dans l’ouest si l’on est loin de l’alizé profond. On va chercher l’alizé profond si l’on est proche de 20 N. Dans tous les cas, à l’ouest de 45 W, il est risqué de relancer vers l’ouest. JYB - 2014

Routes « Canaries Antilles» Route nord : 2680 M Route directe 2600 M Route sud : 2850 M Route Iles du Cap vert : 3030 M Les routes classiques. Tout est affaire de tempérament : On peut jouer les routes optimales en course ou pour se faire plaisir (voir plus loin) On peut préférer des routes sud a priori plus faciles, éventuellement longues... JYB - 2014

Alizés établis Alizés établis : on prend une route centrale ou une route sud pour gérer la courbure de l’alizé autour de l’anticyclone des Açores. On surveille : La position de l’anticyclone (on ne veut pas être pris dans les calmes) La santé de l’anticyclone (prévoir les pannes d’alizés) La santé de l’alizé : la marée barométrique. JYB - 2014

Panne d’alizé dans l’est de l’Atlantique Une dépression stagne dans la zone Açores Madères Canaries ou l’anticyclone est cassé en deux par un thalweg. Pas d’alizé établis dans l’est de l’atlantique : on attend que la situation s’améliore ou on part vers l’ouest sur une route directe ou centrale. Il n’y aura pas d’alizé au sud de la dépression. Descente rapide dans le NW qui suit la dépression. JYB - 2014

Panne d’alizé dans le centre de l’Atlantique B Pas d’alizé établis dans le centre de l’atlantique : Si l’on est loin de l’alizé profond (bateau A) : les bonnes nouvelles sont dans l’ouest. Si l’on est proche de l’alizé profond (bateau B vers 20 N), on fait du sud vers l’alizé profond. JYB - 2014

Panne d’alizé dans l’ouest de l’Atlantique FF Dans l’ouest de l’Atlantique les pannes d’alizés sont souvent liés à des fronts froids associés à des dépressions nées sur la côte Est des USA ou à des dépressions basses en latitude. Naviguer dans l’alizé profond établi. JYB - 2014